Cet événement a été au centre d'une conférence de presse animée, le 23 septembre 2023 au dispensaire Bissita de Bacongo à Brazzaville, par le Professeur Judith NSONDÉ MALANDA, Coordonnatrice du Programme National de lutte contre le cancer. Conférence de Presse qui a eu pour objectif : sensibiliser les parents, les professionnels de la santé et de la communication sur les méfaits, les signes et les types des cancers les plus courants chez les enfants et adolescents afin d'améliorer le diagnostic en temps opportun et les résultats du traitement.
Pour la Coordonnatrice du Programme national de lutte contre le cancer, la campagne de sensibilisation demeure donc un excellent moyen de donner aux parents n aux personnels soignants, aux personnels enseignants et aux prestataires des soins de santé primaire des informations cruciales et complètes sur les signes d'alerte des types des cancers infantiles D'après le Professeur Judith NSONDÉ MALANDA, le premier cancer de l'enfant que nous avons, c'est le cancer de l'œil qu'on appelle Rétinoblastome et puis, il y a celui du rein. Deuxième cancer, c'est celui du sang et comment, les gens peuvent savoir qu’une personne est malade ? On peut parler des signes d'alarme par une tâche qui brille dans l'œil. C'est ce que les gens disent cataracte. C’est le début de la maladie mais, quand la maladie est avancée, vous n'allez plus reconnaitre l'enfant par la dimension que prend cette tumeur de l'œil, une augmentation du volume de l'abdomen. Quand un organe qui d'habitude a une taille bien connue de tous, et qu’elle augmente de volume, il faut qu’on évite de minimiser, ou banaliser ce constat. La présence du sang dans les urines, dans la salive, dans les sels.
Par ailleurs, parmi les causes du cancer chez les enfants, la Coordonnatrice du programme, Judith NSONDÉ MALANDA a indiqué qu'un cancer peut survenir à tout âge et toucher n'importe quelle partie de l'organisme. << Quel a été le comportement de la maman pendant la grossesse ? Elle était dans quel milieu ? Elle a consommé quoi ? Le tabagisme, l’alcoolisme ? Elle était dans quel milieu ? Vous comprenez que certaines substances radioactives ont un impact important qui agît. Il y a ce qu'on appelle des irradiations qui peuvent faire que la personne fasse un cancer et ça peut-être ce que nous consommons >>, a expliqué le Professeur Judith NSONDÉ MALANDA.
Les six types de cancer chez l'enfant, les plus courants ont des caractéristiques uniques avec des signes et symptômes précoces détectables et sont hautement guérissables par des thérapies appropriées à rappeler le professeur Judith NSONDÉ MALANDA, << Pour les cancers des enfants dans 90% des cas sont chimio sensibles donc, on peut les traiter et on peut les quérir. Donc aujourd'hui, les cancers chez les enfants, on peut les quérir à 90 ou à 95% pourquoi pas !>>, a rassuré le Professeur Judith NSONDÉ MALANDA.
À noter que comme la prise en charge étant difficile et en tenant compte des faiblesses constatées au niveau de l'assurance maladie en République du Congo, le Programme National de lutte contre le cancer a besoin des personnes de bonne volonté pour leurs accompagner dans l'exercice de ses missions.