<< À l'instar des fils et filles des autres départements, les fils et filles du Pool méritent de vivre en paix et en sécurité >>, ces propos ont été tenus par MBALOULA Prosper, Coordonnateur du Comité des Sages et des Notabilité des Originaires du Pool en sigle COSANOP à l'occasion d'une rencontre des ressortissants de ce département, le mercredi 30 août 2023 à l'hôtel de ville de Brazzaville. Rencontre au cours de laquelle l'objectif poursuivi est de trouver des stratégies pour le rétablissement de la paix véritable dans le département du Pool. Cette rencontre a été présidée par MBALOULA Prosper.
<< La situation sécuritaire et socioéconomique du département du Pool, la restauration de l'autorité de l'État, le manque régulier des descentes parlementaires, le manque des voies d'accès, l'exploitation illégale des forêts, le manque d'acte de naissance pour les nouveaux nés et tant de problèmes qui ont conduit à la tenue de cette rencontre des fils et filles du Pool. Cette situation n'arrange guère les originaires de ce département malgré que les armes ne crépitent plus >>, a déclaré MBALOULA Prosper dans son mot de circonstance. L'objectif de notre rencontre, c'est l'échange entre les sœurs et frères du département du Pool. Nous avons pensé qu’ici on devrait être plus nombreux à parler de la situation du Pool. Au niveau du COSANOP, nous avons toujours dit que le Pool est encore dans un état piteux où la libre circulation des personnes et des biens n'est pas garanti. Il y à restaurer l'autorité de l'État. Donc, c'est ça qui est la difficulté parce qu'il y a beaucoup d'exactions dans le Pool, a poursuivi le Coordonnateur du COSANOP.
Ainsi, il a lancé un vibrant appel aux fils et filles de ce département à s'impliquer pleinement dans la pacification du Pool. Il n'y sera possible que par les originaires de ce département.
<< Tous nos frères du Pool sont les bienvenues, le problème, c'est lequel, c'est que surtout ceux-là qui ont la responsabilité de parler au nom des populations, leurs mandants attendent d'eux des solutions pour le Pool. Personne n'a interdit aux parents politiques de se réunir >>, a souligné le Coordonnateur de ce comité.
Plusieurs recommandations ont été prises au terme de cette rencontre et elles seront rendues publiques lors de la prochaine rencontre qui sera organisée à Kinkala, Chef-lieu du département du Pool.