<< Un environnement sans déchets pour le bien de tous >>, c'est sur ce thème que le Comité National Olympique et Sportif Congolais (CNOSC) a procédé ce samedi 20 septembre 2024 à l'esplanade du Stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, à la célébration de la Journée Mondiale du Nettoyage 2024 par une action efficace de nettoyage et ramassage des déchets plastiques et métaux. L'événement y relative a été lancé par Jean-Baptiste OSSÉ, Secrétaire Général Adjoint du CNOSC au nom du Président de cette institution empêché.
En effet, le 20 septembre de chaque année, citoyens, collectivités locales, écoles, entreprises et organisations se rassemblent pour ramasser les déchets dans les villes, quartiers, parcs, plages, marchés et entretiennent des espaces publics. Inspirée de l'action "Lets's Do it !", née en Estonie, cette journée réunie à travers le monde des bénévoles, des Gouvernements et des organisations de 191 pays pour s'attaquer au problème mondial des déchets et bâtir un nouveau monde durable.
Madame Ghislaine KINOUANI, Présidente de la Commission Sport et Environnement au Comité National Olympique et Sportif Congolais (CNOSC) sur les préparatifs de cette opération à nos micros. << Nous sommes de la commission sport et environnement du Comité National Olympique et Sportif Congolais donc, nous sommes à la manœuvre pour justement préparer l'organisation de tel événement, l'organisation de tout ce qui concerne la prise en charge de notre environnement puisque nous sommes dans le monde sportif. Cette fois-ci, nous avons fait l'essentiel pour rassembler le matériel qu'il faut pour nettoyer notre environnement. Cette année encore, nous sommes ici à l'esplanade du Stade Alphonse Massamba Débat et les environs donc, nous avons rassemblé des râteaux, pelles, mathettes, sacs à poubelles, et même des bavettes et des gants pour que la cérémonie de cette célébration se passe dans des bonnes conditions.>>.
Jean-Baptiste OSSÉ, Secrétaire Général du CNOSC sur la quintessence de cette opération relative à la célébration de la Journée Mondiale du Nettoyage 2024. << Il s'agit de la Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète et c'est l'ONU qui en a décrétée et l'ACNOA, donc l'Afrique a pensé répercuter le message. C'est pourquoi ce 20 septembre 2024, nous sommes là autour du stade Alphonse Massamba Débat pour nous débarrasser de tous les déchets plastiques qui sont devenus une pollution dans la ville de Brazzaville. C'est ça qui fait que nous soyons ici, nous sommes là autour du nettoyage pour rendre plus belle notre planète parce que ça présente un danger pour tout le monde sur terre.>>.
Notons que plus de 300 participants ont répondu présents à cet appel du CNOSC et le prochain rendez-vous est pris pour l'année prochaine.