La délégation du Fonds Monétaire International (FMI) vient de séjourner à Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Cette délégation conduite par Roland KANGNI KPODAR, Chef de cette mission a présenté son rapport de travail hier au cours d'une rencontre de travail avec Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des finances. Cette mission consécutive relative aux préparatifs de la 4ème Revue relative à la mise en œuvre progressive de l'Accord de Facilité Élargie de Crédit conclu en janvier 2021 entre le FMI et la République du Congo. Il ressort de ce rapport des différentes descentes effectuées par cette délégation dans quelques administrations congolaises présentes des signes convainquant.
Deux semaines durant, la délégation du Fonds Monétaire International a pris connaissance entre autres: l'exécution du budget de l'État exercice 2023 au 31 juillet 2023; la situation de l'accord économique et de la mise en œuvre des réformes ainsi que des perspectives. Cette mission est consécutive aux préparatifs de la 4ème revue après les 3 premières déjà enclenchées par la République du Congo. Le travail réalisé par cette mission est consigné dans un rapport qui a été présenté à Jean-Baptiste ONDAYE, le Ministre congolais de l'économie et des finances.
Roland KAGNI KPODAR, Chef de cette mission a déclaré des perspectives encourageantes pour le Congo. << Nous avons félicité les autorités congolaises pour leur engagement à mettre en place des mesures politiques, économiques et à mettre en œuvre des réformes structurelles pour sauvegarder la viabilité de la dette mais aussi, jeter les bases pour renforcer les bases d'une croissance économique solide soutenable et inclusive >>, a-t-il laissé entendre au cours d'une interview.
Pour sa part, le Ministre de l'économie et des finances, Jean-Baptiste ONDAYE conscient de tout ce qui reste à faire, a salué pour la première fois les 4 revues réalisées de manière successive en République du Congo. << 14 jours que vous êtes à Brazzaville pour finaliser la collecte des données relatives à la 4ème revue du programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit signé avec le Fonds Monétaire International. Je voudrais vous exprimer toute notre reconnaissance à vous-même et à toute l'équipe de la mission pour la très bonne collaboration. En effet, ce climat de confiance a permis à notre pays de conclure pour la première fois, trois revues successives >>.
Par ailleurs, le Ministre de l'économie et des finances a rassuré que ce rapport sera transmis au Conseil d'Administration du Fonds Monétaire International au plus tard le 15 novembre 2023.