C'est conformément aux attentes du Congrès Extraordinaire de la Fédération Congolaise de Handball ( FECOHAND) qui s'est tenu ce dimanche 15 septembre 2024 à Brazzaville, au gymnase Nicole OBA, convoquée par décision N°21-24/FECOHAND/PDT/SG du 14 septembre que la fédération s'est réunie en Congrès Extraordinaire, congrès au cours de laquelle, la cérémonie d'ouverture officielle des travaux, a été présidée par ar Madame Anna MOUNGALA.
Après le verdict rendu par la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage (CCAS), suite à l'affaire opposant le candidat à la présidence de la Fédération Congolaise de Handball (FECOHAND), Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU et Yan AYESSA NDINGA YENGUET, président sortant de la FECOHAND, les membres de ladite se sont réunis en Congrès Extraordinaire pour la mise en place d'une nouvelle Commission électorale indépendante qui est présidée dorénavant par le Professeur Yvon Roch Ghislain ALONGO. Au terme des travaux, un communiqué final sanctionnant les travaux de ce congrès a été rendu public par Madame Carine Aiméline MALONGA dont voici un extrait.
De l'élection des membres de la Commission électorale indépendante de la FECOHAND, conformément aux textes fondamentaux de la Fédération Congolaise de Handball en son article 29 des statuts, le comité exécutif avait lancé un appel à candidature des membres de la Commission électorale indépendante en date du 13 septembre 2024. Une seule liste et deux candidatures en individuelle des membres postulants a été posée au Secrétariat Général de la FECOHAND. Monsieur Pépin Bernard BOUNGOULA, Monsieur Précieux OBA ont été invalidé pour non conformité aux statuts et règlement de la Fédération Congolaise de Handball et aux exigences de la Circulaire Ministérielle. Les résultats des élections par un vote à bulletin secret ont donné ce qui suit : inscrits 47, votants 47. La liste présenté par Monsieur Yvon Roch Ghislain ALONGO a obtenue 44 voix, soit un pourcentage de 93,61%; bulletins nuls 3, soit un pourcentage de 6,39%; abstention 0. La Commission électorale indépendante se présente de la manière suivante : Président: Yvon Roch Ghislain ALONGO ; Vice-président: Georges ÉBOUÉ; Rapporteur : André Frédéric NGASSIKI; Premier membre : Adé KÉDÉ DOUNIAMA; le deuxième membre, la place revient au Comité National Olympic et Sportif Congolais.
Satisfait du bon déroulement de l'élection des membres de la Commission électorale indépendante, Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU a félicité le nouveau bureau de ladite commission et il l'a exhorté à plus de communication et au respect scrupuleux de la Circulaire Ministérielle.
Quant à Yan AYESSA NDINGA YENGUET, dans son adresse aux congressistes a laissé entendre que nous n'avons qu'un seul objectif, celui de mettre en place la commission électorale indépendante chargée de mener à bien les élections de notre fédération. << Je suis heureux que nous ayons pu atteindre cet objectif en toute sérénité. Vous avez travaillé , nous avons travaillé sans réelle passion mais, avec cœur, avec cœur et aussi avec sagesse. Je sais pourquoi, tout à l'heure, je vous l'ai dit. Notre intérêt premier, c'est le Handball et vous avez fait montre. Vous avez su montrer non seulement à Madame la Représentante et à moi même, mais aussi, au monde du Handball qui suivra ces images que vous avez mis le Handball avant tout et pour cela, je souhaitais vraiment, vous remerciez,>>.