Comprendre les principaux défis capitales auxquels le Gouvernement congolais est confronté pour aligner ses politiques fiscales et des dépenses sur l'accélération des Objectifs de Développement Durable et la diversification de son économie conformément au Plan National de Développement 2022-2026 et de formuler des propositions des réformes, sont entre autres, les objectifs de l'Atelier de Renforcement des Capacités sur la Budgétisation et Fiscalité alignés aux Objectifs de Développement Durable, dont les travaux se sont ouverts ce mardi 29 octobre 2024 à Brazzaville. Organisé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le Gouvernement congolais, la cérémonie officielle d'ouverture des travaux y relatives a été patronnée par Monsieur Franck Corneille MAMPOUYA-MBAMA, Directeur Général du Plan et du Développement, en présence de Monsieur Henry René DIOUF, Représentant Résident du PNUD au Congo.
Cet atelier qui regroupe pendant trois jours, du 29 au 31 octobre 2024, des experts venus de différents déménagements ministériels et du PNUD en vue de définir les meilleures politiques budgétaires et fiscales susceptibles d'accélérer la mise en œuvre des ODD en République du Congo, Monsieur Henry René DIOUF, Représentant Résident du PNUD au Congo, dans son discours de circonstance a déclaré que cet atelier est le fruit du partenariat étroit entre le Gouvernement congolais et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). << L'occasion m'est ainsi donné de saluer ici l'engagement exemplaire de l'État congolais à travers toutes les institutions dans sa volonté d'atteindre les ODD au Congo >>, a-t-il ajouté.
Poursuivant son propos, il est revenu sur les principaux points proposés qui seront abordés au cous de ces travaux, à savoir : Politique fiscale et Objectifs de Développement Durable, en définir des politiques qui réduisent les inégalités, renforcent la résidence, favorisent une transition juste et améliorent la mobilisation des recettes ; Politiques et systèmes budgétaires qui contribuent à améliorer la concentration sur l'action climatique, la conservation de la biodiversité et à promouvoir le développement inclusif ; Comment les politiques fiscales et budgétaires peut être examinées conjointement pour identifier les problèmes de contradiction afin d'accroître l'espace budgétaire; Définir une stratégie de réforme des finances publiques alignée sur les ODD. << Le succès de cet atelier reposera sur la formulation des recommandations concrètes qui seront intégrées dans le corpus institutionnel du pays marquant ainsi l'engagement du Gouvernement en faveur des ODD. Il s'agira d'un véritable changement de paradigme qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos populations et contribuer à la réalisation des ODD >>, a laissé entendre Henry René DIOUF.
Avant de conclure, il a réitéré l'engagement du PNUD aux côtés des populations du Congo pour que personne ne doit laissé de côté et pour que les ODD soient une réalité pour chacun.
<< Le Congo, doit non seulement mobiliser les ressources nationales mais aussi, garantir que chaque décision fiscale soutienne une croissance non seulement durable mais inclusive. Le défi nous invite à considérer notre choix de politique fiscale pour pouvoir soutenir les secteurs comme l'éducation, la santé, l'inégalité et l'environnement tout en augmentant notre marge de manœuvre budgétaires. Une meilleure intégration des politiques fiscales et budgétaires avec les ODD suppose une compréhension commune entre toutes les parties prenantes.>>, c'est par ces propos que Monsieur Franck Corneille MAMPOUYA-MBAMA a procédé à l'ouverture des travaux de ce présent atelier.