Les fils et filles originaires de Lékéti vivant à Brazzaville, s'attèlent aux préparatifs de la célébration du 125 ème Anniversaire de la fondation de la paroisse de Lékéti dans le département de la Cuvette en République du Congo. À cet effet, les fils et filles originaires de cette localité se sont rencontrés autour d'une Assemblée Générale le dimanche 03 septembre 2023 à Brazzaville. Assemblée présidée par Xavier POUGALOGUI, président de la coordination de l'Union Saint-Joseph pour la préparation du 125 ème Anniversaire de Lékéti.
Il s'est agi pour les fils et filles originaires de Lékéti d'examiner et échanger sur les points inscrits à l'ordre du jour notamment, le compte rendu des activités menées par la coordination, présenter les différents cadres de Lékéti élevés à des hautes fonctions et mettre à la disposition des participants quelques informations relatives à la célébration du 125 ème Anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Lékéti par la Mission Catholique de Brazzaville conduite par Monseigneur Augouard.
Au terme de cette rencontre, Xavier MPOUNGALOGUI s'est exprimé à nos micros sur la quintessence de ces retrouvailles des originaires de Lékéti. << J'ai appelé les originaires de Lékéti pour être ensemble afin de préparer le 125 ème Anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Lékéti qui sera célébré le 10 décembre 2023. Il y aura une grande fête à Lékéti comme on avait fait à Brazzaville ici. On va fêter le 125 ème Anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame de Lékéti et il faudrait qu'ils soient tous motivés pour recevoir tous ceux qui viendront à cette fête et pour qu'ils se mobilisent afin que chacun puisse apporter sa pierre à cet édifice nationale. Au cours de cette rencontre, les originaires de Lékéti ont souhaité que la coordination dont je suis responsable doit continuer au lieu de laisser cette responsabilité aux enfants de Lékéti seul. La coordination doit continuer à travailler ensemble avec les responsables nationaux originaires de Lékéti. Je suis heureux, je n'ai plus sommeil et je ne rêve que le 125 ème Anniversaire de Lékéti. Pour l'intérêt particulier, Lékéti, est la première mission de tout le district d'Owando et elle doit donner ce qu'elle a produit. C'est l'Alma mater du Nord. Tout le monde a étudié à Lékéti. Lékéti a formé beaucoup des missions et il faudra que nous fassions de Lékéti, un exemple. La particularité de cette célébration, c'est que 125 ans, ce n'est pas donné à n'importe qui ! C'est un événement très important comme Brazzaville qui avait fêté ses 140 ans de l'archidiocèse de tout le Congo. Nous devons marquer un point plus important parce que 125 ans ce n'est pas 25 ans et nous, on a pas vécu ça, c'est une paroisse construite par Monseigneur Augouard et on va partir sur le circuit de Monseigneur Augouard jusqu'à savoir des bons résultats. Lékéti, c'est l'Alma mater qui a formé tous les cadres du Nord Congo et centre élite doit reconnaitre que Lékéti a besoin de leurs apports et les habitants de Lékéti doivent se mobiliser pour recevoir les hôtes qui viendront et être prêts pour leurs décevoir par un accueil chaleureux >>.
Madame KIBILA née NGAKOLI Pascaline, nouvellement élue Sénatrice de la Cuvette-Ouest, participante à cette rencontre a déclarée à nos micros que : la rencontre d'aujourd'hui, vous le savez qu'on appartient toujours de quelque part ? Je suis d'Okoyo et plus précisément du village d'Okoyo et donc, je n’étais pas invitée. Je suis venue ici pour écouter et participer à une réunion qu'on appelle assemblée générale qui se tient chaque fois quand on a des problèmes pour améliorer ce qui était avant. Je retiens quoi de cette rencontre ? Je retiens la cause, le vivre ensemble, que nous voulons continuer avec les préparatifs du 125ème Anniversaire de Lékéti. Et nous avons et nous avons trouvé des solutions, le reste, c'est la grande fête. J'invite tous les enfants de Lékéti vivant à Okoyo d'être-là, Lékéti dans le département de la Cuvette-Ouest, c'est une longue histoire. Donc, je demande à tous les enfants de Lékéti d'être-là.