Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Drépanocytose: La population jeune au Congo est appelée à se faire dépister

par André LOUNDA 19 Juin 2024, 17:50 Santé

C'est ce qui ressort de la Journée Mondiale de Sensibilisation sur la Drépanocytose, célébrée ce mercredi 19 juin 2024 à Brazzaville, au cours d'un focus organisé par le Centre National de Référence de la Drépanocytose « Antoinette SASSOU N'GUESSO ».

 

Placé sous le thème : « Prévention de la transmission entre les générations, la Drépanocytose », « L'espoir est permis » au cours de ce focus animé par le Professeur GALIBA ATIPO-TSIBA Firmine Olivia, Hématologue au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville, Directrice de la Gestion des Malades au Centre National de Drépanocytose, dans son exposé a fait savoir que la Drépanocytose ou anémie falciforme est une maladie génétique des globules rouges. Elle est héréditaire non contagieuse. Elle est causée par une anomalie de l'hémoglobine, protéine contenue dans le globule rouge qui est chargée de transporter l'oxygène des poumons aux organes. Cette mutation ou changement génétique occasionne un mauvais alignement des acides aminés aboutissant en aboutissant en position 6 au remplacement de l'acide glutamique par la valine. En situation normale, l'hémoglobine adulte normale (HB après la naissance) est dénommé AA À cause de ce changement, l'hémoglobine A (adulte) normale devient S.

Sur le plan génétique, on retrouve ainsi : des sujets AA normaux; des sujets AS partiels (hétérozygotes) ; des SS (ou S associés à une autre anomalie génétique telle que C, D, F) appelés formes composites=drépanocytose totale ou syndromes drépanocytaires majeurs (SDM).

Comment se transmet la drépanocytose?

Madame le Professeur a expliqué que la drépanocytose est une maladie héréditaire. Ce sont les parents présentant le gène S qui transmettent aux enfants le gène anormal. La transmission du gène S, relève du hasard lorsque l'union porte sur des individus : AA avec AA, le risque est nul; AA avec AS ou AA avec SS: le risque est nul mais avec naissance des enfants AS.

AS avec AS: 1 enfant sur 4 nait SS; AS et SS: 2 enfants sur 4 naissent SS; SS et SS: 4 enfants sur 4 naissent SS.

Comment dépister la drépanocytose ?

Sur cette question, elle a laissé entendre que précocement, on peut la dépister soit chez la mère avant la 13ème  semaine de grossesse, soit chez le nouveau-né entre le 1er  et le 20ème  jour après la naissance au Centre National de Référence de la Drépanocytose, sur un prélèvement effectué sur papier buvard depuis la maternité de naissance. Elle a aussi insisté que tardivement, le dépistage est réalisé dans les hôpitaux des districts sanitaires, hôpitaux généraux et cliniques par un examen en classique appelé ÉLECTROPHORÈSE HÉMOGLOBINE ou test rapides sur machine.

Pour conclure, elle souligné l'importance de la sensibilisation des jeunes. Chaque jeune en âge de procréer doit connaitre son phénotype. Hémoglobine AA, AS, SS, S+Composite. L'objectif est de réduire les naissances des formes homozygotes (totales) ou composites. Pour quelle raison? Au Congo 2 à 3 nouveau-nés, naissent avec une forme totale de la drépanocytose. Parmi ces enfants seuls 2/6 enfants, 3/6 enfants (grâce aux efforts nationaux) dépassent l'âge de 5 ans.

Il sied de souligner que pour réduire les naissances des formes totales de la maladie, il convient que les futurs couples portant un gène S (AS, SS, S composite, A composite) évitent de procréer. Où de s'adresser au Centre National de Référence de la Drépanocytose pour se faire édifier, dépister et soigner ou aux Hôpitaux généraux et Hôpitaux de Référence du Congo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page