Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BRAZZAVILLE CHALLENGER TOUR, un tournant décisif pour le tennis congolais

par André LOUNDA 26 Octobre 2024, 15:04 Sport

Brazzaville abrite du 28 octobre au 03 novembre 2024, un événement majeur pour le tennis congolais dénommé, le tournoi << BRAZZAVILLE CHALLENGER TOUR >>. Organisé par l'Académie de Tennis de Brazzaville en partenariat avec la Fédération Congolaise de Tennis (FECOTENT), cet événement réunira 32 joueurs professionnels du monde entier au. Pôle de Tennis de Brazzaville. Ce tournoi s'inscrit dans le prestigieux circuit de l'ATP Challenger Tour, permettra aux participants de concourir pour des points précieux au classement mondial ATP (Association des Tennismen Professionnels). La quintessence de cet événement a été au centre d'une conférence de presse qui a été co-animée ce samedi 26 octobre 2024, à Brazzaville par Hugues Henri NGOUÉLONDÉLÉ, Premier Vice-président de la Fédération Congolaise de Tennis ; d' Arzell MEVELLEC, Directeur du tournoi, d'Éric LAMQUET, Directeur ATP Challenger et de Boniface PAPA NOUVEAU, Directeur Adjoint du tournoi.

Cet événement international offrira aux amateurs locaux, l'occasion unique d'assister à des matchs de haut niveau, tout en stimulant l'essor des jeunes talents. Brazzaville Challenger Tour confirme le rôle croissant de la capitale congolaise dans l'organisation des compétitions sportives prestigieuses et ce présent tournoi représente non seulement une opportunité exceptionnelle pour les joueurs africains et internationaux, de démontrer leurs talents sur un terrain compétitif mais,  également une plateforme pour le développement et la promotion du Tennis en Afrique. C'est le sens a donné aux échanges entre les organisateurs de cet événement avec les professionnels des médias.

Hugues Henri NGOUÉLONDÉLÉ annonçant la tenue de l'événement, a laissé entendre comme suit: << Le niveau de la compétition est beaucoup plus élevé et le seul congolais selon la fédération qui a le niveau pour compétir, s'appelle Cheick et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas des joueurs congolais mais, c'est simplement un problème de niveau. Le niveau est assez élevé, les joueurs qui viennent sont des joueurs professionnels qui sont relativement costauds et donc, la fédération n'a retenue que Cheick qui a un niveau requis pour pouvoir représenter le Congo pour compétir pour Brazzaville Challenger>>.
Pour Éric LAMQUET, Brazzaville Challenger integre le circuit Challenger Tour qui est une entrée à l'ATP qui est une organisation des Tennismen Professionnels. La différence, vous avez intégré le circuit ATM 25 maintenant, vous passez à l'ATP Challenger 50. Ça veut dire ATP 50 points au gagnant du tournoi. 
Quant à Arzel MEVELLEC, ce tournoi correspond à un montant de 40.000 $ dollars qui est reparti entre le double et le simple. Franchement, je ne connais pas le montant exacte mais, le vainqueur du tournoi doit gagner autour de 6.000$ dollars. Pour cette compétition, dès le premier tour jusqu' au vainqueur, il y a une dotation pour chaque joueur et elle est la même dans tous les tournois internationaux. Et pour reconnaître que si ce complexe est à la hauteur d'abriter cette compétition, il a rappelé que c'est pour cette raison que Brazzaville intègre le calendrier mondial et répond aux cahiers de charges fixés par les organisateurs internationaux pour les compétitions sportives internationales.
<< Le Congo a eu de la chance et la confiance de l'ATP pour pouvoir organiser ce genre de tournoi donc, ce n'est pas rien. Petit à petit, le Congo commence à se développer, le tennis commence a avoir son importance aux yeux du monde. Nous montrons que nous avons la possibilité d'organiser des grands tournois comme celui-ci.>>, a conclu Hugues Henri NGOUÉLONDÉLÉ.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page