Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nécessité d'une loi encadrant le secteur de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) s'impose désormais au Congo pour sauver des familles du naufrage

par André LOUNDA 1 Novembre 2023, 15:21 Santé

Dans le cadre des avancées scientifiques et technologiques relatives à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) désormais possible en République du Congo, le Vénérable Julien Ignace MATÉTÉ MOUNOI, président de la Fondation MATÉTÉ, Sénateur de la 4ème  législature du Sénat congolais 2023-2029 de la Circonscription électorale du Niari avait introduit une proposition de loi portant sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA), une innovation médicinale de pointe pratiquée et introduite pour la première fois au pays, c'est dans ce contexte qu'une délégation de la Commission Santé, Affaires Sociales et famille, conduite par le Vénérable Jean Roger ÉKOUNDZOLA a effectué ce lundi 30 octobre 2023 à la Clinique Médicale de la Fondation MATÉTÉ à Brazzaville. A titre d'information pour s’imprégner de la réalité sur le terrain sûr la pratique de cette nouvelle discipline de santé publique.

En effet, à cette occasion, il s' est agi pour la délégation de la Commission Santé, Affaires Sociales et familles de visiter de fond en comble cette clinique médicale moderne avec pour point de départ de cette visite, la Direction Générale, les salles techniques, les Laboratoires FIV; le Laboratoire d'analyse médicale; les salles d'hospitalisation, le bloc opératoire, le bloc technique d'accouchement; le box des consultations, des Unités de Radiologie, Stomatologie, d'ophtalmologie et au finish, la salle de réunion tenant lieux de siège du cabinet parlementaire du Vénérable Julien Ignace MATÉTÉ MOUNOI.

 

Le Dr Alice MATÉTÉ MOUNOI, Directrice Générale de cette Clinique Médicale est revenue sur les bienfaits de la Procréation Médicalement Assistée et sur la visite tant attendue des membres de la Commission santé, affaires sociales et famille du Sénat congolais. « Nous sommes très honorés, c'était vraiment notre rêve de recevoir cette commission parce que nous sommes entrain d'exercer dans un cadre où il n'y a pas encore une loi au Congo encadrant la Procréation Médicalement Assistée. Donc, ils sont venus se rendre compte de l'effectivité sinon toucher du doigt ce qui se fait au sein de la Fondation MATÉTÉ notamment dans l'unité de Procréation Médicalement Assistée. Au sein de cette unité, nous faisons des techniques de Procréation Médicalement Assistée. C'est une aide que nous apportons aux couples incapables de procréer naturellement. Donc, on vient avec cette aide médicale pour les aider à procréer. Nous avons des matériels de pointe de dernière génération et nous recevons constamment des équipes de la Société Internationale de Fertilité tous les temps pour les audits et le suivi de tout ce qui se passe ici », a laissé entendre le Dr Alice MATÉTÉ MOUNOI.

 

Cette initiative de la Fondation MATÉTÉ a été vivement encouragée et salué par le Vénérable Jean Roger ÉKOUNDZOLA, président de ladite commission du Sénat. << Ce que j'ai vu ici, je suis ébahis, je ne m'attendais pas à trouver ce que je viens de voir ici au Congo. Je suis un pratiquant, j'ai visité plusieurs cliniques ici, j'en ai eu moi-même aussi et à ce niveau-là ! Je dis bien bravo cher collègue et Médecin Docteur MATÉTÉ >> a déclaré le Vénérable Jean Roger EKOUNDZOLA.

Avec la Procréation Médicalement Assistée, il y aura moins de risques d'assister à l'infertilité des couples au Congo et comme c'est une fondation, les tarifs sont les plus moins chers dans la sous-région.

Quant au Vénérable Sénateur Jean de Dieu KOUDISSA, il a souligné l'importance des innovations technologiques. << Je pense qu'aujourd'hui, chacun de nous à constater que l'innovation est très importante. Nous avons toujours entendu parler de l'innovation à l'étranger et je viens de voir un congolais qui a cru à son domaine et de faire aujourd'hui, une clinique moderne que nous avons l'habitude de voir qu'à l'extérieur et nous pouvons en être fier parce qu'on dit que les congolais ne savent pas entreprendre. Aujourd'hui, le Dr MATÉTÉ a pu mettre en place sa vision réellement qu'il a matérialisée par une clinique moderne avec des équipements modernes >>.

À noter que la Clinique Médicale Fondation MATÉTÉ est située au 133, Avenue Auberge Gascogne, Château d'eau de Ngangouoni en face de la Citée Scientifique, ex OROSTOM. Pour tout contact, appelez au +242069791378 ou +242050335555.

La nécessité d'une loi encadrant le secteur de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) s'impose désormais au Congo pour sauver des familles du naufrageLa nécessité d'une loi encadrant le secteur de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) s'impose désormais au Congo pour sauver des familles du naufrage
La nécessité d'une loi encadrant le secteur de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) s'impose désormais au Congo pour sauver des familles du naufrageLa nécessité d'une loi encadrant le secteur de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) s'impose désormais au Congo pour sauver des familles du naufrage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page