Ouverture des travaux du Symposium de la 11 ème édition du FESPAM le 18 juillet 2023 au palais des congrès par Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Au menu de ce Symposium, une exposition des instruments traditionnels de musique africaine, les ateliers du MUSAF et la conférence. Le Symposium de cette 11ème édition du Festival Panafricain de Musique s'articule autour du thème << La Rumba congolaise vers les vestices du patrimoine de l'humanité >>.
Il s'agit pas seulement de voir la notion de l'identité dans la musique sur sa configuration du mimétisme postural, images et sténographique jusqu'à décrypter le sens de la Rumba mais aussi, de penser aux politiques de sauvegardes et de promotion de ce genre musical. Ce thème est subdivisé en quatre sous-thèmes regroupant chacun plusieurs communications entre autres : les vestices identitaires de la Rumba ; le Rayonnement de la Rumba en Afrique et dans le reste du monde ; la relation entre la Rumba, la littérature et les autres arts; quelles stratégies mettre en œuvre pour assurer la promotion et la sauvegarde de ce genre musical.<< Avec ce Symposium, le Festival Panafricain de Musique se révèle davantage de sa dimension scientifique qui consiste à déposer un rigoureux sur les questions qui ont trait à la musique et qui s'y rattache >>, a laissé entendre Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais ouvrant les travaux du Symposium de la 11ème édition du FESPAM. << L’être humain ne se nourrit pas uniquement de pain mais aussi, de culture, de musique cet art qui caractérise le plus, le genre humain. Oui ! La Rumba congolaise, celle des deux Congo, que dis-je de l'Afrique des indépendances. La Rumba éternelle est désormais au patrimoine de l'humanité toute entière et nous ne pouvons qu'en être fier, très fier certes mais conscients des efforts qui nous restent à fournir pour que cette étoile reconnue à l'échelle planétaire brille encore et encore au firmament de la culture >>.
Cette rencontre culturelle témoigne non seulement de la vitalité de la musique africaine mais aussi et surtout de l'audience que les chercheurs de plusieurs domaines du savoir vivre. Le Symposium de cette 11 ème édition du FESPAM est une occasion favorable pour faire vivre l'idéal partagé par l'Union africaine de la diplomatie culturelle, a laissé entendre Paul Kouchner, le Représentant de la Directrice Générale de l'UNESCO. << Cette 11ème édition du FESPAM restera dans les annales de la Rumba après plusieurs années d'interruption, la relance de ce prestigieux festival qui permet à l'Afrique et à la communauté internationale de se réunir pour célébrer particulièrement la Rumba, la Rumba congolaise est quelque part un miracle. Elle a des profondes racines de civilisation mère ici dans les territoires du Bassin du Congo mais, elle constitue en même temps un pilier de la grammaire musicale universelle. Bien sûr, ce Symposium examinera scientifiquement ce miracle et il se fera non pour en tirer la magie mais pour en favoriser sa continuation au profit de ces mêmes territoires comme du monde. pour l'UNESCO, l'occasion de faire vivre l'idéal partagé par l'Union africaine de la diplomatie culturelle au plus fondamental, il n'y a pas un meilleur symbole de paix et de culture de paix que de se retrouver autour de la musique et de la danse et on a jamais fais aussi bien au monde lorsqu'on s'appuie sur un patrimoine revendiqué et puissant comme celui de la Rumba congolaise >>, a laissé entendre le Représentant de la Directrice Générale de l’UNESCO.