<< La formation à la conduite de tout véhicule et engins routiers, gage de la sécurité routière >>, c'est sur ce thème consacré à la célébration de la Journée Africaine de la Sécurité Routière, que la Direction Générale des Transports Terrestres (DGTT) a organisé le mercredi 20 novembre 2024 à Brazzaville, une campagne de sensibilisation, d'éducation et de distribution des flyers aux conducteurs des véhicules et des motocycles dans les différents rond-points et artères de la capitale congolaise.
En effet, des agents de la DGTT ont été déployés dans les différents rond-points stratégiques de la capitale, pour sensibiliser et éduquer les automobilistes, les motocyclistes et les populations sur les risques des accidents de circulation routière, la nécessité du port de ceinture de sécurité et le port de casque pour les motocyclistes et les usagers des taxi-motos, la conduite en état d'ivresse.
Ainsi, sur la supervision de Patou ATALI MOPAYA, Directeur Général des transports terrestres, du rond-point de Poto-Poto au pont du Djoué, en passant par le rond-point Koulounda, le rond-point Antonio Agostino Néto, rond-point Mikalou, l'esplanade du Centre National de la Radio et Télévision (CNRTV) de Kombo, rond-point Mazala, rond-point Moungali, le virage de l'aéroport international de Maya-Maya, rond-point de l'Institut français du Congo (IFC), les agents de la Direction Générale des Transports Terrestres ont distribué des flyers traitant sur la consommation de l'alcool au volant, céder le passage, le port de ceinture de sécurité et le port des casques. Patou ATALI MOPAYA au cours de sa ronde, s'est prêté à nos micros sur le but de sa descente sur le terrain. << Nous avons constaté que dans notre pays, en 5 ans, nous avons enregistré plus de 12.562 accidents et 1.040 accidents mortels et donc, le Gouvernement a pris l'initiative cette année, de sensibiliser dans le cadre de la formation. Une bonne formation, nous garantie la bonne conduite. C'est par là formation que nous allons pouvoir considérablement baisser le taux d'accidents. Au niveau du ministère des transports et à la Direction Générale des Transports Terrestres, nous sommes engagés à former 15.000 jeunes à la conduite d'automobiles dans l'espace de trois ans >>.
Le non-respect du code de la route par les conducteurs leurs exposé aux sanctions, a déclaré Parfait BALENZA, agent de la DGTT.<< Il est strictement interdit, à un chauffeur de véhicule quand il est à bord, c'est la règle, il doit porter sa ceinture de sécurité et c'est obligatoire et ensuite passer à l'action de la manœuvre, que ça soient ceux qui conduisent les motos également, il faut avoir des casques même que la personne que l'on amène là-dessus, doit toujours avoir un casque et ceux qui conduisent les motos avec des téléphones, c'est strictement interdit. Donc, il y a des règles selon le code de la route, il faut avoir des casques obligatoire et d'amener même trois (3) personnes sur une moto, c'est strictement interdit >>.
La formation des conducteurs de véhicules et motocycles est une nécessité pour baisser le taux d'accidents en République du Congo.