Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OMS: << Walk the Talk >> , une Marche pour la santé

par André LOUNDA 25 Août 2024, 21:01 Santé


Prélude à l'ouverture des travaux de la 74 ème Session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique qui se tiendrons du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville, l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et le gouvernement congolais ont organisé ce dimanche 25 août 2024, une Marche Sportive (Walk the Talk) pour encourager chaque personne à être physiquement active et à faire des choix de mode de vie sain.


En effet, placée sous les auspices de Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais, cette marche a eu pour point de départ et point d'arrivée, le restaurant-Bar Mami Wata sur un parcours de deux kilomètres en aller-retour Mami Wata-Case de Gaulle-Mami Wata. Le Dr MATSHIDISO Moeti, la Représentante de l'OMS Afrique, a souligné que l'Afrique demeure le bureau des maladies non transmissibles dont l'une des solutions est la pratique du sport. Tout en lançant un vibrant appel à l'ensemble de la population à faire du sport, une activité régulière de la vie tel que l'a déclaré le Dr Tédros Adhamon GHEBREYESUS, Directeur Général de l'OMS.<< La Marche Sportive devient une tradition depuis 2018 >>.
Gilbert MOKOKI, Ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo a laissé entendre que le Congo dispose d'un arsenal juridique qui réglemente le sport dans le seul souci d'améliorer l'état de santé des populations et l'adhésion massive de la population à cette pratique à travers les clubs des marcheurs illustre bien la Journée Nationale des Sports décrétée le dernier dimanche du mois de juillet.


Pour Anatole Collinet MAKOSSO, à travers le sport de masse, le Gouvernement a voulu joindre la parole à l'acte en ce qui concerne le sport populaire des loisirs. C'est ainsi qu'il a déclaré que le moment est bien arrivé car, le sport de masse contribue à la consolidation de l'âme, de l'esprit du corps et contribue aussi à la santé de tous. Le faisant, nous avons voulu matérialiser ce que nous formulons dans les textes et que les gens comprennent que lorsque nous prenons les décrets et lois, que ce ne sont pas des textes pris au hasard.

À noter que cette marche a regroupé plusieurs autorités politico-administratives de la ville capitale, les membres du Gouvernement des délégations des 47 pays membres de l'OMS Afrique, les cadres du Ministère en charge de la santé, les élèves des écoles paramédicales et des clubs des marcheurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page