Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Congo Brazzaville, face aux réformes, les comptables et experts-comptables sont appelés à se recycler par l'ONEC

par André LOUNDA 28 Novembre 2023, 08:32 Société

 

L'Ordre National des Experts-Comptables du Congo en sigle ONEC, annonce l'organisation d'une série de formations axées sur les nouvelles normes de la comptabilité internationale afin de permettre aux professionnelles de ce secteur de ne pas rester en marge des réformes publiques. Ceci, c'est au cours d'un point de presse animé ce lundi 27 novembre 2023 à Brazzaville par Serge NDENGUET ATICKY, Vice-président de cet ordre, il avait à ses côtés, Brice Voltaire ÉTOU OBAMI, Secrétaire Général de l'ONEC, Serge SÉKET, Trésorier-Adjoint de cette organisation et de Colbert OKINGA, Secrétaire Adjoint de l'ONEC.

En effet, placée sur le thème << Les professionnels de la comptabilité face aux réformes >>, l'Ordre National des Experts-Comptables du Congo envisage de faire passer la profession comptable au Congo aux normes internationales en réformes publiques et au système comptable des entités à but non lucratif par une série d'activités qui commence du 1er au 2 décembre 2023 à Brazzaville par une formation. << On va s’orienter sur deux aspects. On a sur les actifs, donc, tout ce qui est immobilisation, tout ce qui est bien patrimonial parce que dans nos échanges avec le gouvernement, nous avons êtes intégré dans de certaines commissions dont la commission qui porte sur les immobilisations. C'est pour cela que la formation sera orienté sur les actifs et puis le deuxièmement aspect sera orienté sur les actifs financiers. Donc, j'entends par là, les participations de l'État. Vu que le premier bilan de l'ouverture de l'État portera principalement sur les actifs financiers. Donc, on a pensé qu'il était nécessaire de pouvoir orienter la formation sur les deux thématiques. C'est pour cela que l'on a convié à la fois, les experts-comptables, à la fois, les comptables publics, à la fois, les comptables qui travaillent dans les sociétés publiques de l'État à pouvoir participer à cette formation >>, a laissé entendre Colbert OKINGA.

Pour sa part, Brice Voltaire ÉTOU OBAMI, une seconde formation en comptabilité sera organisée à l'endroit des entités à but non lucratif. << C'est à vous les associations qui tenez juste une comptabilité de trésorerie en entrées et en sorties, entrées-dépenses. Mais aujourd'hui, il y a un droit comptable, l'acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif. Le 20 décembre prochain, l'Ordre des experts-comptables va organiser une formation sur la comptabilité des entités à but non lucratif, Nous demandons donc, aux associations, aux Partis politiques, à toutes les églises de pouvoir venir vers l'ordre pour se faire inscrire pour qu’ils apprennent ces normes et pour qu’ils tiennent cette comptabilité qui devient obligatoire >>, a déclaré Brice Voltaire É TOU OBAMI.

D'après Serge NDENGUET ATICKY, un ordre ne peut pas être fiable, on n'adhérent pas aux organisations internationales d'où, c'est notre objectif et on a plusieurs textes, le règlement intérieur, les statuts qu’il faut mettre selon ce que l'IFAC nous demande.

À noter que cette formation sera basée sur des normes comptables internationales qu’on appelle par les anglo-saxons, International public sector accouting standards. Et, elles sont destinées à la comptabilité des institutions tels que le gouvernement, les collectivités locales, les institutions internationales, le secteur privé et bien d'autres.

 

GéoAfriqueMédias, contact: +242 068796301

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page