<< Les jeunes au cœur de l'avenir >>, c'est ce thème que l'honorable Député de Makélékélé 3, Alban KAKY a procédé ce samedi 09 août 2024 sur l'avenue tonton OL à Diata au lancement officiel de la 1ère édition du Festi Jeunesse. Ce festival dédié à la jeunesse, est une plateforme d'action culturelle qui a pour objectifs: permettre à identifier les jeunes talents dans les quartiers de la circonscription, les encourager et de leur donner des opportunités pour leur épanouissement.
En effet, ce festival est un véritable plateforme de sensibilisation sur les valeurs sociales qui à cette occasion d'échanges culturelles, le public venu nombreux a suivi tour à tour des artistes talentueux qui font la fierté de nôtre cher beau pays le Congo parmi lesquels figurent : Billy Black, DJ GOMES, Skipp Narco et le premier contorsionniste congolais, Vipère et bien d'autres. La musique religieuse a été rehaussée par les prestations des Groupes Kisito et les Yamboté de l'église catholique.
Alban KAKY, pourquoi Festi Jeunesse? C'est parce que vous le savez déjà que la jeunesse, c'est l'avenir ! Et cette année est décrétée"" Année de la Jeunesse "" mais, nous le faisons bien avant effectivement pour permettre à identifier les talents du quartier, les encourager et leur servir de plateforme pour donner des opportunités pour qu'ils puissent s'épanouir. C'est ça l'objectif. Lorsqu'il y a des enfants qui s'épanouissent, tout le monde n'est pas toujours dans le même chemin. Il y en a qui développe l'art, la chanson, la musique, la danse, la peinture comme on va le voit tout à l'heure et que le quartier reconnaisse ces talents et que les gens puissent leur donner des opportunités pour pouvoir réaliser leur rêve et puis, au-delà de tout ceci, il y a un partage des valeurs de bienséance, de respect, d'assiduité pour éviter les déviances que nous remarquons de notre jeunesse. Le message clé de cette première édition de Festi Jeunesse c'est "Enfant réalise tes rêves "".