Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.
Publié le 16 Juin 2021 par André LOUNDA
Publié le 16 Juin 2021 par André LOUNDA dans Politique
« Ensemble Unis, célébrons les 30 ans de lutte politique de notre parti : debout, l’UPADS le sera toujours », ce propos constitue le thème de l’Assemblée Générale de la Jeunesse de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (JUPADS), tenue le 15 juin 2021 au siège nationale de l’UPADS à Brazzaville.
15 juin 1991, un grand homme embarquait ses contemporains dans un grand rêve devenu une imposante et incontestable réalité. Il s’agit de la création par le Professeur Pascal LISSOUBA de l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS). Cette œuvre que ni le temps passé, ni l’infortune connue n’ont pu classer dans le musée des arts éphémères. « Le défi d’un continent, l’espoir d’une génération » est le slogan qui symbolise l’esprit qui a vu naître l’UPADS du feu Professeur Pascal LISSOUBA.
En effet, l’UPADS a maintenant 30 ans. Cependant, en raison du deuil qui frappe encore ce grand parti politique aucune activité festive n’a été prévue à cet effet. La Direction Politique de ce glorieux Parti donnera un contenu plus clair à cette célébration dans les jours avenir. C’est ce qui ressort de l’Assemblée Générale de la JUPADS.
Placée sous le patronage de Sidoine Giscard MADOULOU en présence du membre du Bureau Politique, l’Honorable Jérémie LISSOUBA, les membres de la Commission ad hoc chargée de l'organisation du Parti ; la Présidente de l'U.F.PA.; le Président de la Coordination de Brazzaville ; le Chargé de la Communication du Parti et bien d’autres, ce grand rassemblement de la Jeunesse de l’UPADS a été marquée par l'élection et la présentation des nouveaux Bureaux des Comités fédéraux de la JUPADS-Brazzaville par le Président Exécutif Départemental de la JUPADS; du discours de circonstance de l’Honorable Jérémie LISSOUBA et de l’Allocution de Sidoine Giscard MADOULOU, Président de la JUPADS.
A cette occasion, prenant la parole Jérémie LISSOUBA a fait savoir que cette vision qui a vu naître l’UPADS était celle de construire une Nation unie, libre, juste et prospère, animée par un état méritocratique et compétent, au service de tous les citoyens-peu importe leurs origines. Ne vous laissez plus tromper : ceux qui affirmeront que l’UPADS est un Parti tribal, ou qui résumeront notre action à ces petits calculs sociologiques, le feront par mauvaise foi, ou parce qu’ils n’auront tout simplement pas compris la vision du Professeur. Bien au contraire, c’est par souci de l’équilibre de l’Etat, que Pascal LISSOUBA avait mis l’accent sur la décentralisation-affirmant que : « Chacun aura sa part » non pas en servant n’importe comment, mais plutôt pour dire que personne ne serait laissé au bord de la route. Il en va de même de la « Petite Suisse » qu’il a voulu faire du Congo--à savoir une nation décentralisée, avec une économie fond »et sur le savoir parmi les plus performantes au monde, et une démocratie participative, où toutes les voix auraient leur place dans le débat national. Aussi; il a signalé a signalé qu’à mes 30 ans et fraîchement de retour au pays, j’ai fait le choix de me jeter dans l’arène politique et de porter les couleurs de mon Parti aux élections législatives à Dolisie. Je l’ai fait, non pas seulement par loyauté pour mon père mais surtout par conviction que la vision que nous portons pour le pays reste d’actualité. Aujourd’hui, 4 ans plus tard, j’en ai la certitude parce qu’au cœur de qui nous sommes, nous n’avons jamais cessé de considérer nos adversaires politique comme des frères.
Quant à Sidoine Giscard MADOULOU, Président de la JUPADS a signifié à la jeunesse du Parti que désormais l’UPADS compte sur nous tous pour renforcer sa visibilité à travers les actions qui sauront implémenter une nouvelle dynamique pour son avenir. Les récriminations et les apitoiements fondés sur le ouï-dire ne peuvent plus constituer notre profession de foi. En votre qualité de dirigeants de la JUPADS, vous devez prendre en considération que les informations venantes des structures du Parti. Chacun de vous ici et maintenant jouer son rôle, d’autant qu’il n’existe aucun progrès ni succès en politique sans la mutualisation des efforts. Soyons donc conscients des défis à relever, à la fois pour le pays et pour le Parti.
Pour conclure, il a fait savoir à tous ceux qui ont été élus(es) lors de la restructuration que votre mission combien exaltante n’est pas une simple promenade de santé. Pour s’en convaincre, vous conviendrez peut-être avec moi que l’engagement politique est tributaire de vicissitudes parfois difficiles à assumer, surtout dans le contexte de notre Parti aujourd’hui situé à l’opposition. Dans l’accomplissement de cette mission, il y aura aussi bien des jours heureux que des moments de grise mine. En tout état de cause, ne baissons pas les bras et continuons à travailler afin de pouvoir changer les choses. Ne l’oublions pas, la JUPADS a été placée sous le signe de la discipline et de la responsabilité. Ce qui sous-entend que l’engagement politique ne doit pas nous faire oublier les difficultés sociales du moment et qui doivent induire à des attitudes proactives plutôt que de demeurer dans la fatalité et l’inaction. C’est pourquoi nous devons nous rendre utile dans les différents domaines socioprofessionnels susceptibles d’assurer notre quotidien..
Publié le 16 Juin 2021 par André LOUNDA dans société
Cliquez sur ce lien pour vos paris: http://sportspot.ga/USD/877135/
Gagnez une Lamborghini, une Bentley ou une Jaguar dans la promotion 1xEuro !
Spécialement pour le Championnat d'Europe de football de l'UEFA très attendu, 1xBet lance une promotion géniale avec une cagnotte de 1 000 000 $ - 1xEuro !
Pour participer à la promotion et gagner une Lamborghini, une Bentley, une Jaguar ou l'un des centaines de gadgets dernier cri, il suffit de placer des paris simples sur le résultat ou le score exact des matchs de l'EURO 2020 avec une cote de 1,6 ou plus pour un montant de 7 $ ou plus.
Pour chaque pari, le joueur reçoit des points. Les 12 participants ayant obtenu le plus de points recevront des prix garantis, le principal étant le Lamborghini Urus Giallo Inti. Pour les autres joueurs ayant obtenu plus de 10 points, il y aura un tirage au sort séparé de gadgets sympas et de deux supercars : Bentley Bentayga V8 et Jaguar F-PACE PRESTIGE !
Faites vos paris sur l'EURO 2020, accumulez des points et gagnez le prix de vos rêves.
Publié le 14 Juin 2021 par André LOUNDA dans Religion
C'est sous le signe du sang des martyrs que les chrétiens de la Paroisse : « Les Saints Martyrs de l'Ouganda » de Kingouari ont célébré le dimanche 13 juin 2021 à Brazzaville, la Fête Patronale des Saints Martyrs de l'Ouganda couplée au 54ème Anniversaire de la fondation de la Paroisse Les Saints Martyrs de l'Ouganda.
À cette occasion, une grande messe a été dite en mémoire des 24 martyrs de l'Ouganda qui ont donné leurs vies et leur sang pour la proclamation de l'évangile de 1885-1887 ainsi que la célébration du 54 ème Anniversaire de la fondation de la paroisse « Les Saints Martyrs de l'Ounganda » en leur honneur par l'Archevêque métropolitain de la ville de Brazzaville, Anatole MILANDOU.
La responsabilité, le rôle et la contribution de chaque chrétien dans la réalisation de l'œuvre de Dieu sont des propos d'Anatole MILANDOU qui ont été au cœur de l'homélie tiré de l'Évangile selon Saint Marc au chapitre 4 des versets 26 à 34. « Chaque chrétien à un rôle à jouer sur cette terre par sa manière d'être, par sa manière de vivre, par l'exemple qu'il donne! Il doit être le bon grain qui est enfouit sous terre pour que le Royaume de Dieu pousse et que chacun de nous est responsable de la croissance de ce royaume sur cette terre ».
Au cours de cette double célébration, le couple MOUNTSOMPA a reçu le renouvellement de la bénédiction après 44 ans de mariage et 55 ans de vie commune par l’Archevêque Anatole MILANDOU. Au terme de la célébration de l’eucharistie, ce dernier a remercié les paroissiens de Kingouari pour les présents qu’ils ont portés à son égard et pour leurs considérations en sa personne.
Quant au Curé de la Paroisse, l’Abbé Bégnito MACKAYA, qui y accomplit l’œuvre missionnaire depuis 2019 jusqu’à nos jours a fait savoir à la presse au cours d’une interview que la Paroisse a commencé comme une structure de plus en plus ou moins autonome et dépendant directement de l’évêque en 1980 et l’Eglise doit être à même à soutenir les populations, créée des structures pouvant encadrer et soutenir les pauvres, d’aller vers les abandonnés , les affamés pour les faire comprendre que tous nous devons marché ensemble.
A noter que cette célébration a été marquée par la disparition de l’Abbé Norbert MBUNDZU qui fut Curé de ladite paroisse de 2010 à 2016, fondateur de la Chorale « Les Saints Martyrs de l’Ouganda » et y a réalisé plusieurs œuvres parmi lesquelles l’achèvement de l’élargissement de la chapelle, la toiture de la chapelle, la construction de la sacristie, la construction des bureaux des prêtres, l’opération bancs de la chapelle, la construction du bâtiment de l’école, le lancement des travaux des toilettes modernes et aussi la pose des carreaux à l’autel de la chapelle. Cette messe a été animée par la Schola Populaire et la fusion des trois Chorales de la Paroisse.
Pour la toute petite histoire de la Paroisse « Les Saints Martyrs de l’Ouganda » qui regroupe les chrétiens habitants les quartiers Kinsoundi, Kingouari et la Tanaf. Située au sud de Brazzaville dans le premier Arrondissement, Makélékélé plus précisément au quartier Kingouari a été acheté par la Schola Populaire à un propriétaire foncier, Alphonse BITSINDOU vers les années 1965-1966, la mission catholique de Kingouari deviendra annexe de la Paroisse Saint Michel de Ngangouoni en septembre 1966 et la première chapelle en terre battue fut construite en 1970 par le Père Le Borne, Curé de la Paroisse Saint Michel de Ngangouoni à cette époque. Pour faire vivre cet annexe de la Paroisse Saint Michel de Ngangouoni , plusieurs prêtres provenant des Séminaires (Saint Jean Apôtre et Emile BIAYENDA), des Paroisses Saint Michel de Ngangouoni et Ndona Marie venaient tour à tour célébrer l’eucharistie ensemble avec la communauté de Kingouari. Et les premiers mouvements de cette époque qui existaient sont les suivants : La légion de Marie que dirigeait feu Tata Mathurin ; la Scholas Populaire que dirigeait feu Tata Joseph et la Chorale Zu dia Nzambi qui fut dirigé par feu Tata Fidèle MADZOUAMA.
Publié le 12 Juin 2021 par André LOUNDA dans société
Publié le 12 Juin 2021 par GéoAfriqueMédias.cg dans International
Le mardi 22 juin de 11h à 12h30
Evénement gratuit, inscription obligatoire
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la journée annuelle ADEME dédiée au programme volontaire ACT en France.
ACT Pas-à-Pas est une démarche de progrès innovante, développée par l’ADEME avec l’appui technique d’ECO2 Initiative, I Care & Consult et Utopies. Le développement qui a eu lieu en 2020-2021 dans le cadre de l’Initiative ACT, a en donné lieu à 8 ateliers au travers desquels les parties intéressées – entreprises et consultants en particulier, ont contribué directement aux travaux.
ACT Pas-à-Pas vise à guider les entreprises dans la construction et la mise en œuvre d’une stratégie de transition climat ambitieuse et concrète.
ACT Pas-à-Pas prend la forme d’une méthode en 5 étapes et d’une suite d’outils pratiques. A l’échelle française, ACT Pas-à-Pas est promue dans le cadre du plan de relance (Dispositif Tremplin, accélérateur BPI) et soutenue par l’ADEME dans le cadre de l’initiative ACT (Programme volontaire français). Des premières formations d’entreprises et de consultants réalisées depuis mars 2021 ont permis de recueillir des retours très positifs et les premières entreprises se lancent dans l’aventure depuis début 2021. L’écosystème ACT Pas-à-Pas (formations, communauté ACT Pas-à-Pas, etc.) est lui-même en construction.
Lors de cette webconférence, venez découvrir ACT Pas-à-Pas, son guide et ses outils, ainsi que l’accompagnement qui est proposé aux entreprises pour les encourager à s’engager, puis pour les aider tout au long de leur parcours.
ECO2 Initiative vous présentera la démarche et ses outils et l’ADEME présentera les dispositifs d’accompagnement et de reconnaissance d’ACT Pas-à-Pas. Une entreprise déjà formée, et en train de se lancer dans l’aventure, vous fera également part de ses premiers retours de terrain !
Cette webconf’ s’adresse aux entreprises qui envisagent de construire et de mettre en œuvre leur stratégie climat, comme à tous les consultants énergie-climat intéressés par la démarche et susceptibles de devenir de futurs conseillers ACT Pas-à-Pas.
C’est à ces toutes ces questions que nous essaierons de vous donner les meilleures réponses.
Publié le 11 Juin 2021 par André LOUNDA dans société
1xBet a lancé une promotion pour Roland Garros.
Selon ses conditions, les utilisateurs peuvent gagner l'un des 3 iPhone 12 Pro Max, 5 Sony PlayStation 5, 10 Apple AirPods Pros et des milliers de points bonus. Ces superbes cadeaux intéressent les joueurs, et ils font activement des paris sur des meilleurs matchs de tennis très attendus.
Cliquez sur ce lien et multipliez vos paris: http://sportspot.ga/USD/877135/
Publié le 11 Juin 2021 par André LOUNDA dans société, Politique
Publié le 11 Juin 2021 par André LOUNDA dans Politique
« Paix et Reconstruction du Congo : Bilan et Perspectives », constitue le thème de la Commémoration de la 30ème Journée de la Concorde Nationale issue de la Conférence Nationale Souveraine tenue en 1991 et le 20ème Anniversaire de la Convention pour la Paix et la Reconstruction du Congo, le 10 juin 2021 à Brazzaville.
Placée sous le patronage du Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Comité de Suivi de la Convention pour la Paix et la Reconstruction du Congo, Florent NTSIBA, représenté par le Commissaire Général du Comité de Suivi, Marius MOUAMBENGA, plusieurs activités ont été organisées par le Comité de Suivi de ladite Convention parmi lesquels le dépôt de la gerbe des fleurs à la stèle de l’Intolérance, la causerie-débat qui a tourné autour du bilan et perspectives à l’issue de cette causerie, il ressort que beaucoup reste à faire pour un véritable vivre ensemble au Congo.
Plusieurs sous-thèmes ont été développés parmi lesquelles : Les Droits de l’Homme et Perspectives de la Paix au Congo ; la Communication en Période Électorale et le Renforcement de Valeurs Morales pour Renforcer le Vivre Ensemble. Et en ce qui concerne le Vivre Ensemble, Léon Joël SAMBA, du Haut-Commissariat à l’Instruction Civique et Morale qui a exposé sur ce thème a proposé quelques idées sur le Vivre Ensemble. « Il s’agit d’appliquer des termes valeurs, toute la valeur de justice, la valeur d’équité, la valeur d’éthique qui font que les citoyens puissent vivre ensemble avec les autres sans vouloir faire des discriminations, ni le refoulement des autres mais à défaut de mieux vivre avec les autres ensemble parce que d’ordinaire dès qu’on est dans un territoire en doit vivre avec les autres ».
Clôturant cette causerie-débat, le Commissaire Général Marius MOUAMBENGA a signifié que beaucoup reste à faire pour arriver au Vivre Ensemble réel. « Nous avons fait un petit pas vers la paix, nous devons nous battre pour que cette paix se consolide mais, il reste une dimension c’est celui de la reconstruction de l’homme parce que l’homme, c’est celui qui est au centre de nos malheurs. Cette dimension de construction, nous ne l’avons pas ici, il reste certainement beaucoup de choses à faire pour que la reconstruction soit effectivement quelque chose de plus visible, plus solide. J’écoute la radio et la télévision, on lutte contre la corruption mais c’est ça l’homme-là ! Il faut le reconstruire pour que demain cet homme-là soit solide si la paix revient ».
Avant la causerie-débat, le Commissaire Général du Comité de Suivi de la Convention pour la Paix et la Reconstruction du Congo, Marius MOUAMBENGA a déposé une gerbe des fleurs à la stèle de l’intolérance situé dans les Jardin de la Préfecture de Brazzaville en présence des membres dudit Comité.
Publié le 10 Juin 2021 par André LOUNDA dans société
Dans le cadre de la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans les administrations et organismes publics en République du Congo, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) que dirige Emmanuel OLLITA ONDONGO a procédé le mardi 08 mai 2021 au Ministère des Finances et du Portefeuille Public au lancement de la Campagne de Sensibilisation et de Vulgarisation des Textes Juridiques de cette institution.
Placée sous le signe: « Pour la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans les administrations et organismes publics, pratiquons une politique de "Tolérance", la récréation est terminée ». Cette première journée de lancement de la campagne, les responsables de la HALC était en face des cadres du Ministère des Finances et du Portefeuille Public conduit par Ludovic NGATSÉ, Ministre délégué charge du Budget dudit département ministériel. Cette session a été ponctuée par deux temps forts: le mot de bienvenue du Ministre délégué et du discours d'ouverture du Président de la HALC et le tout suivi par une série des exposés et d'échange interactif. L'ignorance de la loi et de l'impunité fait partie des facteurs qui freinent la mise en application de la loi 03-2019 du 07 février 2019 qui créée la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) d'où l'intérêt de cette campagne de sensibilisation et de vulgarisation des textes juridiques. Dont parmi ces textes à vulgariser figurent le code pénal; les conventions internationales ratifiées par le Congo; la loi fondamentale et bien d'autre. Au total quatre thèmes à savoir ont été développé par les cadres de cette institution pour les présenter, expliquer son écosystème national, la procédure de saisine, la place et les missions de la loi. Il s'agit: L'écosystème national de lutte contre la corruption, place et le rôle de la HALC; la HALC et les procédures de saisine ; l'aperçu général de la loi anti-corruption et la place de la loi relative à la déclaration du patrimoine.
Intensifier la lutte contre la corruption, la fraude et la concussion en vue de sécuriser les investisseurs ; rendre propice le climat des affaires au Congo ; réduire la corruption, la fraude et l’impunité à tous les niveaux de la société, le Congo gagnant 1,1 point en passant de -1,1 en 2019 à point 0 en 2026, tel que sont les objectifs que la HALC s’est fixée.
En matière de lutte contre la corruption, le niveau de la perception de cette lutte au Congo n’a pas connu d’évolution entre 2010 et 2017 malgré les efforts fournis par le ministère et les institutions mises en place par le Gouvernement notamment, la commission nationale de lutte contre la corruption et la fraude et l’observatoire anti-corruption.
A cette occasion, prenant la parole Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la HALC a donné des explications sur ce que c’est que la corruption ainsi il a déclaré que la corruption, c’est l’acte qui consiste à engager une autre personne investie d’une autorité à agir outre son devoir de citoyen. Sur le plan international, le Congo ne fait pas une place en la matière de lutte contre cette gangrène qui est la corruption a-t-il ajouté.
Martin DIOP a présenté l’écosystème national de lutte contre la corruption, la place et le rôle de la HALC en mettant l’accent sur la corruption ; les enjeux et les principaux défis ; la réponse nationale face à la corruption ; l’engagement dans la lutte contre la corruption par des réformes et la HALC est au cœur de la réponse national ainsi que l’élaboration du Plan Stratégique National de lutte contre la corruption 2020-2026.
Quant à Ruffin BAKOUETANA, dans son exposé a défini les missions de cette institution, « la HALC est un organe administratif indépendant jouissant de la personnalité morale et d’une autonomie financière. L’une de ses missions consiste à constater les infractions relatives à la corruption, la concussion, la fraude et de façon assimilée. Rechercher les preuves matériels des présumés auteurs. La lutte contre la corruption est une affaire qui inclut tous les citoyens. Cependant, le Président de la République, le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée Nationale sont des autorités habilité à saisir cette institution. Les autres citoyens peuvent également la saisir par voie de plainte ou de dénonciation. La HALC peut aussi s’auto-saisir, la mise en application de la loi sur la déclaration des biens souffre bien également de l’inculture des citoyens et la lenteur administrative.
Quant à Ludovic NGATSE, Ministre délégué chargé du Budget a promis de soutenir cette institution de lutte contre la corruption.
A propos de la loi sur la déclaration des biens, Germain LOUBOTA a donné quelques explications au cours de son exposé. « Cette loi qui est un instrument efficace de saisine dans la lutte contre la corruption devrait en réalité être un coup accélérateur dans la lutte contre la corruption au Congo mais, deux ans après sa promulgation par le Chef de l’Etat, on constate que l’application de cette loi semble se heurter à des difficultés de tout ordre. L’existence de cette loi qui porte sur la déclaration du patrimoine tire sa source de la Convention, des Nations Unies contre la corruption ainsi que la Convention de l’Union Africaine sur la lutte contre la corruption et cette dernière qui a été adopté en 2003 est ratifiée par le Congo en septembre 2005 indique clairement la prise de conscience par l’Afrique des effets négatifs de la corruption et ses conséquences néfastes sur le développement économique et social des Etats. Aussi, pour s’attaquer aux causes profondes de la corruption sur le continent, les Etats membres visant la bonne gouvernance générale de la lutte contre la corruption en particulier ont convenu à l’article 7 de la convention précitée d’exiger que tous les agents publics pour ceux qui sont désignés déclarent leur biens lors de leurs prises de fonction ainsi que pendant et à la fin de leur mandat ».
A noter que cette campagne va se poursuivre dans d’autres administrations et organismes publics et désormais des chiens de chasse de ladite institution fouineront et sillonneront dans tous les départements et services du Ministère des Finances et du Portefeuille Public pour détecter les actes de corruption.