C'est sous une ambiance festive colorées des rythmes et sonorités de la Rumba congolaise et les rythmes angolais ainsi que de la Salsa cubaine que se sont déroulées les festivités marquant la célébration des 49 ans de l'indépendance de la République Populaire de l'Angola. Organisée en soirée par l'ambassade de l'Angola en République du Congo, le lundi 11 novembre 2024, à l'hôtel Olympic Palace de Brazzaville, placée sous les auspices de Son Excellence Monsieur Viscente MUANDA, ambassadeur de l'Angola au Congo, cette célébration a connue la présence de Jean Charles Richard MONDJO, Ministre congolais de la Défense Nationale, l'invité d'honneur, des représentants des missions diplomatiques accréditées au Congo, des représentants des institutions internationales, des membres du Parti Congolais du Travail (PCT), de la diaspora angolaise et de bien d'autres invités.
À cet effet, prenant la parole, son Excellence Monsieur Viscente MUANDA, ambassadeur de l'Angola en République du Congo, a laissé entendre qu'aujourd'hui, le 11 Novembre 2024, l'Angola célèbre les 49 ans de son indépendance nationale obtenue en 1975 du régime colonial portugais, sous la direction du président, Docteur Antonio Agostino NÉTO. Ces célébrations sont placées sous le slogan : Unité Nationale, Production et Développement Durable. En cette date, après 14 ans de lutte armée, nous les angolais, nous avons tourné la page de Cinq-Cents (500) ans de soumission coloniale, aux obligations portugaises, en prenant la responsabilité de notre destin. Nous avons également, élaboré une nouvelle ère de vie économique, politique, sociale fondée sur l'héritage laissé par le défunt président, le Docteur Antonio Agostino NÉTO car, il disait que le plus important est de résoudre les problèmes du peuple. Face à la guerre civile de 27 ans, qui nous a été imposée par les ennemis de l'Angola, après l'indépendance et qui s'est achevée, le 4 Avril 2002, notre pays a entamé le processus de reconstruction du pays et de la réconciliation entre les angolais, qui étaient en discorde, les uns avec les autres. Aujourd'hui, après 22 ans de paix, nous pouvons dire que nous les angolais, nous avons atteints la maturité et la détermination pour s'établir comme un seul peuple et une seule Nation. Avec cette détermination, l'Angola poursuit rigoureusement la maturité de sa culture démocratique et nous avons fait des progrès significatifs dans la construction des infrastructures modernes tels que les hôpitaux qui au niveau des hôpitaux généraux dans tous les 26 provinces, avec des soins gratuits, des écoles et des universités aussi gratuites pour tous les angolais.
Poursuivant, il a ajouté que dans le domaine économique, le pays qui était longtemps dépendant du pétrole est aujourd'hui, sous la direction du président Joāo Manuel Gonçalves Lourenço, sur la diversification de l'économie par l'agriculture, l'industrie manufacturière afin de réduire les importations et de promouvoir les exportations. Toujours, dans le domaine économique, le couloir de Lobito, a été réhabilité pour le transport des matières premières exploitées à l'intérieur de l'Angola et dans les Républiques de celles qui proviennent de la République de la Zambie et de la RDC.
S'agissant de la consolidation de la paix, son Excellence Monsieur Viscente MUANDA, a fait savoir que dans la lutte pour la paix sur notre continent, en la personne de Monsieur le président, Joaõ Manuel Gonçalves Lourenço, désigné par l'Union africaine, comme le champion de la Paix, l'Angola est profondément engagé dans la recherche de la Paix en RDC et avec la Session tournante de l'Union africaine en 2025, mon Gouvernement va multiplier ses efforts pour résoudre les conflits qui sévissent sur notre continent et dans le monde en général.
Sur les relations entre les deux pays, l'Angola et le Congo,, il a souligné que l'histoire récente entre la République Populaire de l'Angola et la République du Congo, est caractérisée par des excellentes relations entre nos deux Gouvernements et nos deux peuples, y compris entre les Partis au pouvoir, le MPLA et le PCT, le Parti Congolais du Travail. À titre de rappel, il a indiqué qu'il y a dix jours, une délégation du MPLA a effectuée une visite de travail à Brazzaville, qui avait tenue une réunion fructueuse pour renforcer les liens d'amitié entre le Secrétariat Général du Parti Congolais du Travail et au niveau gouvernemental, nous travaillons ensemble pour mettre en œuvre les décisions de la 8 ème Session de la Commission bilatérale, qui s'est tenue ici à Brazzaville, en Avril 2023. Dans le cadre des relations économiques entre nos deux pays, l'Angola a organisé en Septembre dernier, une Journée à la Chambre de Commerce, de l'agriculture , de l'industrie et des métiers de Brazzaville, dans les perspectives d'organiser des rencontres entre les hommes d'affaires du Congo avec les hommes d'affaires de Cabinda et entre les hommes d'affaires du Congo avec les hommes d'affaires de Luanda. Il est également important, de souligner que nos forces armées et de sécurité travaillent la main dans la main, pour garantir la paix et la stabilité au long de notre frontière commune.
Pour conclure, son Excellence Monsieur Viscente MUANDA a invité tous les invités de lever leurs coupes de champagne pour un toast à la santé et aux succès de leurs Excellences, le président Denis SASSOU NGUESSO et le président, Joāo Manuel Gonçalves Lourenço.
En effet, pour la toute petite histoire de l'indépendance de l'Angola,, le 11 Novembre 1975, la colonisation portugaise s'achève et c'est dans un contexte de troubles que l'indépendance de l'Angola est proclamée. Le pays se retrouve divisé entre les forces de l'Union Nationale pour l'Independance Totale de l'Angola (UNITA) de Jonas SAVIMBI et du Front National de Libération de l'Angola (FNLA) de Roberto Holden, qui occupaient le Nord du pays, tandis que Luanda, la capitale était entre les mains du Mouvement Populaire de Libération de l'Angola (MPLA), dirigé par le Docteur Antonio Agostino NÉTO. D'abord en difficulté, ce dernier trouve un soutien logistique décisif de Moscou, et bénéficie d'un afflux important de plus de 25 milles hommes des troupes cubaines. Cependant, si le pouvoir est officiellement aux mains du MPLA, la guerre civile va se poursuivre en Angola, en sanglant le pays pendant plus de 27 ans, qui prendra fin qu'avec les accords de Paix de Septembre 1991.