Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Ministre Émile OUOSSO apprécie les équipements du Laboratoire Central d'Analyses de LCDE

par André LOUNDA 15 Novembre 2023, 16:51 Société

 

Le Ministre de l'énergie et de l'hydraulique a effectué une visite de travail, le 14 novembre 2023, le Laboratoire Central d'Analyses de La Congolaise des Eaux (LCDE) en présence de son homologue du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore FYLLA de Saint-Eudes. Engagé par LCDE dans le processus d'accélération à la norme ISO 17025 pour en faire un laboratoire de référence dans la sous-région, ce laboratoire a pour missions de contrôler la qualité physico-chimique, et microbiologique de l'eau produite et distribuée par les unités de productions de LCDE; renforcer les compétences des agents des unités de production de LCDE en matière de contrôle qualité et traitement de l'eau.

Situé dans l'enceinte du château d'eau à proximité du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU-B), le Laboratoire central d'Analyses de La Congolaise des Eaux (LCDE) vient d'acquérir du nouveau matériels et équipements modernes de pointe qui serviront à assurer le contrôle de l'analyse de l'eau +ainsi quelques d'autres produits alimentaires, ce avec l’appui financier de l’Union européenne. Ce qui valut la visite de travail des Ministres de l'énergie et de l'hydraulique, Émile OUOSSO et celui du développement industriel et de la promotion du secteur privé Antoine Thomas Nicéphore FYLLA de Saint-Eudes. C'était en présence de Madame Adamou Diane BARRY, Représentante du Programme des Nations-Unies au Congo (PNUD) et du Représentant de l'Union européenne au Congo, ici représenté par le Chef de la coopération, Monsieur Augustin BONDO TSHIANI. La visite guidée de ce laboratoire de La Congolaise des Eaux rénové a donné l'occasion à ces deux membres du gouvernement congolais accompagnés de leurs partenaires de toucher du doigt le matériel et des équipements modernes de ce laboratoire. Ce ci-après les travaux d'extension, d'aménagement et d'équipements de ce local par La Congolaise des Eaux et l'Union européenne.

Présentant ce laboratoire, Parfait Chrysostome MAKITA, Directeur Général de La Congolaise des Eaux a laissé entendre que ces techniques de pointe permettent à sa société de réaliser des analyses biologiques et physico-chimiques pour les aliments de forte consommation par la population notamment, les analyses des eaux embouteillées brutes et traitées, des aliments tels que les yaourts, les biscuits mais aussi des boissons à savoir: les jus, les bières, les vins et les whisky de façon régulière et permanente pour le bien-être des consommateurs.

Après cette visite, Émile OUOSSO s'est dit satisfait de toutes les composantes mises en place pour le contrôle de la qualité des aliments avant leurs consommations. << Tous les aliments peuvent passer par ici y compris les alcools. C'est avoir l'assurance que après avoir bu de l'eau, après avoir mangé ça ne finit pas par les hospitalisations, des ordonnances, des hôpitaux et, nous allons donc, nous le gouvernement réfléchir à rendre obligatoire tous les produits mis à la consommation à un passage de contrôle dans ce laboratoire >>.

Antoine Thomas Nicéphore FYLLA de Saint-Eudes, le Ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, quant à lui, il s'est réjoui de l'acquisition de ces outils de contrôle qui selon lui prépare le Congo à l'ouverture du marché africain avec la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine ( ZELECaf ). << Ce laboratoire prépare à l'ouverture du marché africain. Vous savez que les pays africains vont rentrer dans une zone de libre-échange continentale. Ça veut dire là aussi que les produits pour circuler d'un pays à un autre doivent être certifiés suivant les normes généralement admises par la communauté des scientifiques et des hommes d'affaires >>.

Ce laboratoire de contrôle de qualité de l'eau et d'autres denrées alimentaires modernisé avec l'appui de l'Union européenne va contribuer sûrement à la crédibilité des produits congolais sur le marché national et international. << Entre 2022 et 2023, l'union européenne a fourni à La Congolaise des Eaux des matériels et équipements de laboratoires pour des analyses physicochimiques, analyses microbiologiques,...etc., d'une valeur totale d'environ 0,5 millions d'euros, soit-il 327 millions de FCFA et organisé des formations spécialisées pour leur utilisation. Cet appui a été fourni dans le cadre des efforts de l'Union européenne pour accompagner le gouvernement de la République du Congo à diversifier son économie en renforçant la capacité du secteur privé congolais à mettre des produits de qualité sur le marché national et à promouvoir la compétivité des produits congolais pour l'exportation. La sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs est un enjeu mondial. Les règles et les normes sanitaires et phytosanitaires, ont notamment pour objectif de protéger la santé et la viens des personnes et des animaux, et à préserver les végétaux >>, a fait savoir Augustin BONDO TSHIANI, Chef à la coopération de l'Union européenne.

A noter que ce laboratoire a été réalisé avec l’appui de l’Union européenne à travers les activités menées dans le cadre du Programme de renforcement de capacités commerciales et entrepreneuriales, le PRCCE.

Le Ministre Émile OUOSSO apprécie les équipements du Laboratoire Central d'Analyses de LCDELe Ministre Émile OUOSSO apprécie les équipements du Laboratoire Central d'Analyses de LCDE
Le Ministre Émile OUOSSO apprécie les équipements du Laboratoire Central d'Analyses de LCDELe Ministre Émile OUOSSO apprécie les équipements du Laboratoire Central d'Analyses de LCDE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page