Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patou MOPAYA ATALI, s’attelle à la réglementation de l'activité de transport public de passager par motocycle

par André LOUNDA 22 Novembre 2024, 10:49 Société

Le Décret N° 2024-324 du 9 juillet 2024 règlementant l'activité de transport public de personnes par motocycle en République du Congo, a été au centre d'une rencontre d'échanges et de partage le jeudi 21 novembre 2024 dans la salle de conférence de l'hôtel de la Préfecture de Brazzaville, entre la Direction Générale des Transports Terrestres (DGTT) et les conducteurs des moto-taxis. Cette rencontre organisée dans le cadre de la poursuite des activités relatives à la célébration de la Journée Africaine de la Sécurité Routière, a été patronnée par Monsieur Patou ATALI MOPAYA, Directeur Général de la DGTT, en présence du président du syndicat des conducteurs des taxis-motos.

En effet, cette d'échanges a été marquée par une présence massive des conducteurs des taxis-motos venus de tous les quartiers de la capitale. Monsieur MOUANDZA, Directeur des Transports Urbains et Routiers, a expliqué de long en large et commenté le décret réglementant l'activité de transport public de personnes par motocycle en République du Congo. Il a fait savoir qu'au sens que l'activité de transport public de passager par motocycle obéit aux règles de sécurité routière et de santé. L'exercice de transport public de passager par motocycle est autorisé dans les périphéries des grandes villes, dans les communautés urbaines dépourvues de toute autre offre de transport en commun et dans et dans les zones rurales. Tout motocycle utilisé dans le transport public de passager doit être immatriculé, assuré et soumis à un contrôle technique périodique. Il a ajouté que tout motocycle utilisé dans le transport public des passagers doit disposer de : deux (2) casques, dont un pour le conducteur et un autre pour le passager ; un désinfectant, pour le casque des usagers ; une trousse sanitaire, pour les premiers soins, en cas d'accident.

Poursuivant , il a laissé entendre que tout conducteur de motocycle utilisé pour l'exercice de l'activité de transport public de passagers doit: avoir 18 ans révolus ; être détenteur d'un permis de conduire de la catégorie A1, pour les tricycles, et de la catégorie A, pour les motocycles à deux roues, en cours de validité ; être détenteur d'un certificat de capacité, pour le transport public de passagers ; être détenteur d'un certificat médical délivré par un médecin agréé par la collectivité concernée ; avoir un gilet fluorisant numéroté.
Par ailleurs, Il a indiqué qu'il est interdit au conducteur de motocycle à deux (2) places de: transporter plus d'une (1) personne ; transporter un (e) passager(e) en position << amazone >>; rouler à une vitesse supérieure à 50 kilomètres à l'heure.

Il a rappelé l'auditoire que l'exercice de la profession de conducteur de motocycle dans le transport public des passagers est spécifiquement réservé aux personnes de nationalité congolaise, sans distinction de genre. L'exploitation de la profession de transport public des passagers par motocycle est spécifiquement réservé aux groupements d'intérêt économique,aux entreprises et aux groupements professionnels, détenteurs d'un agrément délivré par arrêté du ministre chargé des transports terrestres.
Les collectivités locales ont la charge de prendre, en tant que de besoin, des textes spécifiques pour réglementer les matières relevant de leur compétence, en matière de transport par motocycle.  Le non-respect des dispositions du présent décret exposé le contrevenant au paiement des amandes et/ou à sa suspension à l'exercice de l'activité, conformément à la règlementation en vigueur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page