Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les principes de la réussite dans le monde des affaires au centre d'une rencontre avec les jeunes

par André LOUNDA 4 Septembre 2023, 12:37 Société

<< Comprendre le Monde des Affaires >>, c'est sur ce thème que durant trois jours, du 31 août au 02 septembre 2023 dans la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères et des congolais de l'étranger à Brazzaville que la Fondation OBAKÉ a organisée à l'attention des jeunes, une conférence sur l'entrepreneuriat. Conférence au cours de laquelle des différentes communications été présentées afin d'édifier cette jeunesse par des éloquents intervenants à l'instar du Révérend Pasteur Gervais MIÉRÉ, le Bishop Jean-Pierre KYUNGU de la RDC, le Révérend Pasteur Bernard Dadier BITSAMBILA et le directeur du travail AKONDZO NGWAMBO. La Fondation OBAKÉ que dirige le Coach Freddie Césaire OBAKÉ a entre autres missions, la formation des jeunes sur l'entrepreneuriat et le bien-être social est à sa 4ème édition qui a eu pour objectif, d'apporter la lumière de l'entrepreneuriat et le monde des affaires à la jeunesse.

Dans son message, le tout dernier, le Coach Freddie Césaire OBAKÉ, manager et président de ladite Fondation a parlé sur les douze (12) piliers qu'un entrepreneur, un homme d'affaire doit avoir pour réussir dans le monde des affaires. << Nous avons parlé pour le premier, avoir un projet. Malgré ton projet, tu dois être patient mais, ce que j'ai aimé ici, c'est les deux derniers piliers, le caractère. Le caractère, c'est l'attitude de la personne parce que si un entrepreneur, un homme d'affaire a un mauvais caractère vis à vis de l'argent, c'est difficile qu'il puisse réussir dans le monde des affaires. Donc, c'est pour cela que j'ai lancé un appel à cette jeunesse à soigner leur caractère au niveau des clients, au niveau des partenaires et le dernier pour, c'est la base. Le client, sans le client, il n'y a pas l'entrepreneuriat. Il faut que le client soit respecté et il faut avoir un bon caractère vis à vis du client. J'ai pris un exemple biblique. L'ordonnateur Jésus, l'homme d'affaires Pierre et le poisson. Le poisson, c'est le client en dehors de Pierre, il y avait aussi d'autres pêcheurs mais, pourquoi Jésus n'a choisi que Pierre ? C'est parce que Pierre savait et avait un bon caractère vis à vis des poissons. C'est le message que nous avons passé aujourd'hui >>, a laissé entente le Coach Freddie Césaire OBAkÉ.

S'agissant des difficultés rencontrées par la Fondation OBAKÉ avec les jeunes dans l'organisation de tel événement., le Coach Freddie Césaire OBAKÉ n'a pas manqué des mots. << Le produit est là mais, il faut le dispatcher. Mais si on n’a pas les moyens d'organiser de telles conférences, c'est pour cela que nous les organisons chaque année ! Mais, en réalité, c'est des choses à qui après deux mois, on rassemble la jeunesse, on leur donne la formation ! Le monde d'aujourd'hui, demande la formation. Les gens peuvent prier, les gens peuvent adorer, les gens peuvent louer mais, si les gens ne sont pas formés, ils vont passer tout le temps à attendre l'État comme le directeur du travail venait de le dire dans sa communication, sur les six (6) millions d'habitants que compte le Congo, la Fonction publique n'a besoin que de 62.0000 fonctionnaires mais, le reste qu'est-ce qu'ils vont devenir ? Donc, il y a le secteur de l'entrepreneuriat qui est là ! On peut former des gens sur les métiers et ils entrent dans le monde des affaires. >>, a fait savoir le Coach Freddie Césaire OBAKÉ.

Pour sa part, le Pasteur MIÉRÉ a invité les congolais au changement du logiciel mental. << Les mentalités doivent changer pour comprendre que la volonté de Dieu, est que ses enfants soient dans l'abondance. Dieu, n'est pas contre la richesse. Nous devrions changer notre mentalité pour comprendre ces choses et commencer à entreprendre pour créer de la richesse et aller de l'avant >>, a déclaré le Pasteur MIÉRÉ.

Quant au Bishop Jean-Pierre KYUNGU, il a estimé que les églises devraient être des entités socioéconomiques et des partenaires de l'État. << Les églises doivent apprendre à épargner, c'est à partir de ce qu'elles économisent qui leur permettra à créer des richesses et de l'emploi aux membres qui viennent prier et à la population. Donc, l'église doit être une entité de développement dans le secteur où elle vit. Tout chrétien doit apprendre à épargner. C'est-à-dire qu'il n'est pas bon à tout ranger et attendre encore demain que la manne doit tomber. Nous demandons que l'église se mette à créer des écoles, créer des emplois pour être un véritable partenaire social et aider les membres de l'église >>, a enseigné le Bishop Jean-Pierre KIYUNGU.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page