Le 6 novembre de chaque année, en République du Congo, l'arbre a toujours été au centre d'un grand événement majeur dénommé, Journée Nationale de l'Arbre. En cette année 2024, les populations congolaises ont commémorées cet événement placé sur le thème : << Mobilisons-nous, deux millions d'arbres pour des villes vertes et durables >>. C'est dans ce contexte que Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l'Économie Forestière, au nom du Gouvernement congolais a invité, toutes les couches sociales de la population congolaise à planter des arbres pour verdir nos artères. Répondant à cette obligation citoyenne, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, ce mercredi 6 novembre 2024, a pris part au planting d'arbres organisé à cet effet, dans la cours du pavillon présidentiel de l'aéroport international de Maya-Maya. L'arbre étant un des éléments essentiels de la vie terrestre d'après le Coran, l'Imam Principal de la Mosquée KHOUBA, située au 119, avenue des Trois Martyrs à Moungali, n'a pas manqué des mots à nos micros sur l'importance de l'arbre selon l'islam.
L'arbre, est un élément important dans le Coran, les références sur l'arbre ou aux arbres dans ce livre sacré traduisent carrément leurs places dans des cultures millénaires passés, évoquant leurs usages, les espèces locales importantes et en outre leur rôle emblématique et de source d'inspiration fondé sur la perception de l'arbre comme symbole de la vie donnée par le Créateur. L'imam Idriss Amara KANTÉ explique l'importance de l'arbre selon la foi musulmane en ces termes.
- Bonsoir Grand Imam, le 6 novembre de chaque année, comme de coutume en République du Congo, c'est la célébration de la Journée Nationale de l'Arbre et aujourd'hui, nous sommes à la 38ème édition de cet événement. Pourriez-vous, nous dire qu'est-ce que l'arbre représente selon la foi musulmane ?
Idriss Amara KANTÉ : Tout d'abord, nous remercions Allah de nous avoir accepté d'être ici maintenant et en bonne santé et dans la merveille et, nous prions sur l'âme du Prophète Muhammad pour le repos de son âme et ensuite, nous demandons la protection divine pour nous et sur vous et pour nous tous. Nous prions pour la paix, la quiétude et la stabilité pour ce pays qui nous a accueillis et à travers vous, nous allons saisir cette occasion pour aussi saluer les autorités religieuses, que ça soient les administratives et en dehors de cela maintenant, nous vous remercions, vous qui avez pensé à l'Islam, peut-être que l'Islam aurait un mot à dire sur ce sujet. Pour ne pas trop perdre du temps, il y a beaucoup de passage dans le Coran que l'Islam donne à l'arbre mais, nous disons en poésie, en citant seulement, quelques passages donc, L'Esprit Saint comprendra ce qui se cache derrière. Tout d'abord, l'arbre dans l'Islam, est une source d'adoration. Selon notre foi musulmane tel que nous nous soumettons au Créateur Allah, en d'autres termes le Dieu ou << Nzambé >>, c'est le même. Il s'agit du même Créateur et détenteur de la terre et des cieux, à qui nous adorons et nous nous soumettons à ses ordres. En Islam, les arbres aussi, se soumettent. C'est ainsi que les arbres été cités dans beaucoup de passages dans le Coran ainsi que dans l'église authentique du Prophète Muhammad. À chaque fois que Dieu cité les choses, qui se prosternent, qui se soumettent à l'ordre d’Allah, il dit que parmi ces choses- là, aussi, il cité le soleil, la lune et les étoiles ainsi que les arbres. Donc, selon la foi musulmane, les arbres sont des sources d'adoration. Les arbres se soumettent tels que nous, nous soumettons pour dire que l'Islam accorde beaucoup d'importance à l'arbre. Selon notre foi musulmane, l'arbre doit être conservé. Nous devrions tout d'abord, si les moyens, nous les permettent, nous devrions être à la base même, ne serait-ce qu'un un seul arbre dans ta vie, tu dois l'entretenir. Le Prophète Muhammad, paix à son âme, dans sa légitime défense contre les attaques extérieures surnommées les croisades, des guerres saintes, nous le savons que le Prophète n'avait jamais offensé, il n'avait jamais attaqué mais, il avait obligatoirement repoussé les attaques et dans ses différentes croisades, le Prophète faisait des mises en garde contre ceux qui détruisaient les arbres. Donc, le Prophète paix à son âme, quand il envoyait les gens pour se défendre contre les attaques extérieures, il leurs disait qu'en cas de victoire, sachez-le que vous n'êtes pas allés pour détruire. Vous êtes allés pour mettre de l'ordre. Sachez-le qu'en cas de victoire, ne détruisez pas les murs, ne détruisez pas les constructions et ne coupez pas les arbres par rapport à l'utilité de l'arbre dans la société en générale, surtout en société musulmane. Le Prophète, paix à son âme, il a même interdit de faire des besoins naturels sous les arbres surtout et si l'arbre est touffu, ça donne de l'ombre, ou l'arbre est fruitier, ça donne des fruits ainsi de suite. Donc, pour ne pas citer quelques passages du Coran, l'arbre est d'utilité publique dans l'Islam et c'est à travers les arbres que l'Islam accepté que nous avons besoins de l'air sein. Donc, les arbres contribuent à la sainteté et l'air que nous respirons est excellent et donc, dans l'Islam, l'arbre a une place à ne pas négliger. Est-ce que vous êtes satisfaits de la réponse ou encore dois- je encore développer de plus ?
- Merci beaucoup, Grand Imam, nous sommes satisfaits de la réponse que vous venez de donner parce que de mon côté, j'étais en Libye et j'avais vu qu'en Libye que celui qui coupait ou détruisait un arbre, il était considéré au même titre qu'un meurtrier et je suis très satisfait de cette entrevue. Auriez-vous, un mot de plus en ce qui concerne la paix au Congo ?
Idriss Amara KANTÉ : Nous avons toujours des mots, tout d'abord, nous remercions Allah, le Tout Puissant, déjà le Congo fait partie des pays mondialement reconnus que ça soient des pays qui prennent activement part aux problèmes des forêts, le Congo a cette chance -là. Si Dieu dans sa clémence et sa miséricorde, nous a accordé des forêts, ne serais- ce que par la conservation, nous pouvons le faire premièrement, et deuxièmement, nous disons en patois que quelque chose qui ne s'ajoute pas, finira elle-même par finir. Mais, ce qui diminue finira par elle même si, elle ne s'ajoute pas diminue. Puisque nous sommes tous souvent ensemble, c'est que les forêts et les arbres, nous en avons besoin et si nous commençons à les couper nuit et jour pour nos besoins naturels alors, si seulement si, nous coupons les arbres, qu'est-ce qu'il faut faire ? Il faut essayer de les remplacer. Donc, l'appel que je lance est au profit de toute la population congolaise et que chacun se donne la responsabilité de conserver les seuls arbres que nous avons déjà et de chercher à les ajouter si, les moyens, nous le permettent et, je sais qu'avec la bonne volonté, tout un chacun, ne serait-ce qu'un seul arbre, tout un chacun de nous peut l'entretenir, une fois au moins dans l'année. Tu prends seulement, une tige, tu le mets en terre, si l'humidité est là, chacun de nous devrait contribuer à sa propre manière, ne serait-ce qu'un champ que tu alimente avec des arbres, ne serait-ce qu'un espace que tu entretiens, en tout cas, chacun d'entre nous, doit se donner l'obligation de planter, il ne fût-ce qu'un seul arbre