Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Fonds routier n'a pas des moyens pour exécuter les missions qui lui sont assignées

par GéoAfriqueMédias.cg 6 Septembre 2023, 12:50

C'est ce qui ressort des travaux de la 20 ème session ordinaire du comité de direction ordinaire de cette institution qui s'est tenue, ce mardi 5 septembre 2023 à Brazzaville placée sous les auspices d'Yves ICKONGA, président de ce comité. À l'issue de ces travaux, les administrateurs ont adopté cinq (5) délibérations et une recommandation parmi lesquels, le budget exercice 2022 du Fonds routier arrêté à la somme de 9.792.000.000 FCFA ; des journées de réflexion seront organisées prochainement en vue de permettre au Fonds routier de se ressourcer. Un communiqué final sanctionnant les travaux de la 20 ème session ordinaire du comité de direction de cette institution a été rendu public.

En effet, au cours de leurs travaux, les membres de ce comité de direction ont examiné et adopté les points inscrits à l'ordre du jour qui leurs ont été soumis parmi lesquels, l'examen et adoption du rapport d'activités exercice 2022 ; l'examen et approbation des comptes de l'exercice 2022 et l'examen de la recommandation portant organisation des journées de réflexion sur le ressourcement du Fonds routier. Créé pour entretenir le réseau routier national, ce fonds n'a pas les moyens de sa politique pour lui permettre de se ressourcer et d'acquérir un peu plus de 100 milliards de FCFA en vue de booster ses actions sur le terrain. Pour y répondre, des journées de réflexions seront organisées à ce sujet. C'est l'une des conclusions des travaux de la 20 ème session ordinaire du comité de direction du Fonds routier.

À l'issue de ces travaux, les membres de ce comité ont formulé cinq délibérations et une recommandation dont voici le contenu dans un extrait du communiqué final rendu public par Marien MOUKOKO, le rapporteur de ces travaux :

- Délibération n°1 portant adoption du procès-verbal du comité de direction du Fonds routier, session du 11 novembre 2022 ;

- délibération n°2 portant adoption du rapport d'activités du Fonds routier exercice 2022 ;

- délibération n°3 portant approbation des comptes du Fonds routier de l'exercice 2022 ;

- délibération n°4 portant adoption du budget du Fonds routier exercice 2023 ;

- délibération n°5 portant adoption du budget du Fonds routier exercice 2023.

Ainsi est approuvé le budget exercice 2022 équilibré en recettes et dépenses à la somme de 9.772.000.000 FCFA.

Yves ICKONGA, président de ce comité pour sa part, a fait savoir qu'une profonde réflexion doit être menée en vue de se ressourcer.

<< Nous allons réfléchir pour le ressourcement du Fonds routier. On a besoin de beaucoup plus d'argent que ça et ce que nous avons fait de bien lors de cette réunion, c'est que nous avons exploré des pistes pour obtenir plus d'argent pour faire plus des travaux. C'est en cela que nous avons voulu que se soit une réunion pratique et pragmatique et que nous puissions faire plus que nous avons fait hier >>, a conclu Yves ICKONGA.

À titre de rappel, le Directeur général du Fonds routier est ELENGA OBA NZENGUET.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page