Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Denis SASSOU NGUESSO, sur l'État de la Nation

par GéoAfriqueMédias.cg 28 Novembre 2024, 15:58 Politique Religio,n

🛑 𝑴𝑬𝑺𝑺𝑨𝑮𝑬 𝑫𝑼 𝑷𝑹𝑬𝑺𝑰𝑫𝑬𝑵𝑻 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑹𝑬𝑷𝑼𝑩𝑳𝑰𝑸𝑼𝑬, 𝑪𝑯𝑬𝑭 𝑫𝑬 𝑳’𝑬𝑻𝑨𝑻, 𝑴. 𝑫É𝑵𝑰𝑺 𝑺𝑨𝑺𝑺𝑶𝑼 𝑵’𝑮𝑼𝑬𝑺𝑺𝑶 𝑺𝑼𝑹  𝑳’𝑬𝑻𝑨𝑻 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑵𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵 🇨🇬 𝑬𝑵 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝑫𝑬𝑽𝑨𝑵𝑻 𝑳𝑬 𝑷𝑨𝑹𝑳𝑬𝑴𝑬𝑵𝑻 𝑹É𝑼𝑵𝑰 𝑬𝑵 𝑪𝑶𝑵𝑮𝑹È𝑺.
𝑩𝒓𝒂𝒛𝒛𝒂𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆 𝟐𝟖 𝒏𝒐𝒗𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆 𝟐𝟎𝟐𝟒/

𝗤𝘂𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝟳𝟭 𝗽𝗮𝗴𝗲𝘀 ?

▪️2024, décrétée « Année de la Jeunesse », est loin d’être un simple slogan en termes de solution sur la prise en mains accélérée des préoccupations de cette jeunesse. Elle est un faisceau de projets qui ne peuvent, bien entendu, s’échelonner sur la seule année 2024. 

▪️Annonce du démarrage du Projet « MOSALA » qui a pour objectif de renforcer l’adéquation Formation-Emploi. 

▪️ Grâce à ses importantes réserves de gaz, de phosphate et de potasse, le Congo  envisage de produire des engrais en vue de l’amélioration de ses rendements agricoles et l’exportation. 

▪️ Avec une forte influence sur la création d’emplois pour les jeunes, Les Zones Économiques Spéciales sont destinées aux activités tournées, avant tout, vers l’exportation. Ces espaces ouvrent de potentialités d’affaires dans des domaines de pointe ainsi que dans des activités à haute intensité de main-d’œuvre, comme l’agro-industrie, la pêche et l’agro-pastoral. Si les #ZES prospèrent ailleurs, pourquoi ne devrait-elle pas produire les effets escomptés au Congo si toutes les conditions sont réunies ? Le Gouvernement a été enjoint à faire preuve d’ingéniosité pour que, sans délai, cette  directive se traduise dans les faits, porteurs des résultats probants pour que les jeunes disposent, enfin, de ce bassin prometteur de milliers d’emplois. 

▪️Le Congo devra nécessairement améliorer son climat des affaires en vue de véritablement favoriser  l’essor du secteur privé.

▪️ Le Gouvernement appelé et invité à accélérer la réforme des codes usuels engagée depuis plus d’une décennie. Parmi lesquels : code civil ; code de procédure civile ; code pénal ; code de procédure pénale ; code de l’organisation judiciaire.  
En outre, des opérations de vérification prévues ou menées dans les structures de l’Etat sont encouragées parce que, à titre d’illustration, 𝐥𝐞  𝐫𝐞𝐜𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐢𝐨𝐦é𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 à 𝐁𝐫𝐚𝐳𝐳𝐚𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝é𝐜𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝟑 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐧 𝐚𝐮 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝟗 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐞𝐱𝐢𝐠é𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞𝐬.

▪️ 𝐄𝐟𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬. 𝐃𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏 à 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 :  25.000 jeunes congolais ont été intégrés dans la Fonction Publique. Effort qui se poursuit avec le recrutement de 10.000 nouveaux agents civils de l’Etat, au titre de la campagne de recrutement 2024. 

▪️ Deux réformes majeures ont été initiées : relèvement de l’âge d’admission à la retraite pour les travailleurs relevant du code du travail, dans le but de les aligner sur ceux du secteur public ; relèvement du SMIG qui passera de 50.400 francs CFA à 70.400 francs CFA.

▪️ 𝟮𝟬𝟮𝟱 : année ultime de lancement de l’Assurance Maladie Universelle en République du Congo ; du lancement des  travaux d’achèvement des hôpitaux généraux d’Impfondo et de Kinkala, dans les départements de la Likouala et du Pool et autres projets.

▪️𝐀𝐮 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, la capacité de traction du « Chemin de Fer Congo-Océan » s’est renforcée avec l’acquisition de 04 locomotives et la relance des activités sur la ligne Mbinda- Dolisie, dans le département du Niari.
Le  Gouvernement appelé à actualiser les études faites sur l’écartement des rails et la réhabilitation de la ligne dans les tunnels, en vue de sa modernisation et de son arrimage aux standards internationaux.
 𝑸𝒖𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝑷𝒐𝒊𝒏𝒕𝒆-𝑵𝒐𝒊𝒓𝒆, les travaux de construction du quai multifonctions rendent possible, à présent, l’accostage de navires porte-conteneurs de grand format.

▪️Il est temps, pour le secteur minier congolais d’émarger en bonne place parmi les principaux pourvoyeurs de la bourse de l’Etat et de contribuer aux recettes budgétaires.

▪️𝐒’𝐚𝐠𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐮𝐫𝐧𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭é, notamment à Brazzaville et Pointe-Noire, les cris de cœur des populations sont parvenus au Président de la République. La solution définitive réside dans la mise à niveau des réseaux de transport et de distribution pour tenir compte de la forte demande de nos principales villes. 

▪️𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 , le Gouvernement a, pour ce qui est de Brazzaville, démarré le projet « Station eau pratique » dont un prototype vient d’être installé sur le site du château d’eau du boulevard Alfred RAOUL, en  vue de résorber la lancinante question de la desserte en eau potable du quartier Plateau des 15 ans. Ce système autonome, qui vise à apporter une réponse à la fourniture en eau potable dans une zone bien circonscrite, possédant un réseau de distribution, s’étendra dans d’autres arrondissements de Brazzaville et de Pointe-Noire. 

▪️𝐏𝐥𝐚𝐧 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫. Bien qu’à un niveau encore élevé, la dette extérieure du Congo amorce une tendance à la baisse. Le plan national d’optimisation  de la trésorerie, en cours d’exécution par le Gouvernement, annonce des perspectives de redressement et renforce notre résilience. Les tensions inflationnistes amorcent une décélération de 5,3% en 2023 à 4% à l’heure actuelle. La reprise économique se poursuit grâce à une croissance hors pétrole soutenue ainsi qu’à la mise en œuvre des réformes. Le gouvernement, qui s’attèle à conduire les ajustements nécessaires pour rétablir le dynamisme de notre économie, table sur une croissance de 3,3% en 2024 et 3,8% en 2025.

▪️L’issue fructueuse, en janvier et juillet 2024, des quatrième et cinquième revues du Programme soutenu par la Facilité élargie de crédit avec le FMI, concourt au rétablissement progressif de la confiance et de notre crédibilité auprès des institutions financières internationales. Le Gouvernement invité à se mobiliser efficacement et à ne ménager aucun effort pour que l’ultime étape de la sixième revue soit franchie avec succès.

▪️𝐒𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬, à compter du 1er janvier 2025, les paiements, au profit de l’Etat et de ses entités publiques, devront se faire par des moyens sécurisés, garantissant leur traçabilité et leur centralisation au niveau du Trésor public.

▪️Aux compatriotes qui ont servi l’Etat toute leur vie durant et aujourd’hui à la retraite, aux étudiants, notamment ceux en formation à l’étranger, ainsi qu’aux autres catégories de personnel, « 𝑹𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒚é𝒔, 𝒒𝒖𝒊 𝒅𝒆𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒓é𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝑬𝒕𝒂𝒕, 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒍𝒅é𝒔 𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒏𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕é𝒔 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒊è𝒓𝒆𝒔 », #DSN.

▪️Le Congo est un pays ouvert à la coopération avec tous ceux qui acceptent de nous accompagner dans notre marche vers le développement, sur la base du respect mutuel et de notre souveraineté. 

▪️La République Congo, qui dirige le Comité de Haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, demeure engagée dans la recherche d’une solution définitive à cette crise dont le lourd tribut est assumé par le peuple libyen.  

▪️La situation de crise à l’Est de la République Démocratique du Congo continue de préoccuper le Congo. A ce titre , l'État congolais soutient, non seulement les efforts du Président de la République d’Angola et Médiateur de l’Union Africaine à travers le Processus de Luanda, mais aussi salue les différentes rencontres entre les autorités de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda.

▪️Le Peuple congolais, dont le courage et la détermination à affronter l’épreuve pour aller vers le mieux-être ont été sublimés, est invité à s'élever toujours par le travail, l’effort persévérant et à avoir confiance en son avenir.

            ----------------------°-------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page