Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Martin OBAMI, face aux enjeux et défis à relever à la Caisse Congolaise d'Amortissement (CCA)

par André LOUNDA 9 Novembre 2024, 14:08 Economie

<< Avant de décliner de manière substantielle, les principaux axes de ma communication, il sied de saisir cette opportunité pour signaler que par décret N°2024-326 du 10 juillet 2024, il a plu au Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, de me nommer Directeur Général de la Caisse Congolaise d'Amortissement, en sigle CCA. Par cet acte, je voudrais ici et maintenant, lui exprimer mon immense gratitude pour cette confiance renouvelée, à mon endroit. À Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, tous mes remerciements pour tout son soutien. À l'endroit de Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE, Ministre de l'Économie et des Finances,  ayant en charge, la tutelle de la Caisse Congolaise d'Amortissement, toute ma reconnaissance. >>. C'est par ces quelques mots de remerciements à l'endroit des hautes autorités de la République du Congo que Monsieur David Martin OBAMI, a entamé sa communication, le vendredi 8 novembre 2024, à Brazzaville à l'endroit du personnel de cette institution financière dont il a la charge de conduire, en présence du Conseiller du Ministre de l'Économie et des Finances, des directeurs centraux de la CCAS et de ses collaborateurs.

En effet, après les cent jours de sa prise de ses fonctions à la tête de la Caisse Congolaise d'Amortissement en sa qualité de Directeur Général, il a plu à Monsieur David Martin OBAMI de partager ses ambitions avec le personnel dont , il a la charge de diriger et de leur présenter quelques axes prioritaires qui s'articulent autour des enjeux et défis à relever durant l'exercice de ses fonctions. << Pendant plus de cent jours, je me suis mis à l'écoute, à l'écoute pour apprendre et me préparer à servir notre institution mais, cette posture a laissé libre cours à des interprétations diverses. Sans embase, j'aimerais à l'occasion de cette réunion de prise de contact et inaugurale, vous remerciez. Qu'il ne s'agit en aucun cas pour moi, d'un manque d'attachement envers les autres surtout pas, de ma nouvelle famille que vous constituez désormais >>,  a rassuré David Martin OBAMI, à l'auditoire, tout en  gré à l'honorable Théodore IKIEMO, son prédécesseur,  le Directeur Général sortant  de la Caisse Congolaise d'Amortissement, pour tous ses conseils avisés à son égard, ainsi que de ses remerciements aux cadres et agents de cette institution financière pour leur accueil et soutien indéfectible. C'est ainsi donc, il a laissé entendre que sa communication de ce jour a un double objectifs. Primo, de leurs rappeler les enjeux et les défis de leur institution, secondo comment devront-ils la servir.

Dans le cadre des réformes impulsées par le Gouvernement, en vue de la réorganisation de la Caisse Congolaise d'Amortissement, il y a la loi N°2-2024 du 8 février 2024 , qui à son article 1er stipule : il est créé un établissement public spécifique à caractère administratif, doter de la personnalité morale et de l'autonomie financière, dénommée, Caisse Congolaise d'Amortissement, en sigle CCA. Article 2, la Caisse Congolaise d'Amortissement, est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'économie et des finances.

Par ailleurs, les statuts de la Caisse Congolaise d'Amortissement approuvés par décret N° 2024-2013 du 27 mai 2024, affirme de façon expresse à l'article 20 que le Directeur Général de la Caisse Congolaise d'Amortissement, est le représentant légal de la Caisse Congolaise d'Amortissement en toutes circonstances. Il est chargé d'assurer la gestion courante de la Caisse Congolaise d'Amortissement, il est assisté dans la gestion des affaires courantes par les directeurs centraux. Le Directeur Général, dispose du pouvoir disciplinaire, en cas d'urgence, il effectue les procédures conservatoires qu'il juge utiles et rendant compte au président du Conseil de direction, a rappelé David Martin OBAMI, sur le contenu des textes juridiques de cette caisse.

Poursuivant, il a indiqué que le rapport d'assistance du Fonds monétaire International (FMI) de novembre 2022, a révélé qu'au sein de la Caisse Congolaise d'Amortissement, plusieurs tâches sont effectuées par des groupes de travail ad-hoc, composés d'agents retirés de leurs services d'origine, en fonction de leurs compétences pour la question à traiter. À la lumière de ce constat, le rapport a délivré les conclusions suivantes : (1) de privilégier la polyvalence des agents ; (2) échanger systématiquement les informations entre les équipes et promouvoir au changement d'état d'esprit. Dans cette optique, comment devrions-nous servir notre institution commune , la Caisse Congolaise d'Amortissement ?

À ce sujet, David Martin OBAMI, leurs a rassuré que le Ministre de l'Économie et des Finances, Monsieur Jean-Baptiste ONDAYE, qui assure la tutelle de leur institution, à l'occasion de son adresse aux directeurs techniques du Ministère de l'Économie et des Finances,  en date du 26 novembre 2022, nous invitait : 1, à l'obligation de performance et des résultats ; 2, la lutte contre les antivaleurs, en d'autres termes, la lutte contre les mauvaises pratiques, les déviances de toute nature, la promotion de l'esprit d'équipe, la nécessité de disposer d'une feuille de route relative aux activités à court, moyen et long terme ; l'évaluation périodique des activités programmées. Fin de citation. << Les orientations de Monsieur le Ministre de l'Économie et des Finances sont dorénavant, pour nous, valeurs de feuille de route. >>, a déclaré le Directeur Général de la CCA. << La mise en œuvre de ces orientations, appelle à l'assiduité au travail ; la systématisation des réunions de travail au sein de chaque direction et le dialogue social permanente, sont entre autres, les directives que Monsieur le Directeur Général de la Caisse Congolaise d'Amortissement, a donné aux cadres et agents de cette institution financière, tout en leur rappelant qu' autant donné que nous sommes tous sans distinction aucune, des commis de l'État investis d'une mission de service public, il incombe à chacun de nous de s'approprier des valeurs d'égalité, de continuité, d'adoption, d'accessibilité, de mutualité, de transparence, de confiance et de fiabilité. Les obligations auxquelles, nous sommes abstraites, dans la même vision, je rappelle que la satisfaction de l'intérêt général doit-être la boussole de toutes nos actions. >>. 

Pour clore sa communication, il a souligné que la comparaison d'où qu'elle se situe, ne peut pas s'ériger en certitude mais, devrait plutôt s'arrimer à l'ère du temps, en affirmant que toute réforme implique une remise en cause de certaines pratiques mais, renforce également, certains acquis légaux et légitimes car, << tout pouvoir, est une confiance et nous en sommes redevables de son exercice >>, disait Benjamin Design. Mesdames, Messieurs, chers Collaborateurs, dans la confiance et l'avenir partagé, j'ai dit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page