Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La communauté scientifique rend hommage au Pr Yolande Berton-OFOUÉMÉ autour d'un Colloque international

par André LOUNDA 10 Janvier 2024, 17:12 Education

<< Changements environnementaux, vulnérabilité des territoires et résiliences des Communautés en Afrique >>, constitue le thème d'un Colloque international en Hommage au Pr Yolande Berton-OFOUÉMÉ, organisé du 10 au 12 janvier 2023 à Brazzaville. Initié par le Laboratoire de Géographie, environnement, et aménagement (LAGEA) de la Faculté des Lettres, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH) pour rendre hommage à la première femme congolaise, Professeure titulaire en Géographie de l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville.

 

Placé sous le patronage de Madame Delphine Édith Emmanuel, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, ce colloque est une occasion de célébrer la reconnaissance d'un parcours exceptionnel, d’une femme de science, une expérience, une brillante carrière et une discipline. Travailleuse chevronnée en 35 ans de carrière en ses qualité d'enseignante, Pr Yolande Berton- OFOUÉMÉ a encadré au pays à son actif 22 thèses de doctorat sans compté ceux de l'étranger. Ce colloque permettra aussi aux géographes, sociologues, anthropologues d'échanger et débattre sur les problématiques environnementaux liées au changement climatique, à la vulnérabilité des territoires et à la résilience des communautés d'Afrique. Mais aussi d'autres sujets d'actualités tels que les dynamiques urbaines, les activités rurales, les risques climatiques, la géopolitique, les ressources naturelles, les données de la population et bien d'autres seront au centre des échanges.

Ouvrant les travaux de ce colloque devant quelques autres membres du Gouvernement, le Pr Yolande Berton-OFOUÉMÉ a rappelé l'auditoire que ce présent colloque international sur les changements environnementaux se tient à Brazzaville au lendemain du Sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde que le Congo avait organisé qui s'est planché sur la préservation des écosystèmes forestiers et la biodiversité face aux enjeux des changements climatiques.

Pour le Pr Jean Luc MOUTHOU, Ministre de l'enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'alphabétisation, président du Comité d'organisation de ce colloque a fait savoir que les dérèglements climatiques, les préoccupations environnementales nous ont conduit à mettre en place un cadre de réflexion afin d'imaginer des solutions visant à créer les conditions les plus adaptés à l'épanouissement du genre humain.

En effet, de ce colloque des résultats sont attendus afin que partout en Afrique que des conditions de respect de la nature soient créées, de proposer des modèles d'adaptations face aux défis des changements climatiques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page