Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame ÉLION ASSIANA Darrell Ornelle a désormais dans sa gibecière un diplôme de Doctorat de l'Université Marien NGOUABI

par André LOUNDA 19 Septembre 2024, 21:13 Sciences et Innovations

 


<< Caractérisation du Profil de Résidence du Mycobactérum Tuberculosis aux Antituberculeux chez les Patients Présumés Tuberculeux à l'Hôpital de Référence de Makélékélé à Brazzaville >>, est le titre de la thèse pour l'obtention du Diplôme de Doctorat Unique de l'Université Marien NGOUABI, dans le Domaine des Sciences Exactes et Naturelles, de la Formation Doctorale des Sciences Biologiques, du Parcours/Option : Biologie Cellulaire et Moléculaire; Spécialité: Biologie Moléculaire et Immunologie Appliquée, présentée et soutenue publiquement, le mercredi 18 septembre 2024, dans l'auditorium de la Grande Bibliothèque Universitaire, par la candidate ÉLION ASSIANA Darrell Ornelle, titulaire du diplôme d'Études Approfondies en Biologie, de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville.


En effet, le Jury composé de : Président: LENGA Arsène, Professeur Titulaire -CAMES, Université Marien NGOUABI (Congo); Rapporteurs : LÉKANA-DOUKI Jean Bernard, Professeur Titulaire -CAMES, Université des Sciences de la Santé de Libreville (Gabon), Rapporteur externe ; NGUIMBI Étienne, Professeur Titulaire -CAMES, Université Marien NGOUABI (Congo); Examinateur: BEMBA Esthel Lee Presley, Professeur Titulaire -CAMES, Université Marien NGOUABI ( Congo); Directeur de thèse: AHOMBO Gabriel, Professeur Titulaire -CAMES, Université Marien NGOUABI (Congo). Le Jury après avoir écouté la candidate et échangé avec elle, a déclaré la candidate ÉLION ASSIANA Darrell Ornelle Docteur de l'Université Marien NGOUABI et lui a décerné la mention << Très Honorable >> avec les félicitations des membres du Jury. Cette mention, se justifie par la qualité du travail de recherche et des efforts consentis par cette dernière. Le fait en ai que les évaluateurs ont apprécié à sa juste valeur la qualité exceptionnelle de cette thèse. La candidate a démontré qu'elle avait la maîtrise du sujet par les hypothèses, les résultats obtenus dans le cadre des travaux de cette recherche et qu'elle a su mener en intériorisant les outils théoriques et méthodologiques qui lui ont permis de constituer et d'analyser le corpus et le questionnement du Jury s'est focalisé nécessairement sur les aspects ainsi que sur la cohérence du raisonnement et de la rédaction de cette thèse qui a porté sur la caractérisation du profil de résistance du Mycobactérum Tuberculosis aux Antituberculeux à l'Hôpital de Référence de Makélékélé à Brazzaville.

Dans son résumé, la candidate a indiqué qu'un total de 92 patients présumés atteints de la tuberculose pulmonaire a été enregistré à l'Hôpital de Référence de Makélékélé d'octobre 2018 à octobre 2019. Les données socio démographiques et cliniques ont été collectés sur les fiches d'enquête ainsi que des échantillons d'expectoration et de sang. Les tests de microscopie, de culture et les Xpert ont été effectués par le dépistage de la tuberculose. Les tests de dépistage du VIH et des hépatites virales B et C ont été réalisés. Les tests de sensibilité plurotypique (culture en milieu liquide MGIT) et génotype (Xpert et les IPA) aux antituberculeux de première et deuxième ligne ont été effectués. Poursuivant, elle a ajouté que la détection du complexe Mycobactérum Tuberculosis et des espèces a été réalisée par des tests de l'IPA. Les PCR ont été faites sur les extraits d'ADN des souches de M. tuberculosis. Le séquensage et a été fait par la méthode de MinION Oxford Manopores. Les 92 patients enregistrés se composaient de 47(51,1%) femmes et 45 (48,9%) hommes avec un âge médian de 38 ans. Puis, elle a laissé entendre que les résultats de cette étude ont montré une prévalence de la tuberculose par le Genexpert de 57 (61,95%). Ce résultat est dû à la sensibilité de la méthode de détection utilisée. La prévalence de la co-infection MIB/VIH a été de 7 (31,8%). L'étude a comparé l'efficacité des méthodes de microscopie et de Genexpert par rapport à la culture en milieu liquide MGIT, considérée comme la référence pour détecter le M. tuberculosis a montré que le GeneXpert avait une sensibilité de 91,6%, une spécificité de 70,45%, une valeur prédictive positive de 37,1% indiquant qu'il était plus faible pour détecter les patients positifs au MTR, 41 (85,41%) patients ont été détectés appartenant au complexe Mycobactérum tuberculosis (CMBT) et 7(14,58%) étaient des mycobactéries non tuberculosis (MNT). Les espèces Mycobactérum tuberculosis ont été plus prédominante avec un taux de 33 (80%) et 8 (30%( étaient des espèces Mycobactérum africanun.


La prévalence de la tuberculose monorésistante était de 34 (82,93%), la tuberculose multirésistante était de 11(26,82%) et celle de la tuberculose polyrésistante était de 2(4,87%). Cependant, le taux de résistance ultrarésistante et pré ultra résistante a été de 2,2%. L'analyse bio-informatique des séquences protéiques des gènes de résistance des souches Mycobactérum tuberculosis aux antituberculeux a relevé des mutations dans les séquences protéiques des gènes rpoB (Riferampicine),  kanG (Isoniazide), embB (Ethanburril), grA. (Fluriquinoline) et Es (Aminosides) sont responsables des résistances observés au niveau de cette étude. Cette étude a mis en évidence un taux élevé de tuberculose multirésistante parmi les nouveaux patients de la zone étudiée. Ces résultats soulignent la nécessité de mener davantage d'études sur les résistances aux antituberculeux dans le pays.

C'est dans ce contexte que la candidate ÉLION a formulé quelques recommandations. Au Ministère de la Santé et de la Population de la République du Congo : de renforcer les politiques et le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) sur la prévention, le dépistage précoce de la PEC des patients TB MR; au Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), d'intégrer des outils moléculaires (Genexpert) dans les laboratoires des structures de santé ; mettre en place un système de transport d'échantillons à l'échelle ; rendre opérationnel le Laboratoire National de Référence des Mycobactéries/P3 du PNLT ; au personnel de santé, d'assurer un suivi régulier des patients atteints de la TB MRen favorisant leur adhésion au traitement ; sensibiliser la population à la recherche résistante aux antituberculeux. 
Aux chercheurs : de collaborer avec d'autres chercheurs et les institutions internationales pour se partager les données et les approches innovantes afin de mieux comprendre et lutter contre la tuberculose multirésistante ; encourager les financements pour la recherche des nouveaux antituberculeux et des outils de diagnostic plus rapides et précis.


<< L'objectif de ce travail, a été de pouvoir regarder quel était le profil des souches résistantes qui circulent au niveau de Brazzaville>>, a laissé entendre la candidate ÉLION a nos micros. Poursuivant, elle a ajouté que c'est pour sonner l'alerte au niveau des autorités sanitaires que la prise en charge de la tuberculose multirésistante est très importante et doit être prise en compte pour les patients surtout détectés tôt et peuvent être traiter très tôt avec un meilleur traitement surtout que l'on sait que dans notre pays, la tuberculose se dépiste gratuitement et se soigne gratuitement. Il faut que l'on puisse sensibiliser la population que lors que quelqu'un sent qu'il tousse pendant une ou deux semaines, il doit aller dans un centre de santé pour se faire dépister pour la tuberculose parce que c'est important. C'est d'abord la base. Une fois que vous êtes dépisté, on peut savoir si vous avez la tuberculose et comment vous prendre en charge.


Le Directeur de thèse le Professeur AHOMBO nous a fait savoir que le microbe qui apporte la tuberculose s'appelle Mycobactérum tuberculosis. C'est un sujet de santé publique, c'est un travail qui s'est avancé sur les connaissances sur la tuberculose dans notre pays. Mes impressions sont bonnes parce qu'elle a fait un grand travail, un travail qui a été jugé, elle a eu la plus belle mention, une mention Très Honorable avec les félicitations du jury.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page