Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexion des Membres africains de l'Académie Nationales de Médecine, France sur nouvelle stratégie de coopération sanitaire

par André LOUNDA 19 Mai 2024, 11:31 Santé

La coopération sanitaire internationale, ce sujet a été au menu d'une réunion de réflexion entre des membres africains de l'Académie Nationales de Médecine, France. Cette réunion s'est tenue du 17 au 18 mai 2024 à Brazzaville, a connue également, la participation à titre d'observateurs, les auteurs du rapport de cette académie de médecine sur la coopération sanitaire de la France avec les pays à ressources limitées. La cérémonie d'ouverture y relative a eu lieu le vendredi 17 mai, sous l'autorité d’Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais.

 

Les participants à cette réunion venue de plusieurs pays d'Afrique francophone et de la France ont travaillé d'arrache-pied à l'amélioration de la coopération sanitaire entre l'Afrique et la France. À l'ouverture de ces travaux, les intervenants ont salué l'engagement du Chef de l'État congolais, Son Excellence Denis SASSOU N'GUESSO, et de son Premier Ministre, Anatole Collinet MAKOSSO, en faveur de la santé mondiale. Le président du Comité d'organisation de cette réunion de réflexion, le Dr Pierre MPÉLÉ, dans son discours a, tout en retraçant les objectifs et les résultats attendus de cette rencontre, révèle que celle-ci est à la fois un moment rare et un pari. « Nous sommes tous ici réunis avec l'amour et l'ambition d'un nouveau partenariat renouvelé et renforcé entre l'Afrique et la France dans le cadre institutionnel transparent de concertation, qui permet aux parties prenantes de définir ensemble les priorités vis-à-vis des enjeux scientifiques de demain et ceux dans l'intérêt supérieur de nos pays. C'est un pari dont nous oseront relever les défi ».

Ouvrant les travaux de cette rencontre, Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans son allocution a indiqué que la santé demeure incontestablement, la base du développement. C'est ainsi, il a exhorté les participants de tout mettre en œuvre pour redéfinir ensemble une nouvelle politique de coopération sanitaire entre l'Afrique et la France, en tenant compte des besoins et des cultures de chaque partie prenante. « Le temps est donc venu de redéfinir ensemble une nouvelle politique de coopération entre l'Afrique et la France, qui passe par un changement de méthode, un changement de paradigme. Toute coopération mutuellement fructueuse entre nations passe par une grande concertation et ce dans tous les domaines y compris dont celui de la santé et de la recherche médicale. Votre réunion est donc, à nos yeux une étape essentielle dans le processus d'un nouveau partenariat entre l'Afrique et la France. Nous vous invitons à construire un nouveau soft power, un modèle de coopération en faveur de nos nations respectives et renforcer la santé qui demeure incontestablement, la base du développement », a laissé entendre le Premier Ministre congolais.

À noter que les conclusions de cette réunion de réflexion seront transmises par l'intermédiaire du Gouvernement de la République du Congo à l'Académie Nationales de Médecine, France et au Gouvernement français.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page