Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième Session du Comité Exécutif du Comité National de l'ITIE- Congo

par André LOUNDA 23 Septembre 2023, 18:06 Economie

Les membres du comité exécutif du comité national de l'ITIE-Congo se sont réunis le vendredi 22 septembre 2023 à Brazzaville en deuxième session. Session au cours de laquelle, ils ont échangé sur les points inscrits à l'ordre du jour. Parmi lesquels : Examen et adoption du compte rendu de la dernière session ; Rapport sur la conférence de Dakar ; Mise en œuvre du plan de travail 2023-2025 et Commission Ad-hoc ; Examen et adoption du rapport de l'étude de cadrage-présentation du consultant et les divers. C'est Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des finances qui a présidé cette session de travail. Il avait à ses côtés Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des hydrocarbures.

Pour les conclusions de cette session de travail, Florent Michel MOKOKO, Secrétaire Exécutif de l'ITIE- Congo a laissé entendre aux professionnels des médias que : << C'était une session importante, normale dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative. C'est le fait que dans nos processus, nous devons donner la forme et le fond à la mise en œuvre de notre plan de travail. Dans l'ordre du jour que nous avons prévu, la présidence ainsi que la session et les membres du comité exécutif ont préférés mettre un autre moment sur les discussions du plan de travail. Nous nous sommes appesanti essentiellement sur le projet de rapport de l'étude de cadrage du fait de la présence dans nos murs de l'administrateur, des responsables de l'administrateur indépendant du cabinet en charge de la présentation du prochain rapport ITIE et ces discussions ont permis d'entendre à la fois, la présentation de l'administrateur indépendant, d'entendre les préoccupations des membres du comité exécutif et de faire en sortes que les questions de fond et de forme soient ressorties à travers les discussions et amènent bien sur une décision importante et, je pense que c'est certainement, une des premières fois que cela se fait et qu'il y est une deuxième session sur le sujet qui se fera dans les prochains jours de telle manière ã compléter et à déterminer la discussion sur le projet d'étude de cadrage du prochain rapport ITIE, qui est un rapport important étant donné que la République du Congo est dans le processus de sa prochaine validation qui aura lieu en avril 2025 >>.

S'agissant du bruit qui circule sur la prochaine suspension du Congo sur le processus ITIE, Florent Michel MOKOKO répondant à ce questionnement a rassuré que les menaces dites par vous n'ont jamais été formulées officiellement par qui que ce soit. Nous le savons que nous avons des parties prenantes qui ont des préoccupations légitimes dans le rythme de la mise en œuvre de notre pays. Nous n'avons pas reçu du Conseil d'administration international, ni du Secrétariat international de l'ITIE, une quelconque correspondance formelle qui dit que le Congo est menacé de suspension. Comme vous le voyez aujourd'hui, le comité exécutif de l'ITIE s'est réuni en toute sérénité et fait en sorte que tout ce qui doit être fait par le dispositif que le gouvernement a mis en place sera fait.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page