<< Notre voix, notre futur: pour une jeunesse qui promeut et défend son futur >>, constitue le thème de la 8ème édition de la Quinzaine des droits humains et de la célébration en différée de la Journée Internationale des droits de l'enfant. C'est Son Excellence Giacomo DURAZZO, Ambassadeur de l'Union européenne en République du Congo qui a procédé à son lancement officiel, le mardi 21 novembre 2023 à l'Institut Français du Congo (IFC) en présence du représentant du Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, de la Représentante de l'UNICEF au Congo et de bien d'autres invités.
En effet, dans son moteur de circonstance, Son Excellence Giacomo DURAZZO a rappelé l'auditoire que : « ce rendez-vous désormais bien établi nous permet chaque année de mettre sur le devant de la scène la question des droits humains dans toute leur universalité, en profitant d'une concentration de journées internationales en lien avec les droits humains sur la période allant du 20 novembre au 10 décembre. Trois semaines durant, nous avons ainsi l'opportunité de promouvoir tout le travail mené par l'Union européenne et ses partenaires (autorités congolaises, Équipe Europe, Nations-Unies, Société civile) dans ce domaine même si c'est au quotidien et tout au long de l'année que nous traitons des droits humains ».
Par ailleurs, il a indiqué que cette 8ème édition de la << Quinzaine >> revêt un caractère particulier à plus d'un titre: -Premièrement, parce qu’elle s’inscrit dans le contexte des 60 ans de partenariat entre l'Union européenne et la République du Congo. Au sein du partenariat UE-Congo, comme au sein de l'Union européenne en général, la question des droits humains occupe une place fondamentale. Elle en constitue même la pierre angulaire, en raison de sa transversalité. Au Congo, cette thématique trouve sa matérialisation au sein des dix projets portés par la société civile dont nous soutenons les activités. Ces projets interviennent notamment dans la protection de l'enfance vulnérable, dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la promotion des droits des populations autochtones, l'amélioration des conditions de détention des personnes incarcérées et la bonne gouvernance, l'objectif final étant de faire de cette société civile un partenaire responsable, informé et compétent afin de soutenir la consolidation de la démocratie et de l'État de droit. La thématique des droits humains se déploie également à travers le Projet d'appui à la professionnalisation de la police congolaise, appelé Police+, dont nous avons lancé les activités cette année. Même d'il s’agit d'une phase pilote, nous espérons qu’il contribuera significativement à améliorer l'accueil des justiciables mais aussi les relations entre les populations et les agents de la force publique, notamment au sein des structures de proximité que sont les commissariats. << Sur toutes les questions, nous travaillerons étroitement aux côtés du Gouvernement, en particulier avec le Ministère de la Justice et des Droits Humains (MJDH) avec lequel nous entretenons un dialogue politique annuel, aux côtés des États membres, dialogue qui nous permet de faire le point sur les avancées et les défis en commun en matière de promotion et de défense des droits humains >> , a rassuré Giacomo DURAZZO.
Pour sa part, Madame Chantal UMUTONI, Représentante de l'UNICEF au Congo a reconnu que l'Union européenne ne cesse de défendre la situation des droits des enfants depuis sa création. Et elle a rassuré que l'UNICEF en tant que partenaire, joue un rôle important dans ce sens en République du Congo et souhaite une synergie entre l'UNICEF, l'Union européenne et la République du Congo dont l'intérêt est de renforcer des stratégies dans ce sens.
À noter que qu’au cours de cette rencontre, un film-documentaire intitulé: << Demain est à nous >> a été projeté. Ce film met en lumière le parcours d'enfants des quatre coins du monde qui se battent pour leurs convictions face aux injustices ou des violences dont eux et leurs semblables sont les principales victimes mais aussi des adultes en situation de vulnérabilité. À l'issue de cette projection des échanges ont marqué la fin de cette activité.