Le Nsôki ou le Jeûne sera au centre d'un grand culte dénommé Mbundani, relatif à l'ouverture du jeûne ce dimanche 24 novembre 2024 à partir de 9 heures, au Kimoko Kinata de Bacongo. Ce culte sera officié par Mbuta MASSENGO MBEMBA, Ngudi Nganga de la Communauté Spirituelle Ngunza-Matsouaniste. L'enseignement du jour tiré du Proverbe 8 portera sur le Nsôki (Jeûne). Durant 20 jours, les fidèles de cette communauté passeront un temps de prières et de supplication et au terme de ces jours, sera le temps de la purification.
NSOKI ou « le JEÛNE »
Il est dit en kongo : MU NTAMBULA MAMBU, DIAMBU KAZEBI autrement dit en français : qui pense qu'on parle de se reproche de quelque chose.
MAMA, TATA, le combat que tu mènes aujourd’hui t’aidera à développer la force dont tu auras besoin demain, alors continue.
Lorsqu’on se prive de ce qu’on aime le plus, par exemple, un repas, une cigarette, un acte sexuel, pour un ou plusieurs jours, au bout de quelques temps l’organisme s’habitue. De ce fait, le manque, la faim, se font beaucoup moins sentir. Le NSOKI devient alors très facile à vivre.
MAMA, TATA, le NSOKI, c’est la purification du corps. C’est une pratique spirituelle utilisée par les anciens pendant les durs moments. C’est la solidarité avec ceux et celles qui pratiquent le NSOKI. C’est montrer que l’on peut vivre mieux avec moins.
MAMA, TATA, souviens-toi de ne pas vivre pour que ta présence se remarque ; mais pour que ton absence se remarque. Fais tout dans le silence, la réussite brisera le silence.
Pendant le NSOKI, nous devons prendre beaucoup d’eau le soir : l'eau c’est la vie.
Les journées de NSOKI et de prière au Kimoko sont des journées de grandes bénédictions. NZAMBI A MPUNGU TULENDO, nous ouvrent ses portes et nous découvrons sa gloire. Elles n'ont jamais été aussi grandement ouvertes devant nous. La Gloire de NZAMBI A MPUNGU TULENDO descend en nous.
Ainsi, nous sommes plus attentifs, plus à l’écoute des messages transmis par nos ancêtres ceux qui sont, KU NA MPEMBA. Grâce à cela, nos cœurs se rapprochent de plus en plus du bien.
Il est dit en kongo : « KIMPETE, KIMPETE, KATUKA VA DIANGA ! TI : BULOMBE BWAMI VAVA YABAKILA BO ». En effet ce poisson noir à qui on demande de quitter le marais ! répond : C'est ici que j'ai eu ma noirceur.
MAMA, TATA, souviens-toi que, la plus grande victoire, c’est la victoire sur soi.
Le NSOKI, c’est se faire violence pour nous débarrasser de nos imperfections.
Nous demandons à NZAMBI A MPUNGU TULENDO de nous donner cette arme qui est la foi afin de résister pour ne pas céder devant les tribulations.
MAMA, TATA, le NSOKI, c’est aussi se priver de certaines choses qu’on aime, tout ce qui est un plaisir ; tout ce qui peut diminuer notre soif pour le combat mené, jadis, par nos ancêtres ; ce combat pour l’éveil des consciences, la liberté, la restauration de nos cultures, de nos coutumes, nos traditions.
En mettant une ou plusieurs choses de côté pendant un temps, on fixe nos regards sur NZAMBI A MPUNGU TULENDO avec plus d'intensité.
Le temps mis de côté pour le NSOKI nous permet d’être plus disponibles pour NZAMBI A MPUNGU TULENDO. Notre soif et notre faim pour son message augmentent.
Pendant le NSOKI, notre faim nous donne cette faim de grandir avec NZAMBI A MPUNGU TULENDO et met fin à nos ambitions démesurées.
Il est dit en kongo : NZENZA KANWANI MU NSI ANGANA KO autrement dit en français un étranger ne se bat pas dans un pays d'autrui.
MAMA, TATA, le NSOKI, c’est se soumettre, se concentrer, être en harmonie avec la nature, de montrer que nos cœurs sont ouverts, prêts à servir le monde afin de nous élever.
NZAMBI A MPUNGU TULENDO ne s’impose pas, il nous laisse la liberté et ne rentre jamais par effraction dans nos vies.
MAMA, TATA, souviens-toi que, le NSOKI n'est pas l'abandon de mauvaise chose, mais de quelque chose de bon, pour un temps. Que ce soit la nourriture, le sexe, la télévision ou la radio, etc., nous mettons de côté un des dons que NZAMBI A MPUNGU TULENDO nous a donné pour fixer nos regards avec plus d'attention sur nos messages et sa volonté pour nos vies.
Le NSOKI est une arme efficace ; en effet, les ancêtres nous invitent en esprit, pendant ce temps, à y consacrer plus de temps de prière personnelle ; le NSOKI devient alors un appui à la prière.
Le NSOKI est encouragé par la communauté car par là nous attendons la grâce divine. Notre communauté nous exhorte à méditer sur les enseignements renfermés sous les symboles qui nous sont proposés.
Il est dit en kongo : BU TSIDI BUA YOKA TSIDUKIRI autrement en en français : « trop de courage, te décourage. » En effet le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Dans la guerre, la bravoure est louée ; mais celle-ci consiste à tuer l'ennemi et non à accomplir des actions héroïques.
Les ancêtres ont envoyé leurs fils dans les deux guerres mondiales et beaucoup de soldats indigènes ont manifestés un réel courage et une réelle endurance dans des situations difficiles.
Les ancêtres ont dit : être silencieux et patient dans une situation difficile est bon, mais que souffrir une injustice sans se défendre n'est pas bon.
Un jour, une femme tomba malade, un ngunza fît le NSOKI pendant trois jours et elle fut guérie. Il croyait fermement au NSOKI comme l'un des moyens les plus efficaces pour libérer le pouvoir glorieux de NZAMBI A MPUNGU TULENDO.
MAMA, TATA, nos ancêtres disaient qu’il y a des maux qui nécessitent de passer par le NSOKI pour être guéris.
NZAMBI A MPUNGU TULENDO fait descendre en nous l'Esprit divin avec ses dons ;
NZAMBI A MPUNGU TULENDO nous parle et nous révèle des choses cachées aux autres et nous dévoile les activités qui nous détournent du droit chemin.
MAMA, TATA, souviens-toi que, tout parcourt spirituel demande un investissement important de soi car ce n'est pas uniquement dans le kimoko que se situe l'essence spirituelle, mais dans la nature et l'universalité de notre être.
Ngeta !