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Le Congo a actualisé sa stratégie de relèvement post-catastrophe et de préparation dans les zones affectées par les inondations

par André LOUNDA 28 Novembre 2024, 14:14 Social et Humanitaire

Il s'est tenu du 25 au 28 novembre 2024, au Centre International de Conférence de Kintélé, dans le département du Pool, l'Atelier résidentiel d'actualisation de la Stratégie de relèvement post-catastrophe et de préparation dans les zones affectées par les inondations de la République du Congo. Cet atelier en partenariat entre le Ministère des Affaires Sociales et de l'Action Humanitaire, avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a regroupé les points focaux en la matière venus des différents départements ministériels, dont l'objectif général a été de mettre à jour et de valider la stratégie de relèvement post-catastrophe et de préparation dans les zones affectées par les inondations de la République du Congo. Stratégie visant par ailleurs, à définir des orientations pour la préparation aux inondations.

En effet, durant ces quatre jours, il s'est agit non seulement pour les participants de répondre à l'urgence humanitaire mais aussi, de jeter les bases d'une reprise durable en mettant une passerelle ou jonction entre cette phase de réponse immédiate et celle de relèvement ou construction durable à plus long terme intégrant des mesures de prévention des requises et des préparations aux catastrophes futures. Il sied de souligner que cet atelier de manière spécifique a visé les objectifs suivants qui concourent à l'actualisation de la stratégie : (i) les orientations de la stratégie de relèvement post-catastrophe et de préparation aux inondations futures ; (ii) la vision du gouvernement en la matière; (iii) les objectifs, l'alignement ; (iv) les axes d'intervention et les activités à réaliser ; (v) la mise en œuvre de la stratégie et de préparation aux inondations futures ; (vi) .les coûts de la stratégie et le schéma de financement.

Répartis en cinq groupes de travail, le Groupe 1, s'est focalisé sur la présentation des divers acquis en 2024 en matière de réponse humanitaire et de relèvement en 2024: (a) évaluation de réponse et de relèvement rapide post-innondations de 2023-2024; (b) Plan de réponse humanitaire 2024-2025; (c) Stratégie nationale de prévention et de réduction de risques de catastrophes,etc. Groupe 2:   s'est articulé sur les Orientations de la stratégie de relèvement post-catastrophe et de préparation aux inondations futures,  Vision du gouvernement, objectifs,  alignement ; le Groupe 3: a travaillé sur les Axes d'intervention et activités à réaliser ; Groupe 4: sur la Mise en œuvre de la stratégie de relèvement rapide et de préparation aux inondations futures ; Groupe 5:  s'est focalisé sur le Coût de la stratégie et schéma de financement.

Le Conseiller à l'Action Humanitaire au Ministère des Affaires Sociales et de l'Action Humanitaire, Clément ESSÉKIÉ , à nos micros est revenu sur les objectifs et le bien-fondé de cet atelier.<< Depuis le 25 novembre 2024, nous sommes ici entrain de peaufiner la stratégie de relèvement que nous appelons post-inondations mais, la nouvelle orientation, nous demande que nous nous focalisons sur toutes les catastrophes. Il y a un document qui existe déjà, c'est la Stratégie de relèvement post-inondations et nous voulons l'étendre à toutes les catastrophes. Il s'agit des pluies diluviennes, des vents violents, des inondations et ce document est la conséquence des évaluations réalisées depuis 2021 et, nous voulons compléter avec les nouvelles évaluations puisque les données ont changées comparativement à celles de l'année 2021. Les données n'étaient pas les mêmes et donc, étant donné que nous voulions étendre la stratégie à tous les autres types de catastrophes naturelles, j'ai parlé des vents violents, des tornades, des pluies, qui ont caussées d'importants dégâts et la stratégie de relèvement consiste à regarder, à identifier les dégâts causés par ces catastrophes et en même temps, le niveau des pertes subies par les populations victimes de ces inondations. Voilà, la spécificité de ce document de la stratégie de relèvement. C'est vrai, que pendant les catastrophes, nous assistons les populations, en tenant compte au niveau des dégâts mais, pas des pertes, la spécificité justement de ce document, c'est qu'on tient compte également, des pertes subies par les populations. Voilà, un peu la différence entre l'assistance que nous apportons dans l'urgence et le document que nous sommes entrain d'élaborer, disant d'améliorer par rapport à la nouvelle situation. En 2019-2021, le niveau des catastrophes enregistré notamment, en ce qui concerne les inondations, n'était pas le même que celui des inondations sur lesquelles, nous sommes entrain de nous préparer. Déjà, les prévisions météorologiques, nous indiquent que la situation risque de dépasser celle de la fois dernière. Voilà pourquoi, nous sommes entrain de travailler et déjà, il y a un document que  nous avons déjà préparer, que nous appelons le Plan de réponse aux inondations futures. On a déjà fait cet exercice après la réponse que l'on doit donner, il va falloir passer parce que la première démarche consiste à sauver des vies. Le Plan de réponse notamment, après la réponse, on doit voir qu'est-ce que les les populations ont subies comme dégâts et pertes, pour essayer un peu de remettre à niveau. C'est celle-là, la stratégie de relèvement >>.

Il sied de signaler que la République du Congo est touchée ces dernières années par des sévères inondations, responsables du déplacement forcé des populations et dégâts incommensurables sur les zones d'habitation, les biens, les écosystèmes et la biodiversité. Elles sont d'autant plus responsables de l'émergence des maladies hydriques ( choléra, fièvre typhoïde, etc.) et vectorielles (paludisme, fièvre jaune, etc.) ainsi que des pertes en vies humaines. De par ses caractéristiques physiques, géographiques, géologiques, météorologiques et climatiques d'une part, le niveau de culture et d'acceptation des risques par les populations d'autre part, la République du est doublement exposée aux aléas naturels et anthropiques. On observe une résurgence des catastrophes qui exacerbent la vulnérabilité physique, fonctionnelle et structurelle des communautés aux risques de destruction des moyens d'existence. Depuis le 31 décembre 2023, la République du Congo est confrontée à une situation d'urgence humanitaire en lien avec les inondations survenues dans neuf départements dont les situations, les plus critiques sont notées dans les départements de la partie septentrionale bordant le fleuve Congo. À la date du 8 janvier 2024, selon les données de terrain transmises par les administrations déconcentrées, 336.556 personnes sont touchées correspondant, à 63.996 ménages dont 23 morts dans les neuf départements. Face à cette situation, le Gouvernement congolais, a fait une déclaration le 29 décembre 2023, proclamant l'état d'urgence humanitaire et a sollicité l'assistance de tous les partenaires dont les agences du système des Nations-Unies. Pour assurer une réponse efficace, un plan de réponse couvrant une période de trois mois a été élaboré avec la participation des principales parties prenantes.Ce plan couvre sept domaines : la sécurité alimentaire, les abris et non vivres, Eau hygiène et assainissement, santé, nutrition, la protection, la sécurité et logistique ainsi que la coordination. Le budget de ce plan est de 15 milliards 795 millions 345 milles 793 frans CFA.

 

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