Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Baptiste ONDAYE rassure que le Gouvernement ne saurait laisser les opérateurs économiques nationaux au bord de la route, 5 milliards de FCFA seront mobilisés, d'ici fin mars

par André LOUNDA 18 Décembre 2023, 17:00 Economie

 

C'est ce qui ressort de la concertation avec les Responsables des syndicats patronaux du Congo que Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'économie et des finances a présidé ce samedi 16 décembre 2023 dans la salle de conférences du siège de ce département ministériel à Brazzaville, Concertation qui s’est articulée autour du décret nº 2023-1579 du 19 septembre 2023 fixant les modalités de remboursement des arriérés intérieurs commerciaux et sociaux. Mais aussi essentiellement sur la dette intérieure qui avoisine le budget de l'État exercice 2024.

Cette séance de travail entre le Ministre en charge des finances et les responsables des syndicats patronaux s' est déroulée en présence de Paul OBAMBI, président de la chambre de commerce et de l'industrie, d'agriculture et des métiers de Brazzaville, a débuté par un mot introductif de Jean-Baptiste ONDAYE dans lequel, il a indiqué que les opérateurs économiques sont des partenaires de premier plan du Gouvernement avec lesquels, le dialogue doit-être permanent. Après ce mot, les travaux se sont déroulés à huit clos de près de deux heures. Puis s’en est suivi la cérémonie de clôture par l'adresse de Jean-Baptiste ONDAYE a l'endroit des responsables des syndicats patronaux indiquant la fin de la concertation. Dans cette adresse, le Ministre des finances et de l'économie a rappelé les différentes initiatives déjà prises à ce sujet. << Plusieurs initiatives visant l'apurement de la dette intérieure commerciale ont été prises par le Gouvernement je pourrais citer le Club de Brazzaville, la titrisation et bien d'autres. Souvenons-nous: en 2004, une opération similaire avait eu lieu. Celle-ci avait conduit à la prise du décret nº2005-608 du 28 novembre 2005 fixant les modalités de remboursement de la dette commerciale intérieure dont les dispositions sont les mêmes que celle du décret du 19 septembre 2023 en débat. L'exécution du décret du 28 novembre 2005 avait connu un réel succès: près de 99% des 4 mille 114 entreprises ayant répondu favorablement. Souvenons-nous: le 9 juillet, une délibération du Comité national de la dette publique avait été adoptée. Cette délibération soutenait la stratégie de traitement de la dette commerciale mise en place en 2004 et entérinée par le décret du 28 novembre 2005 auquel je viens de faire référence. Souvenons-nous: courant 2021, mon prédécesseur, le Ministre Andely, en exécutant des dispositions de cette stratégie, avait amorcé le processus de paiement de la dette intérieure commerciale: dans un premier temps, les créances de 1 à 10 millions de FCFA: dans un second temps, les créances de 10 à 50 millions de FCFA. Souvenons-nous, enfin récemment, courant le mois de mars de l'année qui s’achève, c'est-à-dire pendant que nous sommes à la tête du Ministère, les créances de la tranche comprise entre 50 et 80 millions ont été payées suivant les dispositions de la même stratégie >>.

Assurant les responsables des syndicats patronaux, Jean-Baptiste ONDAYE leur a fait une annonce de réconfort, << Je voudrais saisir la présente occasion pour vous annoncer n solennellement, la mesure prise par le Gouvernement de poursuivre l'effort d'amortissement de la dette commerciale conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. En effet, sur un encours total de 2687 milliards de FCFA, sauf erreur ou omission, au titre de cette dette, 5,4 milliards de FCFA seront mobilisés, d'ici fin mars 2024, pour payer les créances internes figurant dans les livres de la Caisse Congolaise d'Amortissement. De la sorte, à l'issue du paiement de cet acompte, le solde sera de 1770 milliards de FCFA. Il sera ainsi appliqué à ce solde les modalités du décret nº2023-1579 du 19 septembre 2023 comme suit: -Un paiement du solde moyennant une décote de 66% ou; -Une décote de 35% du solde avec un étalement du paiement des créances sur trois (3) annuités; -Une décote de 25 % du solde avec un étalement du paiement de la créance sur quatre (4) annuités » ».

En dépit de la satisfaction des Responsables des syndicats patronaux, Paul Nestor MOUANDZIBI NDINGA, président du Congrès des Chefs d'Entreprises du Congo parle de perplexe, << Nous allons travailler en commission avec le cabinet et nous allons regarder comment trouver les solutions sur les mesures d'accompagnement mais, il y a beaucoup des solutions. Il y a des encours des dettes vis-à-vis des banques, la CNSS, les impôts et il y a bien d'autres choses que nous allons regarder dans le cadre de la commission bipartite qui va être mise en place >>. Le paiement de la dette commerciale intérieure devrait être l'une des priorités du Gouvernement, lorsque la dette de l'État envers les opérateurs économiques nationaux dépasse le budget de l'État exercice 2024 récemment adopté par le Parlement, c’est un véritable désastre économique et financier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page