Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hugues NGOUÉLONDÉLÉ lance la campagne d'inscription à l'initiative STAGI en République du Congo

par André LOUNDA 14 Novembre 2024, 17:42 Société

Faciliter l'accès des jeunes au marché du travail, tout en répondant aux besoins des entreprises en matière de formation et d'accompagnement, est l'objectif de nouveau dispositif innovant qui a été mis en place, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'appui à l'intégration de la jeunesse au développement national, c'est dans  que le Ministère de la jeunesse et des sports, de l'éducation civique, la formation qualifiante et de l'emploi et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le syndicat patronal UNICONGO ont procédé ce jeudi 14 novembre 2024 à Brazzaville, au lancement officiel de la campagne d'inscription à l'initiative STAGI en République du Congo. Ce programme permettra aux jeunes de bénéficier de stages diversifiés dans différents secteurs et aussi, une occasion unique pour les jeunes d'acquérir des compétences pratiques, d'élargir leur réseau professionnel et d'améliorer leur employabilité. Chaque stagiaire bénéficiera d'un coaching et suivi personnalisé par un Cabinet international spécialiste en ressources humaines. La cérémonie au lancement officiel y relative a été patronnée par Monsieur Hugues NGOUÉLONDÉLÉ, Ministre en charge de la jeunesse et des sports, en présence de Madame Adama-Dian BARRY, Représentante Résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement,  PNUD en République du Congo et de bien d'autres invités.

À cette occasion, pour Madame Adama-Dian BARRY, Représentante Résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement, le lancement de ce programme est un pas significatif dans leur engagement à soutenir la jeunesse et à encourager l'insertion professionnelle des jeunes talents dans le développement durable du Congo, dans son discours, elle a indiqué quelques statistiques. << Comme nous le savons tous , la jeunesse  représente 76% de la population du Congo. Selon les données de l'ETVA 2022, la part des jeunes se présentant sur le marché du travail est relativement plus élevée chez les hommes (28,93%) que chez les femmes (23,44%). Au niveau de cette couche de la population congolaise, une personne sur cinq (19,15%) est occupée, avec un niveau plus élevé du taux d'emploi de 20,57% chez les hommes contre 17,74% chez les femmes >>, a indiqué Madame Adama-Dian BARRY. 

Poursuivant, elle a expliqué qu'or, à la fin de leurs études et après avoir obtenu leurs diplômes, les étudiants congolais manquent souvent d'expériences professionnelles. Pourtant, dans les offres d'emplois publiées par les entreprises, il n'est pas rares de lire qu'il est demandé aux candidats, souvent jeunes diplômés, d'avoir entre 2 à 5 ans d'expérience pour le poste. C'est dans ce contexte que le programme STAGI revêt une importance stratégique en ce sens qu'il vise à favoriser l'accès des jeunes à l'emploi à travers la création des conditions pour une identification des compétences, et leur canalisation vers les opportunités disponibles. << L'initiative mettra en place les conditions favorisant l'accès des jeunes au premier emploi à travers les opportunités de stage. Il ne s'agit pas seulement, d'un programme de stages mais, une véritable plateforme de développement, d'apprentissage et d'autonomisation des jeunes >>, a déclaré Madame Adama-Dian BARRY, tout en rassurant que le PNUD croit fermement que la clé pour relever le défi lié à l'empoyabilité des jeunes réside dans la mise en place des mécanismes de transfert de compétences transversales mais aussi, dans la création d'opportunités concrètes qui leur permettent de se forger un avenir solide et durable. Puis, elle a rappelé que l'initiative STAGI est conçu pour servir de passerelle vers l'emploi, un tremplin qui permet aux jeunes de se lancer dans une carrière significative, alignée avec leurs valeurs et aspirations. Chaque stage est conçu pour favoriser la montée en compétences du bénéficiaire et selon le besoin du marché du travail.

Pour rendre opérationnelle cette initiative, Madame Adama-Dian BARRY a rassuré l'auditoire que le PNUD a fait appel à un cabinet spécialiste en ressources humaines et en coaching en vue de suivre les stagiaires tout au long de cette expérience. Il ne s'agit là d'une étape clé qui permettra aux jeunes d'acquérir des compétences pratiques et de développer un réseau solide qui permet d'être performant dans le monde professionnel.

À titre de rappel, elle a indiqué qu'au mois de mai 2024, une phase pilote de STAGI a été lancée au sein de la Banque Postale du Congo. Cette phase a permis le placement de neuf (9) jeunes stagiaires dans différents services de cette banque. Au bout de trois mois,ces jeunes ont acquis des compétences nécessaires pour booster leurs employabilité au point où, trois(3) des neuf (9) ont pu avoir un contrat à la Banque Postale du Congo et deux autres dans d'autres institutions. Ce résultat prouve â suffisance que les jeunes ont besoin d'être connecté aux opportunités pour faire valoir leur savoir et se forger un avenir solide et durable.
Pour conclure, Madame la Représentante Résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement, a remercier Monsieur le Ministre Hugues NGOUÉLONDÉLÉ pour son sens de leadership ayant conduit au lancement de cette initiative et en même temps, elle a saisi cette occasion, pour saluer l'UNICONGO pour son engagement et sa contribution remarquable dans la mise en œuvre de cette initiative et lance un appel à toutes les organisations patronales ainsi que les entreprises et structures étatiques à leur rejoindre pour offrir à notre jeunesse, les possibilités de décrocher un stage et d'être compétitif sur le marché de l'emploi.
Aux jeunes, elle leurs encourage à profiter pleinement de cette expérience et , elle leurs rassure que le PNUD est très fier, aux côtés du Gouvernement, de pouvoir, vous accompagner sur ce chemin et de vous offrir les clés de la réussite à travers STAGI.

Hugues NGOUÉLONDÉLÉ, Ministre en charge de la jeunesse et des sports, procédant au lancement de ladite campagne, dans sa prise de parole, a premièrement, dès l'entame de son discours, a souligné que c'est dans le cadre de l'année de la jeunesse décrétée par Son Excellence, Monsieur le président de la République, Chef de l'État, Denis SASSOU N'GUESSO, qu'il a le plaisir d'annoncer à cette auguste assemblée, le lancement officiel du programme STAGI mise en œuvre en partenariat avec les cadres du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et l'Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo (UNICONGO).

Poursuivant son discours, il a fait savoir que ce dispositif innovant, en lien avec le projet d'appui à l'intégration de la jeunesse au développement national, a pour objectif de faciliter l'accès des jeunes au marché du travail. Il permettra aux jeunes de bénéficier des stages diversifiés en entreprises et dans les structures étatiques par l'acquisition des compétences pratiques et l'amélioration de leur employabilité, en vue de faciliter leur accès au marché du travail.
Ensuite, il a rappelé que chaque stagiaire bénéficiaire de cette initiative, fera l'objet d'un travail et d'un coaching personnalisé tout au long de son stage par un Cabinet international, spécialiste en ressources humaines.<< Nous encourageons les jeunes diplômés, enquête de stages âgés de 18 à 35 ans, à soumettre leurs candidatures à travers le lien d'inscription, qui sera publié via nos canaux de communication >>, a lancé Hugues NGOUÉLONDÉLÉ, tout en soulignant que dans  cette même perspective, les entreprises mettent en ligne les différents offres de stages, c'est ce qui permettra au Comité de sélection composé des représentants de toutes les parties prenantes, d'identifier les profils correspondant aux offres disponibles.

S'adressant à la jeunesse congolaise en quête d'emploi, en quelques mots,  saisissant de cette occasion, il leurs a annoncé l'engagement de la chambre de commerce, de l'industrie, de l'agriculture et des métiers de Brazzaville et de celle de Pointe Noire, pour leur accompagnement, à la mise en œuvre de ce programme et de même que pour le collectif des opérateurs économiques du Congo, membres de l'UNICONGO.


Pour conclure, il a salué au nom du Gouvernement de la République du Congo leur engagement et leur a remercié d'avoir mobilisé des adhérents à cette cause et sur ces mots, il a lancé officiellement, la campagne d'inscription l'initiative STAGI en République du Congo.

Il sied de noter que ce programme qui vise à encourager les jeunes diplômés chômeurs de 18 à 35 ans, les postulants peuvent s'inscrire en cliquant sur le lien suivant :

https//forms.gle/YWmebA1Gv4hDqXVS8 
Le calendrier du processus:
- Inscription : du 14 novembre au 14 décembre 2024;
- Sélection : du 16 décembre 2024 au 16 janvier 2025;
- Mentorat : du 23 janvier au 23 février 2025;
- Déploiement : 03 mars 2025. Il s'agira spécifiquement du placement des jeunes dans les entreprises/structures étatiques pour 3 mois de stage, d'une formation/coaching sur les compétences professionnelles et le développement personnel. Ce programme de placement sera déployé de manière progressive toute l'année pour absorber les candidatures sélectionnés.
*Critères de sélection :
1. Niveau d'études et domaine de formation 
. Diplôme requis (Diplôme d'école de formation professionnelle, BTS ; licence, master).
. Correspondance entre le domaine d'études et le secteur d'activité du stage.
2. Expérience professionnelle 
. Aucune expérience préalable ou expérience de stage précédentes pertinentes.
. Engagement dans des projets ou des activités parascolaires liés au domaine.
3. Motivation et intérêt 
. Qualité du CV
. Lettre de motivation convaincante.
. Clarté des objectifs professionnels et de l'intérêt pour le stage proposé.
4. Engagement et bénévolat 
. Participation à des activités de bénévolat ou d'engagement communautaire ;
. Implication dans des associations ou projets qui montrent un intérêt pour le secteur.
Pour plus d'informations sur le programme STAGI, de bien vouloir contacter au courriel suivant : stagicongo@gmail.com

Lien demande de stage : https://forms.gle/YWmebA1Gv4hDqXVS8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page