Dans le cadre de la redynamisation de la lutte contre la corruption, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, (HALC) et le Conseil International pour la Transmission Intellectuelle (CITI- France) ont signé ce lundi 18 septembre 2023, à Brazzaville, un accord de partenariat de la Convention de partenariat entre les deux institutions. La cérémonie y relative a été placée sous les auspices d'Emmanuel OLLI TA ONDONGO, président de la HALC et la premier-Vice-président du Conseil International pour la Transmission Intellectuelle (CIFE), Pierre Stanley PERONO. Cette signature de convention permettra à la mise en place d'un cadre idéal de coopération multiforme dans des divers domaines entre les deux institutions afin de se perfectionner dans la lutte contre la corruption en République du Congo.
Emmanuel OLLITA ONDONGO, président de la HALC sur le bien-fondé de cette convention a laissé entendre que la présente convention qui va être signée tout à l'heure dénote de la ferme volonté de nos deux institutions à œuvrer ensemble pour le succès de nos objectifs communs. Elle met en place un cadre idéal de coopération multiforme à divers domaines qui permettront de booster la prévention et la lutte contre la corruption. << Il nous revient de matérialiser cette collaboration à travers des échanges permanents, des actes concrets et procéder périodiquement à une évaluation de cette collaboration aux fins d'aboutir à des réajustements éventuels qui s'imposeront. Ce partenariat, comme je l'ai dit la dernière fois permettra aux deux institutions de disposer d'une plateforme d'échanges d'expérience et de coopération multiforme >>, a-t-il conclu.
Pour sa part, Pierre Stanley PÉRÉNO, Vice-président du Conseil International pour la Transmission Intellectuelle (CITI) saisissant de cette occasion a fait preuve d'un optimisme mesuré pour la réussite de ladite convention ainsi que le respect des accords par chaque partie. << Au nom du CITI, nous réitérons notre engagement d'accompagner la HALC en fonction de ses aspirations et besoins dans un esprit de fraternité >>. Dans son mot de circonstance, le Vice-président du CITI a fait tour d'horizon sur l'histoire, << Je reviens au berceau de l'humanité non pas les fers aux pieds mais avec les honneurs que vous m'avez couvert de par l'accueil chaleureux que vous avez réservé à toute la délégation du CITI et je ne reviens pas avec des fers aux pieds mais, les bras ouverts pour parler de coopération en vue de mieux faire rayonner les droits de l'homme au travers la lutte contre la corruption, fer de lance de la préservation du droit des peuples à jouir pleinement, des richesses de leurs terres, de leurs cultures, de leurs histoires, de leur dignité. Je vous pose donc la question suivante, existe-t-il une belle ironie de l'histoire ?
Parlant d'histoires, je tiens particulièrement à présenter mes hommages et à dire toute mon admiration face à l'intelligence supérieure et historique du président de la HALC, Monsieur Emmanuel OLLITA ONDONGO qui a su saisir l'importance pour l'avenir de mettre en place ce partenariat entre le CITI et la HALC. Je rappelle que le CITI, Conseil International pour la Transmission Intellectuelle est une organisation internationale non gouvernementale centenaire créée en 1923, il y a eu une activité importante pour reconnaitre les droits des travailleurs intellectuels pendant tout le 20ème siècle notamment, pendant la période des guerres. Le CITI bénéficie d'un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe et est doté d'un statut d'observateur ou de statut consultatif auprès de nombreuses organisations internationales telles que l'UNESCO, l'OIT, l'organisation Internationale du Travail, l'OMPI, l'organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. C'est pour vous dire que Monsieur OLLITA ONDONGO, Monsieur le président par ce partenariat, vous vous imposez comme visionnaire, car vous qui êtes le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption au Congo Brazzaville et c'est vous qui avait été le président de l'association des Autorités anti-corruption de l'Afrique par ce partenariat, c'est un pont de plusieurs décennies avenirs que vous jetez entre le continent mère et l'Europe >>.
À noter que la durée de cette convention est de 12 mois renouvelables.