La Sédentarité, une des causes du diabète. Travailleurs,travailleuses, prenez votre glycémie et votre santé entre vos mains. Se dépister, c'est se préserver. Agissez maintenant pour un avenir en meilleure santé ! >>, c'est sur ce thème que c'est tenue le vendredi 22 novembre 2024 dans la salle de conférence de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) de Brazzaville, un séminaire de sensibilisation au risque du diabète chez les travailleurs et de dépistage gratuit, organisé par l'association Marcher et Courir pour la Cause (MPLC) dans le cadre des activités relatives à la lutte contre le diabète en République du Congo.
À cette occasion, les échanges se sont articulés autour de quatre (4) communications, dont la première a été présenté par le Docteur Leze Stely Grâce Elvire, Chef de Service Maladies non-transmissibles au CHU-B, qui a porté sur les données épidémiologiques sur le diabète au Congo ; la deuxième communication présentée par le Docteur Stève Vassili MISSAMBOU MANDILOU, Pédiatre Endocérologue-Nutritionniste au CHU-B, a porté sur le Diabète sucré : Aspects épidémiologiques et chimiques. Pour sa part, Madame Aminata ÉLENGA-CAMARA, Diététicienne-Nutritionniste (CHU-B) a exposé sur l'alimentation et le Diabète.
Le dernier intervenant, le Docteur Aimé MBEMBÉ, Pharmacien-Biologiste, Coach Santé au Bootcamp, dans son exposé, il s'est focalisé sur l'importance de l'activité physique dans la gestion du diabète et de la santé en général.
Rodrigue DINGA-MBOMI, président de l'association Marcher et Courir pour la Cause, au terme de ce séminaire est revenu sur les objectifs de cette rencontre d'échanges avec les entreprises et les travailleurs, en ces termes : "Nous sommes au mois de novembre, c'est ce mois que l'on célèbre la Journée Internationale de la lutte contre le diabète et, les chiffres sont alarmants. Sur ce sujet, nous avons ici en Afrique et particulièrement, au Congo un taux de prévalence de 23%. C'est-à-dire, qu'une personne sur cinq est diabétique donc, nous avons voulu dans le cadre des activités de ce mois, sensibiliser les entreprises et les travailleurs sur l'importance de se prévenir face à cette maladie , qui est le diabète. On avait trois objectifs à atteindre pour cet événement. Le premier, c'est, je dirais faire l'état dès lieux sur ce que représente cette maladie au Congo-Brazzaville dont les chiffres du taux de prévalence est de 23©, et de l'hypertension, le taux de prévalence est de 32%. Je pense que les participants à ce séminaire ont été sensibilisé sur ce sujet. Le deuxième objectif, c'est naturellement de pouvoir expliquer aux participants quels sont les symptômes de cette maladie, et les facteurs de risques et comment se prémunir".