Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'association IKOKO L'ODZALA Section de Brazzaville, a fait sa sortie officielle en feu et en flamme, aux rythmes, sons, chants et danses du terroir

par André LOUNDA 10 Décembre 2024, 13:35 Culture et Arts

Le samedi 7 décembre 2024 au Bar le Paternel de Talangaï, 6 ème arrondissement de Brazzaville,  la capitale congolaise, l'association IKOKO L'ODZALA Section de Brazzaville (IKOKO L'ODZALA, c'est ce qui se traduit par Poisson Tigre du village Odzala) a procédé à la célébration de sa sortie officielle par un concert inédit riche en sons, rythmes, chants et danses traditionnels de 17 heures à l'aube. Cet événement d'ambiance a été placée sous la houlette de Monsieur Marcel MOUKO, Vice-président de ladite association au nom de son président empêché, en présence de son président d'honneur, Monsieur Jean-Pierre BOUKA et de Pierre Sébert ONANGA IBOCKO, Préfet du département de Brazzaville.

Le Congo-Brazzaville, est un grand carrefour culturel et artistique, de création des œuvres de l'esprit. La multiplicité des formes d'expressions artistiques et culturelles par lesquelles se  focalisent la création des groupes, des ensembles et des associations y trouvent leurs expressions. Basile OBONGUI, ancien président de cette association, a fait un bref aperçu historique portant sur la création de l'association IKOKO L'ODZALA, a but non lucratif et à caractère socio-culturelle.

" Fondé en 1960 au village Mbua dans le district d'owando dans le département de la Cuvette, en République du Congo, les jeunes de ce village se retrouvaient dans la petite forêt située dans les environs de ce village Mbua pour se faire initier afin d'être membre de cette association. Pour le devenir, il fallait avoir au moins 8 ans et apporter un poisson IKOKO (Poisson tigre) fumé ou frais, plus dix (10) bouteilles de jus et après dix (10) jours d'initiation, on t'agrée comme membre d'IKOKO. Dans cette forêt, les jeunes ont connus de nombreux accidents notamment, des morsures de serpents et bien d'autres accidents. Suite à ces accidents qui se répétaient de temps en temps, le Chef de Canton, Barnabas OWASSA a décidé avec autorité , la sortie des jeunes de cette forêt pour rester au village,en instruisant les nommés ODZOTA et ONDOKANDÉ Bruno, d'interdire les jeunes d'aller danser dans cette forêt, sous peine de sanction disciplinaire et, comme les jeunes n'avaient pas du matériel nécessaire pour danser tels que les tam-tams, il a instruit au Chef du village, qui avaient des tam-tams de les donner gratuitement et sans conditions aux jeunes pour qu'ils ne partent plus dans la forêt.

Les jeunes sont donc sorties de la forêt en juillet 1960 sous la houlette de Monsieur KOUMOU ASSOUÉ Philippe, président fondateur de l'association IKOKO L'ODZALA. Il devrait être avec nous ce soir mais, empêché pour cause de maladie. Une mutuelle est donc née après cette sortie de la forêt, elle sera dirigée par KOUMOU François. Les montants collectes à cette époque variaient entre 10 à 50 francs CFA dont les premiers bénéficiaires de cette mutuelle furent les suivants,: ITAKA Donatien, ITA, le terrible, le frère cadet d'ÉLANGA Germain, qui avaient en totalité la somme de 300 francs CFA, s'en suivra ISSANGASSANGA, qui aussi avait reçu 300 francs CFA. Madame OKOMBI, à son tour avait perçue 4500 francs CFA, ensuite Monsieur Senghor Jean-Marie, qui avait à son tour perçu 12.000 francs  et puis s'en suivra bien d'autres.
En 1963, IKOKO L'ODZALA est amené à Owando par les enfants venus du village Mbua qui fréquentaient au Collège d'Owando. Au niveau d'Owando, IKOKO L'ODZALA a eu trois sièges respectifs, le premier était chez OKIEMBA Bernabé, le deuxième, chez ADZABI ABOUBOU Alphonse et le troisième, est celui qui continu jusqu'à aujourd'hui.
En 1968, IKOKO L'ODZALA est amené à Liboka par OLIA Clément accompagné par ses collaborateurs OKOUÉLAKOPA et  BÉNALÉ OTOHO. 
En 1970, une section IKOKO L'ODZALA est créée à Brazzaville par les imminents membres suivants :  KISSISSI Jean Grégoire, SOUSSENDZÉ Marcel, EWOLO Daniel et bien d'autres. Son premier siège de Brazzaville, était situé au 105 de la rue Loangos à Poto-Poto, à cette époque, l'association IKOKO L'ODZALA n'avait pas des instances élues comme aujourd'hui. Elle était dirigée par des individualités, des personnalités qui avaient accepté d'encadrer cette association à Brazzaville.

En 1974, IKOKO L'ODZALA aura son deuxième siège chez Monsieur KANDOU, dans la rue Kouyous à Poto-Poto et avait eu pour président ÉLANGA Germain. Jean Pierre MOKA va le rejoindre pour devenir son conseiller principal.  Ces deux personnalités vont organisé cette association jusqu'à l'obtention de son récépissé de l'État congolais. Le président ÉLANGA Germain n'étant plus de ce monde, il ne nous reste qu'une seule personnalité qu'on appelle, le PDG, Jean-Pierre BOUKA.   Ce dernier est permis les ainès qui a accepté d'accompagner l'association IKOKO L'ODZALA malgré son rang social, Inspecteur d'enseignement du Nord de Brazzaville, à l'époque et PDG du Groupe BOUKA aujourd'hui. Il est toujours avec notre association IKOKO L'ODZALA. Il a mis à la disposition de cette association sa résidence privée d'Oyo, chaque fois que celle-ci était appelée d'aller se produire à Édou pendant une longue période. Il a mis à la disposition des membres de cette association tout ce qu'il pouvait avoir. Il s'est opposé à la division d'IKOKO L'ODZALA à la mort de Marien NGOUABI parce qu'il y avait division entre les Mbochis et les Kouyous mais, le PDG Jean-Pierre BOUKA, a dit pas question IKOKO L'ODZALA reste un et indivisible. Chaque fois qu'une occasion se présente, il met à la disposition de notre association des moyens financiers et matériels. Nous sommes partis plusieurs fois à Owando avec les véhicules de l'entreprise du Groupe BOUKA. Le président BOUKA a instruit ses services dans ses entreprises privées, de réduire les prix des cavaux lors de l'inhumation à la mort d'un membre d'IKOKO L'ODZALA ou de son parent...etc 

Marcel MOUKO, Vice-président de ladite association section de Brazzaville, dans son discours de circonstance au nom du Président empêché et à son nom, a premièrement souhaité la bienvenue à tous les invités venus pour participer à cette célébration et assister à la présentation des nouvelles instances de la section IKOKO L'ODZALA de Brazzaville issues de l'assemblée générale tenue le 27 juillet 2024. À cette occasion, il a invité tous les présidents des sections d'Oyo, d' Owando, de Mboua et d' Ibouna, à la réflexion pour la mise en place d'un Bureau National de l'association IKOKO L'ODZALA, afin de mettre fin à la confusion qui existe lors des sorties en dehors de leurs sections.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page