Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culte Ngunza-Matsouaniste, focalisé sur les mystères de l'eau

par André LOUNDA 11 Novembre 2024, 15:54 Religion

Les Mystères de l'eau, un tiré du Kimoko, au Proverbe 7 seront au centre le dimanche 17 novembre 2024, au cours d'un culte dominical, officié par Mbuta MASSENGO MBEMBA, Ngudi Nganga (Guide Spirituel) de la Communauté Spirituelle Ngunza-Matsouaniste du Congo -Brazzaville qui se déroulera au Kimoko Kinata de Bacongo, à Brazzaville. Conformément aux enseignements du Ngudi Nganga, dont voici la teneur.

                     LE MYSTERE DE L’EAU 
Il est dit en kongo : NGOLA MU MAZA, SWAMUNU KIANDI KIENA KOKO ; autrement dit en français : les silures sous l'eau, elles y ont leur cachette. 

La vérité est pure et traverse le temps. Les ancêtres ont laissé des symboles, des techniques et des traditions qui permettent la connaissance qui conduit à la sagesse et à la vérité.

Chaque peuple a ses propres contes et proverbes, fondés sur ses traditions. Les contes et les proverbes ont ensuite voyagé et se sont inspirés les uns les autres.

Cette sagesse permet une vraie transformation qui dépasse l’entendement humain au vu de l’état actuel de nos connaissances.

Selon une légende, un jour le lièvre, accompagné du Renard s’adressa au coq :
« Sache que lorsque ta mère te fit venir au monde et que tu descendis sur cette terre, ta première nourriture fut l’eau, ta première toilette à la naissance a été faite avec l’eau. 
Mais n’oublies pas, c’est avec l’eau qu’on te lave avant de quitter ce monde. »

Puisqu’il en est ainsi, ajouta le renard on peut considérer que l’eau est ce que nous avons de plus cher. L’eau est purificatrice, régénératrice et dissolutive, elle est source de vie car sans elle il n’y aurait pas d’existence possible.

Il est dit en kongo : NGOLO ZA NGANDU MU MAZA ; autrement dit en français : la force du crocodile est dans l'eau.
En effet un crocodile, s'il attrape une personne au bord de la rivière, l’amène sous l'eau fois, remonte à la surface de l'eau, prétendant le libérer. Cela n'est qu'un faux semblant, puisque peu après il va plonger et entraîner sa victime de nouveau sous l'eau.
C’est la matrice universelle. La mer, l’océan, le fleuve, la rivière, l’eau de pluie, le plasma, le sang et la sève sont des éléments essentiels pour la vie de chaque espèce.
C’est avec ces paroles que le coq pendant une séance thérapeutique, a invité le canard qui s’était présenté avec son fils malade pour obtenir la guérison. Il s’agissait ici d’un cas dans lequel la fièvre et les démangeaisons avaient sérieusement affecté la santé du caneton. 
L’eau a donc été fondamentale dans le processus thérapeutique.

Voici comment le coq témoigne de son importance dans le processus de soins du malade par l’intermédiaire de MAYELA : l’eau fait partie des premiers remèdes que m’a enseigné ma mère ; mais pas n’importe quelle eau. L’eau de ce puits qui appartenait à mes ancêtres et des herbes appelées « LUKAYA LWA NKUYU ² ». (Chenopodium Ambrosioides).

Souviens-toi que : « Ce puits que je viens de te montrer appartenait à mes parents. L’eau qu’il contient, a des vertus médicinales. Cette eau ne doit pas manquer dans la cour. Tu la boiras, tu te laveras et tu cuisineras avec cette eau. Cette eau sera alors une partie de ta vie »

« Souviens-toi que : C’est entre autres à ta crête rouge vif que tu dois une semblable gloire et tu mets le renard en fuite. » tels sont les enseignements de ma mère.

Depuis ce jour, quand nous recevons un malade, c’est le premier remède que nous lui donnons afin qu’il puisse se purifier. On a vu comment l’importance de l’eau dans la thérapeutique est liée à sa provenance. Dans ce cas, l’eau qui soigne vient du puits qui appartenait à mes grands-parents. Cette eau est entrée dans ma vie. Mais Je préférai me laver avec du sable même s’il faut la boire j’éviterai de faire des urines.

J'ai perdu beaucoup de temps, là je suis revenu à la croisée des chemins, je te remercie, mon frère, répondit le canard, je ferai ce que tu m'as recommandé, aujourd'hui, demain, jusqu'à ma mort. Je te remercie beaucoup. »

Le coq alla voir le renard pour lui annoncer  qu’elle se sentait mieux avec le sable et lui demanda de toucher sa crête qui était devenu lisse.

Puisque tu ne veux pas entendre mes paroles, continua le lièvre, demain le Renard te prendra, te tuera et mangera ta chair.
C’est pourquoi, divers puits, rivières, fleuves et océans sont des lieux privilégiés pour réaliser les rituels spécifiques.
Le raisonnement le plus intelligent de notre part ne pourra jamais rivaliser avec l’efficacité la puissance des paroles transmises par nos ancêtres qui ont vécus dans la sainteté. Mais il arrive que des fausses doctrines détournent notre attention.

L'évolution ne signifie pas seulement le changement mais elle implique aussi l'idée de continuité et de fidélité aux principes, racines de notre tradition.

Nzambi a Mpungu Tulendo. Que la sagesse et la connaissance me soient données pour affronter le mal mais il m’en faut encore plus pour affronter le bien afin d’être ce soleil qui marque le temps et qui connaît l’heure de son coucher.
Que cet enseignement Illumine et encourage chacun de nous afin qu’il soit interprété pour mon bonheur en particulier et celui de l’humanité tout entière en général. 
Ngeta !

Selon les enseignements du Ngudi Nganga,
Mbuta Massengo Mbemba.

MAYELA : mot kongo qui signifie connaissance, maladie LUKAYA LWA NKUYU: Chenopodium Ambrosioides. Connu pour sa toxicité pour les vers et des fortes fièvres.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page