Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Maladies cardiovasculaires : un défi majeur à relever pour les entreprises

par André LOUNDA 15 Juillet 2023, 14:02 Santé

Il s'est tenu le jeudi 13 juillet 2023 à Brazzaville, un Atelier Professionnel Entreprises et les Maladies cardiovasculaires dénommé Atelier IDP (Informer-Dépister-Prévenir). Placé sur le thème << les risques cardiovasculaires dans l'entreprise >>, il s'est agi au cours de cette rencontre la toute première organisée par le Réseau des Consultants en Mission (RCM) d'échanger avec les participants sur un problème majeur que traverse les entreprises, les maladies cardiovasculaires. Une préoccupation pour les entreprises et les Ressources Humaines. Deux défis à relever et une préoccupation de santé publique.

En effet, tour à tour, les participants ont suivi avec attention et échangé avec les intervenants. La première communication a portée sur le Diabète de type 2 présentée par le Dr ÉLILIÉ BAWA qui a expliqué les causes de cette maladie et la stratégie à mener en entreprise face à ce problème de santé publique en entreprise. Madame Patricia ATIPO GALLOYE, Médecin du travail pour sa part, elle a fait un exposé sur l'hypertension artérielle et facteurs de risques cardiovasculaires en milieu du travail. Elle a souligné l'importance du dépistage individuel ou en entreprise tout en insistant sur les risques du tabagisme, la consommation de l'alcool, les excès de sel et du sucre mais aussi la masse corporelle, et sur le taux de cholestérol. Elle a aussi expliqué le rôle que doit jouer le Médecin du travail dans l'entreprise et de conseiller de l'employeur. D'après elle, la sensibilisation doit être au centre de l'entreprise, elle a indiqué qu'une entreprise qui ne sensibilise pas est exposée à plusieurs situations, c'est un élément primordial de la prévention. Aussi, elle a abordé l'aspect de l'éducation thérapeutique. <<Le traitement seul ne suffit pas, il faut de l'accomplissement >>, a-t-elle déclarée.

Le Dr LÉTOMO KIVIÉ NGOLO, Médecin Cardiologue sa communication s'est focalisée sur les Préventions des Maladies Cardiovasculaires en entreprise : dépister pour prévenir, comment réduire les morts subites dans une entreprise. Dans son exposé, il a présenté le rôle que doit jouer le Médecin du travail, la responsabilité de l'employé. Il a suggéré l'élaboration d'une politique pour la prévention des maladies cardiovasculaires si elle n'existe pas dans l'entreprise.

Patrice PASSI, s'est focalisé sur la présentation du Réseau des Consultants en Mission, il a expliqué le fondement de la mise en place de ce réseau, ses missions et objectifs. Ce réseau se veut être une vitrine de l'expertise nationale qui a pour objectif de renforcer l'offre d'appui et de conseil aux entreprises via un réseau étoffé de consultants <<experts>> sur les problématiques métiers et excellence opérationnelle.

Créé par DB Conseils cette association des experts et consultants congolais, d'un référencement de cabinet d'experts et d'un label avec ses experts et des consultants formés par le cabinet DB Conseils, ce réseau se propose une offre d'accompagnement aux entreprises contextualisée et calibrée au regard des problématiques terrain. C'est un réseau d'affaires international, conçu pour faire connaitre votre activité, vos offres, vos services à tiers et développer votre visibilité, facilite les échanges et c'est un vrai vecteur d’affaires, un partenaire qui vous forment aux actions collectives, grâce à la force du collectif.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page