C'est à l'occasion de l'audience qui s'est ouverte ce jeudi 12 septembre 2024 à la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage du Sport, (CCAS) de Brazzaville, entre la partie requérante dont Avicenne Cléophas BIKOUNDOU NZIKOU, candidat à la présidence de la Fédération Congolaise de Handball (FECOHAND) et la partie défenderesse par Yan AYESSA NDINGA YENGUÉ candidat à sa propre succession à la présidence de la FECOHAND. Procédure en matière de référer sportif au sujet de la requête introduite par le plaignant sur les irrégularités qui entachent à la bonne tenue de l'Assemblée Générale Élective de ladite fédération prévue pour samedi 14 septembre 2024. Audience au cours de laquelle, le verdict de la saisine sur la suspension de cette assemblée générale élective de la FECOHAND a été renvoyé à vendredi 13 septembre à 12 heures.
En effet, cette audience en référé sportif devant la CCAS ouverte au siège du Comité National Olympique et Sportif Congolais (CNOSC) se referme vendredi 13 septembre. Cette première journée a été marquée par les plaidoiries des Avocats des deux parties intéressées. La partie plaignante incarnée par le requérant Avicenne Cléophas BIKOUNDOU NZIKOU et la partie défenderesse, celle du Comité d'organisation électorale indépendante, incarnée par le Président sortant de la Fédération Congolaise de Handball,Yan AYESSA NDINGA YENGUÉ, dans cette procédure la partie plaidante est assistée par Maître Sandrine MULÉLÉ LINGOMBA, Avocate plaidante devant le Barreau du Kwilu en RDC, Maître Émery MUTANDU KABANGU, Avocat plaignant relevant du Barreau de Mayindombé en RDC et Maître Yvon IBOUANGA, Avocat relevant du Barreau de Brazzaville. La partie adverse de Yan AYESSA NDINGA YENGUÉ est défendue par Maître Urbain Marius TSIBA, Avocat plaidant au Barreau de Brazzaville et Maître Roch ITOUA LÉBO, Avocat plaidant relevant du Barreau de Brazzaville.
Cette requête du requérant porte sur les prestations des membres de la Commission électorale indépendante, l'annulation des mandats délivrés par cette commission, la disqualification de la liste de candidature de Yan AYESSA NDINGA YENGUÉ et la suspension de l'Assemblée Générale Élective de la Fédération Congolaise de Handball prévue pour le samedi 14 septembre. Avicenne Cléophas BIKOUNDOU NZIKOU sur les motivations de sa saisine pense que la Commission électorale indépendante n'est pas impartial, indépendante et brille par l'usurpation des pouvoirs, allant jusqu'à la délivrance des mandats en lieu et place des ligues et clubs.
Au sortir des débats, il s'est dit content parce que les débats se sont bien passés. << Vous savez en date du 15 janvier, il y a eu la rentrée judiciaire sous la présidence du Président de la République. Les questions de justice ne sont pas un slogan. Il suffit de lire les textes et de les appliquer. Qui a le droit de faire quoi que ce soit ? Depuis un moment, les gens se sont organisés en bande d'assassins sportifs. Ils savent que ce qu'ils font n'est pas juste mais, ils veulent nous faire avaler cette pilule. Stop à la balkanisation du handball que la justice prenne sa place. Nous nous soumettons aux décisions de la CCAS.>>, a laissé entendre Avicenne Cléophas BIKOUNDOU NZIKOU à nos micros.
Pour la partie défenderesse, Yan AYESSA NDINGA YENGUÉ, il y a eu joute entre les Avocats, nous avons assisté à cela également. << Je pense que nous avons écouté les différentes parties et moi, j'ai surtout retenu la pertinence et l'objectivité des propos de nos avocats peut-être eux aussi considérerons les leurs mais aujourd'hui, s'il vous plaît tant que le verdict n'a pas encore été donné sur ce que je vais appeler l'abcès du procès >>.