L'avenue Matsoua à Bacongo-Brazzaville a vibré le mardi 13 août 2024, sous les rythmes des pas et couleurs de la 8 ème édition du Festival de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes en acronyme, la Sape. Ce festival annuel a été placé sur le thème : << La Sape, instrument de la promotion de la paix et de l'unité nationale >>, cette 8 ème édition a rendu hommage à deux grands vétérans ayant marqué l'histoire de la Sape au fil des temps, NGOMA Marhon et NZINGA Akwisss.
En effet, organisé chaque année à l'esplanade du 5 ème arrondissement, Ouenzé par Marcel NGANONGO, administrateur-Maire de cet arrondissement, lors de la 7 ème édition, il avait promis aux amoureux de la Sape d'organiser la 8 ème édition de ce festival à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville, le grand temple de la Sape. Cette édition a été la toute première que Marcel NGANONGO a organisé à Bacongo, rehaussée par la présence de Madame Marie France Lydie PONGAULT, Ministre de l'industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, de Monsieur Juste Désiré MONDÉLÉ, Ministre délégué auprès du Ministre de l'intérieur, de la décentralisation et du développement local, de Monsieur Gervais Hugues ONDAYE, Commissaire Général du Festival Panafricain de Musique (FESPAM), des administrateurs-Maires des arrondissements 1 et 2, des délégations venues de France, des États-Unis d'Amérique, d'Angleterre, de la RDC et de la Hollande.
À cette occasion, dans son mot de circonstance, Marcel NGANONGO a fait savoir que: Après sept éditions réalisées à l'esplanade de la Mairie de Ouenzé, dans le 5 ème arrondissement, nous voici ce jour mardi 13 août 2024 pour la tenue la 8 ème édition de notre Festival de la Sape sur l'emblématique avenue André Grenard Matsoua, affectueusement rebaptisée, les Champs-Elysées de Bacongo dans l'arrondissement 2 de notre ville capitale Brazzaville. << Oui, cette édition qui se célèbre dans un contexte, je voulais dire dans un climat teinté de polémique veine nourrit par une ignorance avérée du fait d'un manque de saisie scientifique de la portée de ce phénomène culturel, est un grand moment pour notre festival de placer la Sape au centre des intérêts socio-culturels, économiques et scientifiques de notre pays comme une mine d'or dont laquelle, les esprits avertis doivent s'abreuver >>, à souligné l'administrateur-Maire de Ouenzé.
Poursuivant son propos, il a laissé entendre, je cite : << Heureux sommes-nous, les amis de la culture et de la Sape de nous retrouver ici à Bacongo, Vivier de la Sape pour démontrer une fois de plus aux yeux du monde ce qui nous ait propre, ce qui nous ait précieux, ce qui est une idée dans nos entrailles. J'ai cité, l'élégance vestimentaire, l'art de s'habiller, l'art de rimer les couleurs dans une harmonie qui ne peut laisser aucun regard indifférent.>>, Fin de citation.
À titre de rappel, Marcel NGANONGO a souligné que : << Je ne cesse de le répéter et de souligner que la Sape est l'un des éléments constitutifs de notre culture, la culture congolaise 🇨🇬>>. À l'occasion de la conférence mondiale sur les politiques culturelles tenue à Mexico-City, le 26 juillet au 06 août 1982, à propos de la culture, l'UNESCO déclarait, je cite : << la culture dans son sens le plus large est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et effectifs qui caractérisent une société ou un groupe social, elle englobe outre les arts, les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes des valeurs, les traditions et les croyances >>. Fin de citation. << Alors, dans l'esprit de cette assertion, comment ne pas reconnaître que la Sape fait partie de notre culture ? Étant donné que c'est par là façon de s'habiller que le congolais est facilement reconnaissable et repérable même au-delà de nos frontières. La Sape, est l'un des éléments culturels, les sociologues, et les ethnologues et les sociologues pourraient le développer mieux que ma modeste personne, en remontant depuis les origines de ce phénomène jusqu'à sa célébration actuelle >>, a ajouté Marcel NGANONGO.
Aussi, l'administrateur-Maire de Ouenzé a rappelé solennellement l'auditoire que la Sape, est l'un des rares mouvements qui regroupe les fils et filles du Congo dans une communion qui écrase les barrières politiques, linguistiques, tribales. Dans la Sape on ne connait pas qui est ressortissant du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest. << Nous sommes tous unis, nous sommes tous enfants du Congo. C'est dans cet esprit et cet esprit qui constitue les bases de la Concorde nationale et l'unité entre fils et filles du Congo, de la paix, leitmotiv de Son Excellence Monsieur le président de la République, Chef de l'État, Denis SASSOU N'GUESSO. La paix est et reste le facteur primordial du développement de notre pays si cher à nous tous en République du Congo >>, a-t-il martelé.
Pour Madame Marie-France Lydie PONGAULT, Ministre de l'industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, << La Sape, est une philosophie, une philosophie de l'élégance, de la créativité et de l'affirmation de soi. L'élégance pourquoi ? Parce que vous êtes toujours bien libre. La créativité, l'harmonie de votre façon de vous mettre et l'affirmation de soi parce que vous êtes un art parmi les autres arts. Je tenais à vous le dire parce qu'il y a plusieurs arts dans la Sape et que le défilé commence !>>, C'est la RDC qui a ouvert le bal sous l'animation de Papy BASTING et son orchestre car, la Sape se conjugue avec la Rumba congolaise. Plus 46 clubs et associations des sapeurs venus des différentes quartiers de Brazzaville, de Pointe Noire et des représentants des pays frères ont pris part à ce festival prestigieux.
Il sied de signaler qu'au titre des récompenses et remise des trophées, Madame KOURISSA autrement appelé Zéro kilomètre à cette édition a reçu pour son dévouement à la Sape, un costume trois pièces, une chemise en coton, un parfum Georges Wreich, une paire de chaussures, un kit de toilette et une ceinture ainsi qu'un autre sapeur chez les hommes dont le nom m'a échappé et au titre des trophées, c'est Ben Mouckascha et Madame Maria FRAHKROUTDINOVA directrice de la Maison Russe en République du Congo qui pour le dévouement à la cause a été congratulé et remercié.