Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le syndicaliste Alexandre Yvon OKANDZÉ désormais Secrétaire Général, entend redynamiser la SAMUC

par André LOUNDA 19 Septembre 2024, 21:25 Société

Convoquée en Assemblée Générale Élective par décision N°002/COSYLAC/SAMUC du 13 septembre 2024, les militants et militantes de la Section Syndicale des Agents des Municipalités du Congo (SAMUC) affiliée à la Confédération des Syndicats Libre et Autonomes du Congo en acronyme la COSYLAC ont tenu ce jeudi 19 septembre leur Assemblée Générale Élective dans la salle des mariages de l'hôtel de Ville de Brazzaville. Assemblée au cours de laquelle, le syndicaliste Alexandre Yvon OKANDZÉ a été élu unanimement au poste de Secrétaire Général de cette section syndicale pour un mandat de trois ans et à ses côtés, un secrétariat composé de dix(10) membres et une Commission de Contrôle et d'Évaluation de cinq (5) membres.


<< Je fais partie de ce syndicat depuis que j'avais commencé de travailler en 1999. J'ai été délégué du personnel et ensuite président du comité de la cellule au niveau de notre direction et, ensuite après, j'ai été hissé au bureau exécutif du bureau sortant. Donc maintenant, à compter de ce jour, c'est certainement cette envie de pouvoir diriger la chose parce qu'un petit constat a été fait et que notre syndicat était entrain de tirer un peu comme par le bas. Donc, il fallait qu'il y ait quand-même des volontaires avec une certaine bravoure pour essayer de le ramener vers le haut. C'est pour cela que si vous avez écouté que c'est en consensus et ce n'est pas par ma propre volonté, c'est par consensus qu'au niveau du bureau et du syndicat que vous avez vu ce nouveau bureau être mis en place >>, a rassuré ce dernier à nos micros.


En ce qui concerne les défis  à relever en cette période de crise, le Secrétaire Général de la SAMUC entrant a laissé entendre que la priorité d'abord, c'est le salaire, les autres choses sont certes mais plus, c'est le salaire. << Et comme, nous sommes des partenaires, nous ferons un effort. Vous le savez aussi bien que le pays est en crise. Donc, nous allons avec méthode discuter avec les autorités pour qu'au moins, les salaires des agents municipaux soient garantis >>, a rassuré Alexandre Yvon OKANDZÉ.
Au finish, il a remercié tout ce qui lui ont fait confiance pour le hisser au perchoir et il  exhorte tous les autres collègues syndicalistes à ne faire qu'un seul bloc et faire chemin ensemble pour un syndicat fort et uni pour la même cause, celle de défendre les intérêts des travailleurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page