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INRSSH : « Aujourd'hui, vous le savez que le développement d'un pays est tributaire de trois indicateurs qui sont: l'éducation, la santé et le niveau de vie », dixit le Professeur Guy MOUSSAVOU

par André LOUNDA 21 Octobre 2023, 18:12 Sciences et Innovations

« La place des sciences de l'éducation dans la formation des professionnels de l'éducation », constitue le thème du 1er Colloque International des Sciences Humaines et Sociales organisé du 19 au 20 octobre 2023 à Brazzaville par l'Institut National de Recherche des Sciences Sociales et Humaines (INRSSH) du Congo en partenariat avec l'École Normale Supérieure du Gabon. Placé sous le Patronage du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technique, ce colloque permettra aux représentants des Instituts de recherche venus du Gabon, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et ceux du Congo, aux personnels enseignant, aux chercheurs et à bien d'autres acteurs œuvrant dans ce secteur ainsi que les étudiants, à mener des réflexions profondes sur l'ensemble des disciplines des sciences de l'éducation. La cérémonie officielle d'ouverture des travaux dudit colloque a été présidée par le Professeur Guy MOUSSAVOU, Directeur Général de l'INRSSH, qui avait à ses côtés, le Professeur Jean Bruno BAYETT' président du Comité d'organisation de ce 1 er Colloque International des sciences humaines et sociales.

Ouvrant les travaux de ce colloque international, le Professeur Guy MOUSSAVOU, dans ses propos dès l'entame de son discours a laissé entendre que l'Institut National de Recherche en Sciences Sociales et Humaines (INRSSH) a souhaité célébrer avec ses partenaires internationaux, cette manifestation scientifique en organisant ce Colloque International des Sciences Humaines et Sociales dans le cadre de la salle de conférence de l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville. << Au nom de tous les membres du Comité d'organisation, je tiens à remercier très sincèrement tous les participants >>, a déclaré le Professeur Guy MOUSSAVOU.

<< Depuis longtemps par ailleurs, deux thèmes avaient posé le problème de la distinction entre la pédagogie et la recherche scientifique >>, a-t-il indiqué.<< Dans ce cadre et dans cette distinction, la pédagogie étant présenté comme une démarche qui consistait à analyser le rapport entre celui qui est censé de savoir l'enseignant et celui qui censé de ne pas savoir l'élève. Les sciences de l'éducation vont donc couvrir un ensemble important des disciplines qui sont : l'histoire, la sociologie, la pédagogie et bien 'autres sciences sociales qui obéissent à l'éducation >>, a poursuivi le Directeur Général de l'INRSSH. <<Donc, dans cette distinction œuvrait dans la pensée scientifique pour faire un passage de la sociologie à l'éducation par exemple. Dans ce cadre, Durkheim précisait bien la distinction à faire entre les deux domaines. Celui de la science et à celui de la pédagogie. Dans le premier cas, il s'agit simplement de dire les choses présentes ou passées et d'en rechercher les causes ou en déterminer les effets >>, a précisé le Professeur Guy MOUSSAVO, Directeur Général de l’INRSSH..

À la suite de la sociologie, les sciences de l'éducation opèrent leur tournant épistémologique en étudiant dans une perspective scientifique les situations d'éducation. Les sciences de l'éducation sont du domaine du prescriptif et de l'action éducative sans aucune idée sous-jacente de hiérarchie entre les deux domaines. Les sciences de l'éducation vont connaître une réelle réflexion. Le classique moderne qui se pratique est largement dépassé. La relation éducative ne sera même plus ou seulement dans les questions particulières à la mise en présence d'un maître d'une discipline et d'un élève. Le concept de l’éducation s’est considérablement enrichi aussi bien du point de vue compréhensif qu'extensif. L'éducation sous les formes des modalités différentes va de la naissance jusqu'à la mort.

 

Pour sa part, le Pr Jean Bruno BAYETT, président du Comité d'organisation a déclaré, je cite: << la célébration de ce colloque par l'Institut National des Sciences Sociales et Humaines (INRSSH), marque l'attachement de notre pays à la science qui est chère à notre président de la République, Son Excellence Denis SASSOU N'GUESSO. Le Congo a toujours été une terre favorable à la recherche scientifique et parmi ses nombreux rôles, l'État doit veiller à ce que l'épanouissement des travaux de ses chercheurs puissent se poursuivre dans les meilleures conditions possibles >>.

Par ailleurs, il a aussi souligné que les sciences de l'éducation concernent l'étude des différents aspects de l'éducation et fait appel à diverses disciplines. Cette discipline est née dans un contexte politique à la fois général, de curriculum connus comme dans l'ensemble intégré des activités poursuivant à des fins éducatives ou formatives. Un institut de recherche doit être une assemblée scientifique de très haut niveau reconnue par leurs pères à l'échelle internationale; leurs capacités à maîtriser les raisonnements scientifiques, leur permet de travailler ensemble sur des sujets nécessitant des compétences fortes pour être abordées.

Il sied de noter qu' au cours de leurs travaux, les participants durant ces deux jours se plancheront sur des thématiques liées à l'éducation, la formation et la psychopédagogie parmi lesquels: du solidarisme épistémologique à l'éducation solidaire: fonder et réaliser la méditation disciplinaire aujourd'hui; les valeurs sociales des proverbes (congolais), plaidoyer pour leur insertion au système éducatif; le vécu des mères d'enfants prématurés reçus en néonatologie de l'hôpital de référence de Talangaï; la question du mariage dans la profession enseignante au Gabon, Étude sociologue sur le célibat des instituteurs et institutrices à Libreville ; fondements épistémologiques et représentations sociales d'enseignement de philosophie du secondaire à l'égard de l'enseignement de philosophie et de formation citoyenne; l'es enjeux de l'acquisition des compétences numériques à l'ère de l'Intelligence artificielle; comment penser à l'éducation à la citoyenne en République du Congo dans un contexte ethniquement segmenté? ; La loi portant protection et promotion des populations autochtones à l'épreuve des normes sociales en République du Congo. ...etc.

 

 

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