Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brazzaville en marche sportive de santé et de sensibilisation sur le VIH/SIDA

par André LOUNDA 3 Décembre 2023, 08:20 Société

En remettant le leadership aux communautés, les forces armées congolaises s’impliquent efficacement dans la lutte contre le VIH/SIDA, c'est sur ce leitmotiv que le Programme National de Lutte contre le Sida en sigle PNLS, que dirige le Dr Cécile Laure MAPAPA MIAKASSISSA, a organisé ce samedi 2 décembre 2023, une marche de santé et de sensibilisation sur le VIH/SIDA dans le cadre de la poursuite des activités relatives à la célébration de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA. Cette marche placée sous le haut patronage du Ministre de la santé et de la population, représenté par son conseiller à la santé, le Dr Jean-Claude MOBOUSSÉ a eu deux points de départ, l'hôpital de Talangaï qui a regroupé les populations des quartiers nord de Brazzaville et l'hôpital de Makélékélé pour celle des quartiers sud ayant pour point de chute, les jardins de l'hôtel de la Préfecture de Brazzaville.

Célébrée sur le thème national << Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/Sida d'ici 2030 >> et sur le thème international << Confier le leadership aux communautés >>, cette marche a été une opportunité pour les organisateurs pour faire un plaidoyer auprès du Gouvernement, des institutions internationales et aux partenaires financiers afin que des moyens conséquents soient alloués pour une meilleure sensibilisation afin d'éradiquer la pandémie du VIH/Sida. Pour renforcer la sensibilisation, les différents messages véhiculés lors de cette marche de sensibilisation appellent les populations à bannir les comportements discriminatoires pour adopter ceux protecteurs vis-à-vis des porteurs du virus.

.

En effet, le conseiller à la santé du ministre de la Santé et de la Population, Jean Claude MOBOUSSE, a indiqué que l'ambition du gouvernement est d'accélérer le processus de planification au cours de l'année 2024 pour lutter efficacement contre cette pandémie. Si bien que des progrès considérables aient été accomplis pour mettre fin au sida, menace pour la santé publique, l’épidémie de VIH n’est pas terminée et les jeunes demeurent excessivement vulnérables. La connaissance approfondie du VIH chez les jeunes demeures beaucoup trop faibles, seulement un sur trois en ayant une connaissance précise.

L’engagement pris par le gouvernement en vue d’atteindre les objectifs 90-90-90 et de mettre fin au SIDA d’ici 2030 a permis d'élaborer des plans. Parmi ceux-ci, le plan d’accélération de l’atteinte des cibles vers 90-90-90 pour la période 2019-2020, le cadre stratégique national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles 2019-2020 et le plan stratégique national de prévention du VIH chez les adolescents et jeunes pour la période 2020-2024. Pour sa part, le Dr Cécile Laure MAPAPA MIAKASSISSA, a invité les communautés à s’impliquer davantage dans la lutte contre le VIH/Sida. Le Congo devrait comme les autres pays poursuivre l’accélération de la prévention du VIH, le dépistage et le traitement afin de mettre un terme à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 et garantir que les générations à venir naîtront sans VIH/Sida.

A noter que des associations de lutte contre le sida, les cadres et agents des administrations publiques et diverses catégories socio-professionnelles y ont pris part, et qu’en République du Congo, la prise en charge des patients atteints du VIH dans différentes structures sanitaires du pays est gratuite.

 

Brazzaville en marche sportive de santé et de sensibilisation sur le VIH/SIDABrazzaville en marche sportive de santé et de sensibilisation sur le VIH/SIDA
Brazzaville en marche sportive de santé et de sensibilisation sur le VIH/SIDABrazzaville en marche sportive de santé et de sensibilisation sur le VIH/SIDA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page