L’Union européenne et le gouvernement de la République du Congo ont officiellement paraphé la Feuille de route du Partenariat pour les forêts UE-Congo le 28 octobre 2023 au Centre International de Conférence de Kintélé en marge des travaux du Sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde. C'était sous les auspices d’Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Congo.
En effet, le 8 novembre 2022 à Cham-el-Cheick en Égypte lors de la COP 27, l'Union européenne représentée par Madame Ursula Vonder Leyen, présidente de la Commission européenne et son Excellence Jean Claude NGAKOSSO, Ministre des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l'étranger, agissant au nom du président de la République avait signé un protocole d’accords établissant un partenariat pour les forêts. Une feuille de route définissant des volets de travail, des jalons et les actions clés pour chacun des piliers de ce partenariat avait été établie à cet effet. La cérémonie y relative de signature au Centre de Conférence International de Kintélé de l'accord de Partenariat pour les forêts entre l'UE et le gouvernement congolais marque donc, la validation officielle de cette feuille de route qui précise de façon clair les objectifs de ce partenariat comme l'a expliqué le Commissaire européen à l'environnement, aux océans et à la pêche, Virginus Sinkevicius, représentant la présidente de la Commission européenne en séjour à Brazzaville pour prendre part aux travaux du Sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde. « Les forêts tropicales sont nos poumons, le système de survie du monde », a déclaré le Commissaire Virginus Sinkevicius, « Elles devraient être protégées afin de préserver la biodiversité, de lutter contre le changement climatique, d'assurer une transition en douceur vers des chaînes d'approvisionnement sans déforestation et de garantie les moyens de subsistance des personnes qui dépendent directement des produits forestiers. La feuille de route présentée aujourd'hui permettra de renforcer le dialogue entre nos pays dans la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts au Congo. ».
Pour sa part, Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l'économie forestière s'est dite satisfaite de cet accord et elle a précisé que je cite : « La priorité ici, c'est la gouvernance forestière. L'Union européenne avait déjà commencé à le faire avec nous dans le cadre de la traçabilité de la légalité forestière. L'Union européenne avait commencé aussi à nous appuyer dans le cadre de la gestion et de la cogestion des aires protégées et vous le savez bien que le Congo entreprend de créer de nouvelles aires protégées dont nous avons besoins de cet appui. L'Union européenne a promis donc de nous aider dans le cadre des formations et de l'accompagnement en matière de rechercher et en matière de formation et donc, voilà c'est tout ce paquet que nous avons signé aujourd'hui et pour lequel, je suis très heureuse parce que la coopération avec l'Union européenne est une coopération agissante et les résultats ne se font pas attendre mais, nous pouvons voir les résultats sur le terrain ».Fin de citation.
« Cet accord de partenariat pour les forêts augure des belles perspectives pour le Congo dans la gouvernance forestière », a déclaré Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais, qui a également remercié l'Union européenne pour cet appui. « L'intérêt de cette feuille de route que nous signons dans un contexte du deuxième Sommet des trois bassins forestiers du monde augure à notre humble avis des perspectives meilleures pour cet engagement commun. Apporter une plus-value au renforcement des outils permettant d’atteindre l'objectif de l'Accord de Paris portant de lutter efficacement contre les changements climatiques. Nous pouvons nous en féliciter tout ce nous donnons rendez-vous sur le terrain dans la mise en œuvre des activités retenues d'accord partie au respect des différents axes qui ont été ici rappelé. Je saisis alors cette occasion pour renouveler la gratitude du gouvernement de la République du Congo a l'endroit de l'Union européenne pour l'appui et l'accompagnent soutenu aux initiatives nationales liées à la préservation des écosystèmes forestières et la biodiversité », a laissé entendre Anatole Collinet MAKOSSO.
À titre de rappel, la signature de cet accord de partenariat pour les forêts entre l'Union européenne et le Congo intervient dix ans après l'Accord de Partenariat Volontaire, APV/FLEIGHT que le Congo a signé également avec l'Union européenne.