Ce prix de l'Université des Connaissances Africaine (UCA) récompense les entreprises engagées dans une démarche d'excellence Opérationnelle, les plus agiles et compétitives. C'est l'un des résultats de la 5ème édition de la Journée de la Qualité et d'excellence congolaise dénommée Journée QualityDay. Organisée chaque année par ladite université que dirige Patrice PASSY, cette édition de 2024 a été placée sur le thème : « La Qualité et la performance des entreprises départementales », cette rencontre qui a réunie des participants venus de divers horizons a eu pour objectif primordial, d'attirer l'attention des managers, des chefs d'entreprises et des décideurs politiques sur appropriation des connaissances sur la Norme Qualité dans la gestion quotidienne des activités en entreprises, dans les structures de pilotage et la transformation dans les services publics.
Patrice PASSY, président de l'Université des Connaissances Africaines à nos micros a donné le sens de cette rencontre de partage de connaissances et d'expériences en ces termes. « Cette rencontre avait pour objet de réunir les sachant, les spécialistes, les clients, les compétences congolaises autour de la Qualité. C'est important parce que la qualité est un enjeu important pour notre pays et que c'est important qu'on ait un cadre d'échanges de compétences et de savoir-faire autour de la Qualité pour nous permettre de créer une dynamique autour de celle-ci, afin que la Qualité ne soit pas un accident mais, une habitude et un mode de vie ». Sur la particularité de cette 5ème édition, il a expliqué que c'est qu'elle concerne les entreprises. « On revient à la performance une fois globale des entreprises et surtout à l'excellence opérationnelle. Nous avons parlé de la Qualité pendant deux ans, autour de la Qualité des produits alimentaires maintenant, nous revenons à l'excellence opérationnelle et pour réussir, nous allons le faire encore pendant deux ans pour voir qu'elles ont été les évolutions de la Qualité dans les entreprises », a fait savoir Patrice PASSY.
S'agissant des prix que l'Université des Connaissances Africaines a décernés aux entreprises au cours de cette 5ème édition, Patrice PASSY a expliqué la démarche sur les critères de sélection. « Nous avons une veille qui nous permet d'être informé sur les entreprises qui ont obtenues leur certification, d'être informé sur leurs engagements Qualité au sein de l'entreprise, les démarches de la mise en place de la sensibilisation et nous nous approchons de celle-ci pour examiner à travers un autodiagnostic ou un questionnaire, quelles ont été les évolutions de la Qualité, qu'est-ce qui se fait, qu'est-ce qui va mieux, par rapport à ça, nous évaluons la possibilité d'attribution d'un prix ». En effet, le Prix Spécial du Jury QualityDay a été décerné à Madame Auberge KIPAMBOUDI MATONDO, Directrice départementale de la santé à Pointe Noire. Ce prix récompense une organisation publique ou privée, une compétence qui a brillé par ses actions et adaptation en fonction des contextes particuliers. Dans la catégorie des trophées de la Qualité, c'est la chaîne de télévision C-Direct qui a reçu le prix des médias. L'Université des Connaissances Africaines s'est décidée de lancer la BARO'Quality, c'est-à-dire un état de lieu sur la Qualité au Congo, afin de permettre aux congolais de penser mieux à mieux à s'approprier de cet outil stratégique pour notre marche vers le développement et BARO'Qualty sera la 6ème édition.
Il sied de noter que les participants en suivis et échangés en cinq panels répartis comme suit : 3 panels des experts, un panel technique et un panel politique. Parmi les communications on peut citer : la Présentation de la Politique Générale de la Qualité dans la CORAF ; : le Parcours de la Qualité dans la CORAF ; L'amélioration continue du capital humain à la CORAF ; le Développement de la Qualité dans les entreprises Congolaises ; le Parcours de la Qualité dans la BGFIBank ; la Présentation de la Politique Générale de la Qualité À C-DIRECT ; Qu'elles sont les stratégies de valorisation de la Qualité de l'eau chez GLOBALIN ; la Présentation de la Politique Générale de la Qualité du Radisson BLU ; l'avantage concurrentiel par la Qualité du Radisson BLU ; la Qualité et la Santé dans le département du Kouilou ; Quel est le plan d'amélioration du Service Public pour les usagers du service public ?; Quels sont les engagements Qualité à l'ACPCE dans le processus de création des entreprises ; le Plan de généralisation du SMS selon ISO 9001v2015 ; la Démarche d'évaluation des risques liés à la Qualité du service au sein de STHIC ; l’ Implémentation du SMS selon ISO 9001v2015 à la SIAT ; la Planification et conception du SMS selon ISO 9001v2015 ; l’'importance de la communication dans la démarche Qualité de la Banque UBA.