Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enrôlement biométrique, une nécessité pour une bonne gestion du système éducatif universitaire

par André LOUNDA 30 Novembre 2023, 12:19 Education

L'enrôlement biométrique des étudiants des établissements de l'enseignement supérieur au Congo débutera le 4 décembre 2023 à Brazzaville, avant de se poursuivre à Pointe Noire et à l'étranger. Cette opération d'enrôlement biométrique gratuit et obligatoire par l'attribution d'un Numéro d'Identification Unique (NIU). Cette annonce a été faite le 28 novembre 2023 à la Présidence de l'Université Marien NGOUABI à Brazzaville par le Professeur Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, en présence des experts en NIU du Ministère de l'économie et des finances et des représentants des mouvements syndicales des élèves et étudiants du Congo.

En effet, au cours de ce point de ce point de presse, Madame Delphine Édith Emmanuel a révélé que les étudiants de toutes les universités publiques et privées de la République du Congo seront désormais détenteurs d'un Numéro d'Identification Unique (NIU), tout en précisant que l'objectif est clair, c'celui de moderniser les administrations de l'Université Marien NGOUABI et que ce projet est soutenu par la Banque Mondiale. D'une façon générale, elle a indiqué que l'heure est au numérique et chaque étudiant, est appelé d'avoir son Numéro d'Identification Unique. L'avantage est la circulation de toutes les informations dans les différentes administrations. Les étudiants doivent étreint en mesure de présenter le NIU pour ses besoins de formation et le NIU est obligatoire pour les étudiants boursiers et non boursiers quel que soit-il l'Université publique ou privée qu’il fréquente.

Sur les modalités d'enrôlement, le Professeur Delphine Édith Emmanuel a rappelé l'auditoire qu’avant de se faire enrôler, c'est sur une plateforme en ligne qu’il faudrait faire le préenregistrèrent sur le site www.ceform.niu.cg, le préenregistrèrent est obligatoire avant de se faire enrôler au Centre d'enrôlement NIU de Ouenzè à Mpila non loin de la Pointe Hollandaise.

À noter que le calendrier fixé est établit par établissement selon les dispositions arrêtées et c'est à partirez du 4 décembre 2023 que débutera cet enrôlement pour une meilleure gestion des effectifs et la planification par les administrations.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page