Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HALC : la problématique de la lutte contre la corruption au centre de deux rencontres à Dolisie

par GéoAfriqueMédias.cg 6 Septembre 2023, 13:00 Société

Après Kinakala dans le département du Pool, Madingou et Nkayi dans le département de la Bouenza, Sibiti dans le département de la Lékoumou, la délégation de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption, la HALC poursuivant son chemin dans le cadre de la Tournée de sensibilisation sur la lutte contre la corruption dans la partie méridionale du pays, a animée le samedi 02 septembre 2023 dans les salles de conférences de la Préfecture et celle du Conseil départemental et municipal de la ville de Dolisie, Chef-lieu du département du Niari, deux rencontres de sensibilisation sur la lutte contre la corruption et de vulgarisation des textes réglementaires de cette institution par des échanges interactifs, avec les cadres et agents des administrations publiques, les acteurs de la société civile et des représentants des forces de l'ordre. Ces deux rencontres se sont déroulées sous les auspices de Gilbert MOUANDA-MOUANDA préfet de ce département, en présence d'Emmanuel OLLITA ONDONGO président de la HALC et de Marcel KOUSSIKANA, président du Conseil départemental et municipal de la ville de Dolisie, la capitale de l'or vert.

En effet, à cette occasion pour Gilbert MOUANDA-MOUADA, préfet de ce département, la problématique inscrit au menu de cette activité liée à la lutte contre la corruption entraine un déséquilibre socioéconomique. Pour combattre ce fléau, il a indiqué qu'il faudra adapter des mesures préventives dans les administrations et installé ou réactivé des mécanismes pour réprimander sévèrement les antivaleurs qui minent à la bonne gouvernance de nos communautés. Nombreux ont reconnu que la corruption est présente dans cette localité dans plusieurs services. Cette campagne de sensibilisation vient à point nommé mais, il ne faudrait pas que ça soit un simple divertissement. Donc, il faut que cette institution redouble d'efforts pour mettre la main à tous ceux qui ont commis. Chacun de nous doit se sentir responsable et constitué un maillon de la chaine qui a terme sera décisif dans la recherche des solutions à cet épineux problème.

Emmanuel OLLITA ONDONGO de son côté réitère l'engagement du président de la République << Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N'GUESSO, président de la République ne nous a jamais lâché dans notre noble mission. Pour preuve, lors de son discours sur l'état de la nation en décembre 2018, il déclare, je cite :<< il n'y aura ni menu fretin, ni gros poisson, tout passera dans la nasse de la justice >>. Fin de citation. La Constitution du 25 octobre 2015 quant à elle, nous dit, je cite : << tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont droit à la protection de l'État >>. Fin de citation. C'est pour vous rassurez qu'il n'y ait pas des congolais qui sont plus congolais que les autres. << C'est devant cette réalité que s'impose la notion << Tolérance zéro >> et c'est donc ici où la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption déclare haut et fort que la récréation est belle et bien terminée ! La fin de la récréation devra céder sa place à la gestion saine des deniers publics, à la transparence, au respect de la chose publique et à la restauration de l'autorité de l'État >>, a-t-il martelé.

Quant à Marcel KOUSSAKANA, administrateur-Maire de Dolisie, il a souligné que la question de la lutte contre la corruption, nécessite une attention soutenue et toutes les couches de la société ont un rôle à jouer pour l'éradication de ce fléau.

Cette campagne de sensibilisation est une manière de faire prendre conscience aux agents de l'État des valeurs de bonne gouvernance pour la vitalité du pays.

Il sied de signaler qu'à l'instar des autres départements, le président de la HALC et sa suite ont réitéré les mêmes informations et interpellations aux cadres et agent des administrations, acteurs de la société civile et de la force de l'ordre n'évoluant dans le département du Niari entre autres, la HALC et ses missions, son champ d'action et ses attributions, son arsenal juridiques, l'écosystème congolais de la lutte contre la corruption et ses d'instruments, le numéro vert de la HALC, le 1023 pour dénoncer gratuitement les actes de corruption .

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page