Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enjeux et les défis à relever pour l'employabilité des jeunes autour d'une rencontre d'échanges avec la Jeunesse Productive

par André LOUNDA 31 Octobre 2023, 15:11 Société

 

<< Sécurisation et Valorisation de l'Emploi dans tous les domaines de la vie >>, constitue le thème de la Rencontre avec la Jeunesse Productive organisée en partenariat ce dimanche 29 octobre 2023 au palais des Congrès de Brazzaville entre l'Agence Congolaise pour l'Emploi (ACPE) et le Fonds National pour l'Employabilité et l'Apprentissage (FONEA). Cette grande rencontre d'échanges et de partage a été placée sous les auspices de Monsieur Hugues NGOUÉLONDÉLÉ, Ministre de la Jeunesse, des sports, de l'éducation civique, de la formation qualifiante et de l'emploi a réuni les jeunes des différentes associations juvéniles de Brazzaville. À cette occasion, le ministre s’est adressé respectivement aux deux Directeurs Généraux sur leurs missions. Rencontre qui s'est articulée autour des questions de l'emploi, la formation et d'insertion professionnelle des jeunes. Le Chef de ce département ministériel à cette occasion a instruit les deux Directeur Généraux de l'ACPE et du FONEA à atteindre les résultats des missions qui leurs sont assignées. Hugues NGOUÉLONDÉLÉ dans un face à face avec la jeunesse congolaise sur les questions de l’employabilité, de la formation qualifiante et d'insertion professionnelle avait à ses côtés les deux Directeurs généraux de l'ACPE et du FONEA qui ont pour missions d'outiller les jeunes des compétences requises et leur faciliter l'insertion professionnelle sur les marchés de l’emploi et du travail. Cette démarche vise à permettre à la jeunesse à s’imprégner des missions dévolues à ces deux structures.

« L'Agence Congolaise Pour l'Emploi (ACPE) vous met en relations avec les employeurs, des gens qui recherchent des travailleurs. L'Agence Congolaise Pour l'Emploi vous met en relation avec ces gens et ils ont des critères. Nous nous efforçons dans la base de données que nous avons des jeunes qui répondent à ces critères, et nous les présentons aux entreprises qui les recrutent. Nous avons une mission d'orientation. Nous avons un service social dans notre agence, des équipes pour vous aider à faire le bon choix », a laissé entendre Wilfrid BITSY, Directeur Général de l'ACPE.

S'agissant le volet de sa politique de proximité avec un réseau des agences proposant des services aux jeunes demandeurs d'emplois, Wilfrid BITSY, Directeur Général de l'ACPE a fait savoir que : « Les deux universités publiques que nous avons au Congo, l'Université Denis SASSOU N'GUESSO et l'Université Marien NGOUABI' nous avons des centres qui vous assistent dans vos choix d'ailleurs, dans quelques semaines, nous allons avoir des activités à l'endroit des jeunes qui ont été retenus dans ces centres pour leur présenter un certain nombre des métiers et des débouchés que les jeunes pourront avoir lorsqu'ils sont dans certaines filières. Nous avons dans le pays, un certain nombre d'agences dans chaque département. Nous avons une agence départementale dans la politique du gouvernement sur instruction du Premier Ministre. Nous avons ouvert des agences de proximité. Ces agences de proximité nous les avons à Nkombo et à Bacongo, c'est pour vous recevoir ».

Dans l'attente de ces résultats, Hugues NGOUÉLONDÉLÉ, le Chef de ce département ministériel a instruit les deux Directeurs généraux à accomplir leurs missions sur le terrain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page