Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Handball : Une nouvelle commission électorale indépendante sera mise en place dans les tous prochains jours par le CNOSC

par André LOUNDA 31 Octobre 2024, 09:32 Sport

La sentence de l'affaire opposant Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU à Yan AYESSA NDINGA YENGUET a été rendue publique le jeudi 30 octobre 2024 à Brazzaville à l'issue pour la énième audience en référé sportif à la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage (CCAS), en l'absence de la partie défenderesse qui avait sollicité le lundi dernier, le report pour aller s'imprégner du dossier.

Maître Michel Kaboul MAHOUTA, président de la CCAS, rendant le verdict. << En la forme reçoit Monsieur NZIKOU BIGOUNDOU Avicenne Cléophas en son action. Au fond l'antibie fondé y faisant droit. Constatons la non exécution de la sentence arbitrale du 13 octobre 2024. En conséquence, se joignant le Comité National Olympique Sportif Congolais de mettre en place, une nouvelle commission électorale indépendante dans un délais raisonnable. Disons que la nouvelle commission électorale indépendante devra convoquer l'assemblée générale élective dans un délais de 8 jours, à compter de la date de sa mise en place. Ordonnons l'exécution provisoire de la décision à intervenir nonobstant les voies de recours mettant les dépenses à la charge de la FECOHAND, la Chambre>>.

Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU, plaignant et candidat à la tête de la Fédération Congolaise de Handball, a apprécié cette décision de la CCAS en ces termes.<< La charge incombe désormais au Comité National Olympique Sportif Congolais de mettre en place une commission électorale indépendante, qui elle aussi aura huit (8) jours dès qu'elle est mise en place pour l'organisation tout simplement des élections de la Fédération Congolaise de Handball et c'est important qu'on comprenne ce verdict. Les deux parties pour le moment,  le ballon repart au centre. Nous allons repartir aux élections cette fois-ci, c'est le Comité National Olympique Sportif Congolais, qui organisera les élections simplement, c'est ça !>>.

Maître Spiritain MOUYÉTI, Avocat de la partie demanderesse d'Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU, après le verdict tant attendu par le public sportif congolais en général et la famille du Handball en particulier a commenté en ces termes. << Nous en tant que Conseil de la partie demanderesse, nous sommes bien évidemment satisfaits parce que la chambre qui statuant en référé a fait droit à nos demandes, en ordonnant au Comité National Olympique Sportif Congolais de mettre en place la commission électorale indépendante qui devrait se charger d'organiser les élections que tout le public sportif attendait. Nous sommes évidemment satisfaits et espérons que l'exécution ne posera plus de problème comme à la première sentence qui avait été rendue >>.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page