Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GéoAfriqueMédias.cg

Agence d'Analyse de l'information et de la communication. Contacts: +242053318160//068796301.

Message à la Nation de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l'Etat, à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance

Publié le 16 Août 2021 par GéoAfriqueMédias.cg dans Politique

Brazzaville, le 14 août 2021.

Mes chers compatriotes ;

Voici 61 ans que notre pays, la République du Congo, célèbre son indépendance et magnifie, le 15 août de chaque année, notre lutte pour la liberté, la justice.

Un tel parcours impose un devoir de mémoire à l’égard des pères de l’indépendance qui avaient résolument entrepris la marche pour l’accession du Congo à la souveraineté internationale.

En cet instant solennel, je voudrais adresser mes vives félicitations à notre peuple qui œuvre inlassablement à l’approfondissement de l’unité nationale, au raffermissement de la cohésion sociale et à la consolidation de la paix.

Que les forces vives de la Nation, en l’occurrence les organisations de la société civile, les partis politiques, les confessions religieuses, trouvent ici la réaffirmation de notre engagement indéfectible en faveur du dialogue constructif, de la tolérance et du vivre ensemble congolais.

C’est aussi l’occasion de rendre honneur et un hommage appuyé à la force publique qui veille et sauvegarde, chaque jour, l’expression intangible et renouvelée de notre souveraineté.

Mes chers compatriotes ;

Nous célébrons les 61 ans de notre indépendance, sans grande solennité, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19.

Face à cette grave crise sanitaire, sans accompagnement financier extérieur conséquent, nonobstant des appuis en équipements et en médicaments en provenance de quelques pays amis, notre peuple fait preuve de résilience remarquable.

Ce sursaut national constitue, jusqu’à ce jour, un véritable rempart pour nos populations contre ce péril extrêmement meurtrier.

Au plan mondial, la vaccination contre le coronavirus constitue désormais la pierre angulaire de la riposte à la pandémie. Notre pays ne peut se placer en marge de cette dynamique planétaire.

Dans cette optique, il importe d’imprimer une impulsion plus forte aux campagnes de sensibilisation, en vue d’une adhésion plus massive de nos populations à la vaccination anti-Covid-19.

Il nous faut parvenir à l’immunité collective, seule voie de salut, à l’heure actuelle, devant le coronavirus, tout en persévérant dans l’observation stricte des mesures de prévention, notamment dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire, épicentres de ce fléau dans notre pays.

Mes chers compatriotes ;

A la dimension de l’être humain, 61 ans renvoient souvent à l’accomplissement de soi, en fait au début du troisième âge. Devant l’éternité du temps, 61 ans ne sont, en réalité, qu’une goutte d’eau dans l’immensité océane.

61 ans après son accession à l’indépendance, le Congo assume désormais l’étape de la construction de l’Etat, de l’affirmation de la Nation et de la modernisation de notre pays.

Au regard de ce contexte national en rapide mutation, je convie l’ensemble de notre peuple à une réelle introspection, pour projeter les paliers de nos avancées futures sur le chemin du développement.

A ce propos, notre projet de société « Ensemble, poursuivrons la marche », largement plébiscité lors du scrutin présidentiel des 17 et 21 mars 2021, nous offre les leviers nécessaires pour répondre aux attentes légitimes du peuple.

Le décor est à présent planté en vue de la concrétisation de nos ambitions pour le Congo.

Le collectif budgétaire, récemment adopté par le Parlement, participe de notre volonté d’ajuster et harmoniser nos priorités de développement avec les financements disponibles.

Ainsi, au regard des atouts de notre pays, telles la grande disponibilité en terres arables, la pluviométrie abondante, la densité et la régularité du réseau hydrographique, la main-d’œuvre jeune et suffisante. L’agriculture au sens large devrait emporter la conviction de notre peuple, comme vecteur structurant de la diversification de l’économie nationale.

Pour un secteur agricole performant, un changement de paradigme, qui consacre l’évolution effective de l’état d’esprit et des mentalités au sein des populations, s’avère nécessaire, notamment de la jeunesse.

En effet, les options prises et les efforts déployés pour parvenir à un secteur agricole au diapason des objectifs visés, notamment en termes d’autosuffisance alimentaire, ont été souvent entravés par le peu d’intérêt des populations vis-vis de l’agriculture.

Au Congo, sous l’ère coloniale ou même après l’indépendance, l’agriculture était toujours reléguée en arrière-plan. Les travaux agricoles n’attiraient guère les jeunes qui se passionnaient plutôt pour les emplois de bureau, de préférence dans les rangs de la fonction publique, au point de contribuer, de manière continue, à l’amplification de la dépendance alimentaire de notre pays.

C’est pourquoi, face à ce travers de l’histoire, j’en appelle à un changement de mentalités en vue de la mobilisation de notre population, particulièrement de la jeunesse, pour un engagement irréversible dans la voie d’une véritable révolution agricole, au service du développement économique et social de notre pays.

Dans cet ordre, le Plan national de développement 2022-2026 concentrera les ressources d’investissement au financement des projets qui concourent à la diversification économique. Il s’agit prioritairement de l’agriculture, de l’industrie, des nouvelles technologies de la communication, des zones économiques spéciales, du tourisme, de l’entretien routier.

Mes chers compatriotes ;

L’espoir est donc permis. Le Congo enregistre actuellement un redressement progressif de son secteur hors pétrole. Le niveau de récession économique, estimé à environ -5% en 2020, s’établira autour de -1% à la fin de cette année.

Notre pays poursuit sa marche en faisant face, avec détermination, aux défis de son développement.

Pourtant, notre action ne pourra prospérer et atteindre les objectifs visés que dans la Paix, le Dialogue et le Travail bien fait.

Le Congo, notre patrimoine commun, ne sera, en définitive, que le résultat de notre engagement collectif dans l’édification de notre Nation.

Bonne Fête de l’indépendance à tous !

Vive la République !

Vive le Congo !

 

 

 

 

commentaires

Richard Macaire LENGO est maintenant Docteur en Sociologie de l’Université Marien NGOUABI

Publié le 12 Août 2021 par André LOUNDA dans Education

« L’Eglise Evangélique du Congo (EEC) : l’Ethos Protestant à l’Épreuve des Pratiques du « Monde » et des Mutations Sociales », constitue le titre de la soutenance de thèse pour l’obtention du diplôme de Doctorat en Sociologie de l’Université Marien NGOUABI, Domaine : Sciences de l’Homme et de la Société ; Formation Doctorale : Espaces Littéraires, Linguistiques et Culturels ; Spécialité : Sociologie ; Option : Sociologie du Religieux et des Mutations Sociales présentée et soutenue publiquement à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, le 11 août 2021 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville par l’impétrant Richard Macaire LENGO, Titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Sociologie (2014).

Le Jury constitué du Président Joseph TONDA, Professer Titulaire, CAMES, Université Omar BONGO (Gabon) ; Rapporteur Externe ; Abel KOUVOUAMA, Professeur Emérite, Université de Pau, France ; Rapporteur Interne : Julien MBAMBI, Maître de Conférence, CAMES, Université Marien NGOUABI (Congo) ; Examinateur : Moustapha TAMBA, Professeur Titulaire, CAMES, Université Cheik Anta DIOP (Sénégal) et Directrice de Thèse : Régine TCHICAYA-OBOA, Maître de Conférence, CAMES, Université Marien NGOUABI (Congo).

Dans son exposé,  Richard Macaire LENGO a fait une présentation sur son travail de recherche axé sur« L’Eglise Évangélique du Congo (EEC) : l’Ethos Protestant à l’Épreuve des Pratiques du « Monde » et des Mutations Sociales »,  dont voici le résumé : Cette étude consiste en une analyse historico-comparative entre l’église protestante d’hier et celle d’aujourd’hui. L’objectif général de cette étude est d’identifier les facteurs de l’expression des logiques du « monde » au sein de l’Eglise Évangélique du Congo aujourd’hui, ainsi que d’expliquer comment la conjonction de ces facteurs ainsi identifiés, contribue à la mutation de l’éthos protestant. En clair, notre thèse se propose d’analyser les mécanismes déterminants la mutation de l’éthos protestant au Congo. L’enjeu théorique ici est donc de comprendre comment une organisation chargée de gérer les biens de salut, reposant sur un code moral strict et qui vise à convertir le monde ; est devenue le lieu où se développent des comportements « déviants » reflétant les logiques du « monde ». Au bout du compte, la mutation de l’éthos protestant constitue un phénomène global. Et ce travail 438 pages a eu pour Mots-clés : éthos protestant, éthos de professionnalisation ou de fonctionnariat, éthos de vocation, dynamique sociale, dynamique du dedans, dynamique du dehors, pratiques du « monde », église-providence, mutations sociales.

En effet, Au terme de cette rencontre scientifique le Jury a décerné à l’impétrant Richard Macaire LENGO, le grade de Docteur de l’Université Marien NGOUABI avec la mention « Très Honorable avec les félicitations du Jury ». Cette mention est justifiée par l’originalité et la qualité de la thèse, insufflées par les approches de Balandier qui lui ont servi d’outils d’analyse et au cours d’une interview qu’il nous a accordée, Richard Macaire LENGA, désormais Docteur en Sociologie de l’Université Marien NGOUABI, n’a pas manqué de mots pour exprimer sa joie, « Cette thèse, je la soutiens depuis six années et la thèse ce n’est pas du gâteau ! Si l’on veut réellement faire une thèse sans bricoler, si l’on veut faire un travail sérieux, ce n’est vraiment pas du gâteau ! Donc, c’est le fait de beaucoup de sacrifice comme je l’ai dit tantôt ! Le plus important, c’est que l’on soit là aujourd’hui. Vous-même vous avez été témoins, je rends grâce à Dieu pour m’avoir soutenu durant toute cette période-là ! C’était compliqué sans moyen ce n’était pas vraiment évident. Je remercie également le Service Protestant des Missions qui m’a accordée un séjour de recherche de trois mois de décembre 2019 à février 2020 et au cours duquel j’ai étoffé une Bibliographie dans des Bibliothèques de renommées internationales comme la Bibliothèque Georges PAMPIDOU, la Bibliothèque Nationale de France qu’on appelle BNF, la Bibliothèque François MITTERAND et le résultat, il est là ! Et bien quant au reste, c’est la carrière qui va commencer mais vraiment, nous rendons grâce à Dieu parce que ce n’était pas évident ».

-Et comment se fera cette carrière ?

Richard Macaire LENGO : On est là et on va continuer à enseigner, partager notre connaissance aux étudiants dans la limite de nos attitudes, c’est ça ce qui nous attends. Nous le faisons depuis un certain nombre de temps, on va continuer à le faire, continuer avec les publications des articles sur les maux qui minent l’église et qui minent la société. C’est là où nous appelons en tant que chercheur, il y a beaucoup de situations beaucoup de problèmes, beaucoup de maux cela doit nous interpeller en tant que chercheur, faire des études pour essayer d’aider la société à pouvoir aller de l’avant.

-Est-ce que dans votre thèse avez-vous donné quelques solutions pour essayer de gérer tant soit peu les mots qui minent la société de l’église ?

Richard Macaire LENGO : Ok ! Je pense que les membres du Jury l’on dit qu’il faut faire la nuance entre une étude commanditée qui est assortie des recommandations et ne recherche où on peut faire avancer la connaissance. Est-ce  que nous avons fait une recherche pour faire avancer la connaissance ? Ce n’est pas une étude commanditée où il faut faire des préconisations voilà le problème qui s’est posé ! On a identifié, on a aussi donc les solutions pour régler ce problème, c’est choses différentes entre une étude commanditées et une recherche. En fait, si vous avez suivi la thèse ou la soutenance voulais-je dire on est parti du constat ! Vous savez l’Eglise Évangélique du Congo a été pendant longtemps dans notre pays une référence, c’est une référence avec le « kédika » qui est une traduction littérale de la vérité en langue « kongo ». Les protestants ont été pendant longtemps un modèle ! Il y a eu des témoignages qui disent que par le passé, si on voulait recruter un comptable ou tous ceux qui sont dans la gestion on allait d’abord aller chercher chez les protestants ! Parce qu’ils avaient cet étoffe-là qui les caractérisait, qui incarnait l’honnêteté, de l’intégrité. Donc, ils étaient dans la promotion des valeurs morales et éthiques. Aujourd’hui, on se rend compte que tout ce passe là, tout cet héritage-là a été balayé d’un revers de main. Donc, on se trouve dans une situation où il y a multiplication de comportements déviants où il y a ce que j’ai appelé la fin de l’exceptionalisme protestant. Les protestants deviennent comme des gens ordinaires comme les autres, ils ne font plus exception comme par le passé et sont comme ceux qui ont appelé l’Eglise Évangélique du Congo si vous suivez l’actualité, les dernières années non ! Vous sentez qu’on était dans des clivages hors du commun qui est totalement incompatible avec les valeurs qu’elle-même est entrain de réclamer totalement contraire. Et il s’est posé même des questions, qu’est-ce qui se passe au sein de cette église ? Qu’est-ce qui se passe réellement ? Qu’est-ce qu’il y a ? On sait que les protestants par le passé, c’étaient des gens sur lesquels on comptait ! Si vous avez suivi mon introduction, j’ai dit qu’au sortir de la guerre quand on a eu a donné….etc, l’Etat a alloué une certaine somme pour la réfection d’un temple de l’église mais la question, selon le témoignage que nous avons été calamiteuse et l’autorité s’était exclamé « même les protestants ! », c’est insolite mais c’est plein de sens parce que ça veut dire que si sur qui l’on compte devient comme les autres alors-là, c’est compliqué ».

 

 

 

 

 

commentaires

Des nouvelles infrastructures numériques mise en service à l’ARPCE 

Publié le 11 Août 2021 par André LOUNDA dans Economie

Anatole Collinet MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement congolais a procédé à la coupure du ruban symbolique  de l'inauguration du centre de données de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE), le 10 août 2021 à Brazzaville. Le bâtiment technique abrite essentiellement un Data center, trois centres d’opération réseau, un laboratoire d’homologation des terminaux radio.

La construction de cette infrastructure a été le résultat d’un partenariat public-privé. Le chantier ayant duré quinze mois, a fait savoir le Directeur Général de l’ARPCE, Louis-Marc SAKALA,  financé à hauteur de 1,6 milliard FCFA, en grande partie grâce à des prêts auprès des banques et sur fonds propres du régulateur.Le local du Data center, avec une superficie de 86m2 d’après Madame ISSONGO KIBA, la responsable du projet, est aménagé de façon à accueillir en pleine charge 28 Racks informatiques. «Le bâtiment est protégé contre l’incendie par un système de détection automatique de fumée et d’alarme avec un réseau complet des robinets d'incendie armés à tous les étages pour l’extinction de feu ».

Bâtit  sur une superficie de 977,15m2, avec un sous-sol et trois niveaux, le bâtiment technique est censé loger, outre le Data center et le laboratoire équipé d’une cage de faraday, un centre de supervision de trafic voix, un centre de supervision des tractations électroniques et un autre centre contrôle des fréquences. 

«Pour ce qui est du Data center, l’ARPCE s’octroie une plus grande capacité de stockage pour fluidifier les échanges, amplifier et booster l’écosystème numérique national. Il permettra à notre pays de s’insérer durablement à l’ère de la mondialisation soutenue par Internet. Voilà pourquoi, il y sera logé le CGIX, qui est le point d’échange internet du Congo et que l’ARPCE entend travailler en collaboration avec l’administration fiscale pour le payement électronique des taxes et la direction générale des douanes. « Le labo d’homologation va veiller à l’entrée au Congo d’équipements électroniques de bonne qualité, car la qualité d’équipements utilisés impacte non seulement les services des opérateurs de téléphonie mobile, mais aussi dans certains cas la santé de la population », a signifié Louis-Marc SAKALA.

Pour le gouvernement, l’érection de ce module technique de l’Agence de Régulation offre une « formidable opportunité » de création d’emplois et de services en faveur du secteur public comme le privé. Mieux, « le centre technique vient renforcer l’écosystème numérique national, dans le but de sécuriser le stockage des données électroniques, de mutualiser et de rationaliser des moyens techniques (…), de valoriser les compétences locales et susciter des vocations numériques », a déclaré Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique

En effet, le premier laboratoire d’homologation des terminaux radio électroniques, l’une des infrastructures mises en service, permettra au pays de certifier les équipements terminaux de communications électroniques entrant sur le territoire national. Sa mission, en clair, est d’attester la conformité de ces équipements à la réglementation, aux normes et aux spécifications techniques inhérentes.

commentaires

PROLIBRA : « c’était le rêve des jeunes mariés d’avoir leur propre clinique », a déclaré Christofer NKOUA-MBON

Publié le 9 Août 2021 par André LOUNDA dans Santé

Tristesse et pitié se dessinaient à Ngamakosso dans les cœurs des femmes mais, personne n’osait écouter. De ce temps où le soleil éclairait la nature et de la nuit où la lune faisait briller notre culture, nul de ce monde ne sut l’être témoin ; même ceux qui se prenaient pour sage tout au long de leur âge et un jour, le Professeur Jean Bernard NKOUA-MBON fit un rêve, « Faire la Médecine autrement ». Pourquoi a-t-il les pieds au ciel et sur la terre ? C’est lors d’une découverte faite à l’occasion de la cérémonie officielle de l’inauguration de la Polyclinique Internationale de Brazzaville et c'est sous le leitmotiv « Faire la Médecine autrement » que le Ministre de la Jeunesse, de l'Éducation civique, des Sports et de la formation Qualifiante, Hughes NGOUOLONDELE a coupé le ruban symbolique de l'inauguration de la Polyclinique Internationale de Brazzaville (POLIBRA), le vendredi 06 août 2021 à Ngamakosso dans le 9ème  Arrondissement Djiri- Brazzaville.

La cérémonie y relative a été marqué par deux discours : la présentation de l’ouvrage par le Docteur ANDZIN Mathias, le Directeur des Affaires Médicales et de Christofer NKOUA-MBON suivi de la coupure du ruban symbolique par le Ministre Hugues NGOUOLONDELE et de la visite du site.

Dans son discours, le Dr ANDZIN Mathias à titre de rappel a fait savoir que le Professeur Jean Bernard NKOUA-MBON, hanté par un rêve d’apport celui d’offrir aux congolais une prise en charge médicale différente de celle que nous connaissons, il a choisi d’investir tous ses avoirs de médecin fonctionnaire et congolais dans ce projet qui est devenu une réalité aujourd’hui. Le Promoteur de ce chef d’œuvre est un homme sensible, un homme de cœur et quand vous aurez fini cette visite, un cahier sera mis à votre disposition pour solliciter votre contribution à cet élan d’altruisme.

« Sur le plan des infrastructures, la POLIBRA comprend trois bâtiments ou trois modules pour le démarrage, seul le 1er module va être opérationnalisé, le 2ème module abrite quelques bureaux et sera dans les prochains six mois opérationnel et nous sauront compter sur votre élan de cœur, votre patriotisme pour lui venir en appui, le 3ème  sera livre dans un an », a déclaré le Dr ANDZIN.

Cet ouvrage constitué d’une pharmacie d’un service d’accueil, un service de facturation et un service de consultation et d’hospitalisation du jour pour la chimiothérapie a un espace infirmier, une salle de soins, le Bureau de la Coordonnatrice ; des salles d’hospitalisations (1/2/3) ; Balcon-1 (pour le repos et réception des parents), Balcon-2 (idem) ; une salle d’hospitalisation à 3 lits est un espace personnel du Professeur NKOUA-MBON pour la prise en charge des patients cancéreux à titre gracieuse). Il y a aussi une cafétéria ; un espace administratif (facturation, admission) ; un laboratoire, un espace de prélèvement et un annexe et de plus doté d’un espace Matty ou espace vert/manguiers (réservé aux visiteurs et parents des malades en attentes), un service des urgences, une salle d’échographie de tout type de consultation prénatale et vaccination, un laboratoire d’ANAPATH, une salle d’hospitalisation pédiatrique et une buanderie et tous les patients hospitalisés porteront des pyjamas). En ce qui concerne le 3ème module qui sera livré dans 1an et demi est un complexe qui va abriter un bloc opératoire, un bloc d’accouchement, l’hospitalisation des patients chirurgicaux et un service de stérilisation.

Cependant, le 2ème module non fonctionnel abrite quelques bureaux administratifs, le bureau du Directeur Général, l'Amerrie, le Secrétariat de Direction/Service médical, salle de garde des médecins, le restaurant qui sera de suite fonctionnel (et tous les patients sont nourris).

Quant à Christopher NKOUA-MBON dans son discours a dit que c’est une histoire qui a commencé depuis 23 ans mes parents ont décidé d’ouvrir leur propre clinique et ils ont mis 23 ans pour la mettre en place parce que tous les mois et tous ans, il fallait mettre à côté un peu d’argent. Ils ont pris du temps à le faire et finalement, ils ont réussi à le faire parce que c’était le rêve des jeunes mariés d’avoir leur propre clinique.

Au cours d’une interview qu’il, nous a accordé, Dieudonné BATSIMBA, Président du Conseil Départemental et Municipal, Maire de Brazzaville répondant sur les préoccupations de la presse sur l’inauguration de cette clinique pour ses impressions.

Il a fait savoir qu’il faut d’abord féliciter ce compatriote qui a eu cette ingénieuse idée de faire cette clinique parce qu’elle vient ici compléter l’offre aux services de santé qui manquent dans notre ville et donc, nous l’encourageons, nous le félicitons pour cette œuvre. Et deuxièmement, nous encourageons ce privé parce que voilà jusque-là, c’était le public qui investissait dans tout le système de santé maintenant, nous voyons le privé qui commence à venir là-dedans et c’est assez difficile, il faut lui encourager également et donc ; mes encouragements, mes félicitations à ce partenaire, ce citoyen de la ville qui vient compléter l’offre de service de santé dans notre ville pour le bien de nos populations parce que voilà dans un quartier Ob centré on vient mettre cette structure qui va structurer aussi le quartier au lieu que ses populations aillent vers le Centre-Ville, elles ont dans leur quartier un service de santé adéquat, très performant, bien équipé pour leurs soins.

-Monsieur le Maire, au sujet de l’appel à contribution lancé par la Promoteur avez-vous une réaction à ce sujet ?

Dieudonné BANTSIMBA/ Ce n’est que la bienvenue, une œuvre comme celle-ci a besoin d’un concours de beaucoup de partenaires ! C’est parce qu’au Congo on aime faire des choses toujours en solo ! On devrait avoir la culture de faire des groupements d’intérêts économiques ! C’est-à-dire que s’associé pour faire quelque chose de durable et de bien parce qu’au Congo chacun d’entre nous veut faire toujours seul ! Non ! L’offre de son appel est le bienvenu et nous allons voir chacun comment y contribuer pour améliorer ! On a bien dit que cela peut être financier ou par les idées et nous allons tous y participer chacun à sa manière et à sa mesure.

De son côté Hugues NGOUOLONDELE a fait savoir que pour avoir un centre hospitalier bien, il faut aller à Talangaï et entre temps si vous êtes très malade vous pouvez trouver la mort sur la route et c’est ainsi que la médecine dénonce, la médecine peaufinée et donc elle va toucher les habitants de Makabandilou et même plus loin ! Bravo ! Et si nous sommes plusieurs congolais à faire comme lui ! Vous allez voir que dans le domaine de la santé publique on trouvera d’autres solutions favorables.

Quant au Professeur Jean Bernard NKOUA-MBON, il a déclaré que nous aurons tous les services, c’est-à-dire que nous allons monter tout crescendo et vous le savez que quand vous que quand vous démarrez une activité, vous n’avez pas tout ! C’est l’occasion de dire au peuple congolais et surtout ce qui ont des moyens et qui veulent faire la promotion de la santé de se joindre à nous pour que nous allions ensemble vers un progrès que j’estime considérable. Et nous soignons toutes les maladies ce n’est pas parce que je suis un cancérologue et que je ne ferais que de la cancérologie, non ! Il y aura de la médecine interne, la chirurgie et c’est vrai que nous n’avons pas encore un bloc opératoire, des chirurgiens irons opérés dans d’autres structures sanitaires. On montera un partenariat avec d’autres collègues qui ont des cliniques privés parce que c’est le privé qui booste le public ! Le public n’a jamais boosté le privé ! C’est le privé qui tire le public vers le haut.

En ce qui concerne de ses sources des financements, le Professeur NKOUA-MBON a rassuré que lui et son épouse dans leurs caisses, ils ont contacté une douzaine de crédits et que le dernier venait d’être terminé et il y a 3 mois de cela le Professeur NKOUA-MBON a vidé toutes les comptes de son épouse en Belgique et cela a failli se tourner en drame et heureusement pour lui qu’il y a eu cette structure qu’elle a vu et donc aujourd’hui, on peut dire que le travail est bien fait. Et il reste encore le 3ème bâtiment que nous avons vu et que les travaux sont à l’arrêt, c’est parce qu’ils leurs manquent de financement.

Entre autres, il est prévu que des médecins belges viendront pour trois mois ou six mois non seulement d’officier de soins mais également pour améliorer la qualité de soin. « Tout ce que je fais ici a pour soubassement ce que j’ai connu en Belgique. En Belgique on m’a appris à subvenir soi-même et nous comptons sur ce qu’on a fait. Vous vous réveillez le matin et quand vous rentrez chez-vous le soir est-ce que j’ai bien travaillé ? Je n’ai jamais accepté de croire en l’homme tant que je n’ai pas tout vérifié et j’ai vu grand et c’est l’Université de Bruxelles qui m’a permis de voir grand. Un homme qui ne voit pas grand est un homme qui est condamné à mourir ! On ne peut pas en tant qu’homme mourir dans l’anonymat ! Moi je ne suis pas un homme ordinaire.

Au congolais, je leurs dis que c’est leur maison, un espace propre où ils sont accueillis avec dignité et où l’on doit leur prodiguer des soins de qualité.

 

PROLIBRA : « c’était le rêve des jeunes mariés d’avoir leur propre clinique », a déclaré Christofer NKOUA-MBONPROLIBRA : « c’était le rêve des jeunes mariés d’avoir leur propre clinique », a déclaré Christofer NKOUA-MBON
PROLIBRA : « c’était le rêve des jeunes mariés d’avoir leur propre clinique », a déclaré Christofer NKOUA-MBONPROLIBRA : « c’était le rêve des jeunes mariés d’avoir leur propre clinique », a déclaré Christofer NKOUA-MBON
PROLIBRA : « c’était le rêve des jeunes mariés d’avoir leur propre clinique », a déclaré Christofer NKOUA-MBONPROLIBRA : « c’était le rêve des jeunes mariés d’avoir leur propre clinique », a déclaré Christofer NKOUA-MBON
commentaires

Votre partenaire 1XBET pour vos gains

Publié le 7 Août 2021 par André LOUNDA dans société

Cliquez sur ce lien et devenez riche: http://sportspot.ga/USD/877135/

Votre partenaire 1XBET pour vos gainsVotre partenaire 1XBET pour vos gains
Votre partenaire 1XBET pour vos gainsVotre partenaire 1XBET pour vos gains
commentaires

Élaboration du Rapport préliminaire et du Plaidoyer pour la Recherche Scientifique et les Chercheurs Scientifiques du Congo (RSSR)

Publié le 6 Août 2021 par André LOUNDA dans Sciences et Innovations

Il s’est tenu du 03 au 04 août 2021 à Brazzaville dans le cadre du Projet de Renforcement des Systèmes de Sciences, Technologie et Innovation (STI) pour le Développement Durable en Afrique, un Atelier sur la Recommandation RSSR 2017 de l’UNESCO afin d’élaborer le Rapport et du Plaidoyer pour la Recherche Scientifique et les Chercheurs Scientifiques du Congo (RSSR). Dont l’objectif de cet atelier a été de produire les deux premiers résultats de la chaîne de résultat du projet, notamment l’output 1 et la préparation de l’output 2.

Placé sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, l’Atelier de sensibilisation sur la Recommandation RSSR de la Directrice Générale de l’UNESCO a été réalisé du 21 au 22 juillet 2021. Cet Atelier a permis d’avancer substantiellement sur la contribution du Congo dans le projet. C’est ainsi que l’équipe de gestion du projet est validée, avec la mise en place du Bureau du GC, le projet est approprié et compris par le Groupe Consultatif et indiqué dans le communiqué final, Quatorze (14) institutions des parties prenantes sont identifiées pour collecter l’ensemble des informations attendues dans ce rapport primaire, les délais de réalisations des outputs 1 et 2 sont disponibles, le draft 2 du rapport préliminaire est produit. Cet Atelier à apporter une meilleure appropriation du projet par les parties prenantes, en particulier, le Groupe Consultatif sur la gestion des outils nécessaires aux renseignements de la recommandation de la Directrice Générale de l’UNESCO sur la Recherche Scientifique et les Chercheurs Scientifiques (RS/SR). Dans la suite de cet atelier, les 14 institutions retenues ont été engagées pour permettre au Congo de rattraper son retard notamment dans la production des outputs 1 et 2. Cet atelier a permis un meilleur recadrage opérationnel de la suite des activités.

Au cours de cet Atelier, les participants ont produit le draft 2 du rapport préliminaire qui gardera son caractère évolutif a été finalisé avec les éventuels amendements et les références à intégrer soit en note de bas de page ou en annexe du document ; la traduction anglaise du draft 2 a été réalisée ; les 14 profils des institutions retenus ont présenté leur profil sur la base de la « fiche d’enquête, Monitoring STI, Fiche synoptique des institutions », une présentation globale du profil STI Congo mise en commun des 14 profils précédents est disponible.

Un point sur les dossier de contractualisation des instituts impliqués dans la collecte des donnée RSSR 2017, des orientations pour les politiques de STI en faveur de l’égalité des sexes, un rappel des résultats attendus 1 et 2 du projet, Présentation et validation du rapport préliminaires (benchmarking du système STI) avec référence, Identification du niveau de prise en compte des différents volet du résultat 1 dans le rapport préliminaire, Présentation du travail à réaliser et les participant en travaillé en groupe.

 

commentaires

Le grand défenseur des droits humains au Congo, LOAMBA MOKE est inoubliable

Publié le 3 Août 2021 par André LOUNDA dans société

 

Désormais le 31 juillet de chaque année, les organisations de la société civile de promotion et de protection des Droits Humains en République en reconnaissance du Président LOAMBA MOKE, cette journée sera déclaré Journée d’Hommage sur l’œuvre de ce dernier. C’est ce qui ressort de la première journée en son honneur que l’Association pour les Droits de l’Homme et de l’Univers Carcéral (ADHUC) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Congo) ont organisé le 31 juillet 2021 à Brazzaville pour rendre visible l’étendue de l’œuvre accompli par LOAMBA MOKE, Président fondateur de l’ADHUC et pour suivre des témoignages sur sa vie et son œuvre.

« Si le grain de blé que l’on met en terre refuse de mourir, la moisson de l’espoir des hommes ne pourra jamais fleurir », tel que l’a dit le Psalmiste que voilà déjà deux(2) ans qu’il nous a quittés, Monsieur LOAMBA MOKE, Sociologue et Président fondateur de l’ADHUC. De son vivant, le Président LOAMBA MOKE fut un grand défenseur des droits humains qui a mené son combat contre plusieurs violations des droits humains observées en République du Congo sur les questions d’arrestations arbitraires, de corruption et d’industries extractives, de torture, de décès en détention, de droits des réfugiés. Aussi, son combat s’était exporté en Afrique où il avait pris des parts actives à Genève plaidant pour la bonne gouvernance des revenus du pétrole.

Conscient de son combat et dans notre volonté de perpétuer son œuvre, l’ADHUC et l’ACAT-Congo se proposent de commémorer chaque 31 juillet, date du décès du Président LOAMBA MOKE, l’étendue de l’œuvre accompli par ce grand défenseur des droits humains de la République du Congo et valoriser le combat dans notre pays. Et aujourd’hui, la moisson de l’espoir des défenseurs des droits humains a fleurit, elle est porteuse d’espoir grâce à la lutte que ce dernier a mené farouchement.

Au cours de cette rencontre qui a réuni plusieurs acteurs de la société civile de défense des droits de l’homme, le Président de l’ACAT-Congo, Christian LOUBASSOU dans son mot introductif a déclaré qu’en reconnaissance pour son combat mené en matière des droits de l’Homme au Congo en son honneur cette Journée d’Hommage en son honneur aussi avec l’appui de tous nous comptons organiser chaque 31 juillet cette Journée d’Hommage.

Pour Alain NKOMBO, Président de l’ADHUC, il aurait à dire sur LOAMBA MOKE, sur sa vie et sur ses 24 ann2es de lutte pour la promotion et la protection des droits de l’homme en République du Congo et qu’une seule journée ne suffirait pour retracer l’ensemble de son œuvre.

Qui était LOAMBA MOKE ?

LOAMBA MOKE était avant tout un sociologue, un connaisseur de la société congolaise, de ses qualités et de ses défauts ; de son potentiel et de ses manquement. Il a d’ailleurs enseigné la sociologie et la déontologie administrative à L’Ecole Normale Moyenne d’Administration et occupé différentes fonctions administratives dont celle de chef de service de la statistique à la direction des études et planification du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises.

Cependant, sa lutte de plus de vingt (20) années pour la promotion et la protection des droits de l’homme nous a fait oublier que comme plusieurs personnes dans cette salle il aussi été un fonctionnaire de l’Etat congolais et cela nous renseigne qu’un défenseur des droits humains peut venir de tout horizon, et que le combat pour assurer la promotion et la protection de droits humains en République du Congo est l’apanage de tous.

Quand alors, a commencé son combat pour la défense des droits humains ?

C’est dans la décennie 1990-2000, période marquée par plusieurs troubles socio-politiques, qu’a commencé la lutte de Monsieur LOAMBA MOKE pour la promotion et la protection des droits humains dans notre cher et beau pays ; plus précisément le 04 aout 1995 avec la création de l’ONG Association d’Assistance des Femmes et des Mineurs Incarcérées (AAMFI) qui est devenu l’Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral (ADHUC). Il a approfondi sa connaissance en droits de l’homme pour y trouver les clés qui l’a distingué sur le plan national, régional et international (CONEL, CNDH, Assise de la Presse au Congo).

L’ADHUC a alors été le levier par lequel le Président LOAMBA MOKE a mené son combat pour la promotion des droits humains dans notre pays ; ce qui lui valut de nombreux partenariats sur le plan national, régional et international. Il a élevé l »Association pour les Droits de l’Homme et l’Univers Carcéral (ADHUC) ; au rang de Point focal de l’Afrique Centrale de la Coalition pour la COUR Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Sa lutte lui a également valu de nombreuses distinctions dont le plus récent reste le prix épinglette 150ème reçu le 13 juillet 2017 de son Excellence Madame l’Ambassadrice du Canada, Ginette Martin à l’occasion du 10ème Anniversaire de la Conférence Canadienne.

Pour finir, non pas que j’ai retracé l’œuvre entière du Président LOAMBA MOKE mais pour permettre à chacun de dire un mot sur sa lutter, Monsieur LOAMBA MOKE était pour plusieurs d’entre nous, un mentor et son combat restera pour toujours une source d’inspiration et d’encouragement pour tous les défenseurs des droits humains de notre pays.

A noter qu’au cours de cette commémoration, les participants ont suivi une interview  qu’il avait réalisé sur sa vie, son engagement pour la défense des droits humains, et un film documentaire réalisé à Genève lors l’Assemblée Générale des Nations Unies et aussi part le partage des témoignages de ceux qui l’ont connu.

 

 

 

commentaires

« Femmes congolaises, femmes africaines mobilisons-nous pour la vaccination contre la COVID-19 »

Publié le 3 Août 2021 par André LOUNDA dans International

L’Afrique célèbre le 31 juillet de chaque année la Célébration de la Journée Panafricaine de La Femme. En république du Congo cette Journée a été célébrée sur le thème : « Femmes congolaises, femmes africaines mobilisons-nous pour la vaccination contre la COVID-19 ». La cérémonie y relative a été présidée par Madame  Bertille Inès Néfer INGANI, Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement  en présence de Madame Olga Ingrid Ghyslaine EBOUCKA BABAKAS, Ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale.

59 ans après la création de l’Organisation Panafricaine des Femmes en 1962 et 47 ans après la consécration de la Journée Panafricaine de la Femme une fois de plus, l’occasion a été donné aux femmes congolaises en particulier pour célébrer cet évènement placé sur le plan continental sous le thème : « Inclusion Financière des Femmes : Défis et Opportunités », et sur le plan national elle a été placée sous le thème : « Femmes congolaises, femmes africaines mobilisons-nous pour la vaccination contre la COVID-19 ». C’est ainsi qu’à cette occasion, les participants ont suivi tour à tour des exposés sur l’historique de l’Organisation Panafricaine de Femmes animé par son Excellence Christophe MUZUNGU, Ambassadeur de la RDC en République du Congo et sur la vaccination contre la COVID-19 par le Médecin-Colonel MOUROU MOUYOKA.

Au cours d’une interview qu’elle a accordée à la presse lors de la visite des stands, Madame Olga Ingrid Ghyslaine EBOUCKA BABAKAS, Ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale a invité les femmes congolaises à opter pour l’entrepreneuriat, « la femmes a des projets, la femmes peut avoir des entreprises mais au-delà, elle a besoin de financement pour développer cette entreprise. C’est pour cela que l’inclusion financière qui veut dire l’accès aux services bancaires est très importante. Donc, dans cette journée nous avons voulu dire qu’on doit aider la femmes, on doit trouver des financement appropriés en fonction de ses besoins, de sa capacité à se développer dans un secteur précis ».

Quant à Bertille Inès Néfer INGANI, Ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement  a mis un accent particulier sur le choix de ces deux thèmes, « les deux thèmes de cette année sont une interpellation pour nous les femmes africaines, c’est une prise de conscience collective sur les questions liées à nos droits et à ceux de nos filles à l’égalité entre homme et femme à notre implication dans le développement économique de nos Nations. La célébration de cette journée est l’occasion de mettre en lumière les avancées ou au moins les opportunités qui s’offrent à nous d’innover et de développer l’accès au service financier. La contribution de chaque femme africaine pour la promotion de notre statut ».

Aussi, elle a invité les femmes congolaises de se faire vacciner et saisissant de cette occasion, elle a annoncé l’organisation de la campagne de sensibilisation sur la vaccination contre le coronavirus, la COVID-19 à toutes les femmes congolaises, « Aujourd’hui encore, j’invite les femmes de toutes obédiences à se lever notamment pour le lancement de cette campagne de sensibilisation pour y parvenir emmener vos organisations toutes celles qui sont avec nous pour que nous puissions convaincre nos populations. On dit « qu’éduqué une femme, c’est éduqué toute la Nation » lorsque la femme est convaincue, c’est toute la Nation qui sera convaincue. Nous devons mettre une barrière au dénie de la vaccination, nous devons briser ce mur que cause le dénie de la vaccination, nous ne devons pas laisser les réseaux sociaux envahir nos pensées et créer cette psychose sinon, c’est encore nous les femmes qui allons encore continuer à souffrir. Tant qu’on n’atteint pas l’immunité collective on va être contraintes des mesures barrières. Beaucoup de femmes parmi nous travaillent dans l’informel, elles vendent dans les marchés un peu par ci par là ! Lorsqu’une femme ne vend pas, c’est très difficile pour elle ! On aimera respirer l’air que Dieu nous a donné mais avec les masques et pour qu’on arrive à donner plus de chance à nos enfants de vivre une vie normale, nous devons absolument pousser nos populations à la vaccination et nous ne devons pas avoir peur. Je prie toutes les grandes dames que nous connaissons qui sont actives mêmes les missions diplomatiques de nous accompagner dans cette campagne de sensibilisation, cette campagne de proximité. Ce n’est pas les femmes qui parlent aux femmes non ! Il s’agit des femmes qui parlent aux congolais, qui parlent aux hommes, aux femmes qui habitent dans notre territoire ».

 

 

commentaires

Rigobert Song - Ambassadeur de 1xBet au Cameroun

Publié le 2 Août 2021 par GéoAfriqueMédias.cg dans société

 

 

 

Rigobert Song, la légende du football camerounais, a été annoncé comme ambassadeur de 1xBet pour son pays natal. Le contrat entre la marque de paris très populaire et “Le Magnan'', comme l'appellent les fans, est valable deux ans et prévoit des promotions et des activités communes. Entre autres, Song fera également partie des campagnes publicitaires numériques et hors ligne de 1xBet.

Cliquez sur ce lien et découvrez : http://sportspot.ga/USD/877135/

1xBet est une société de paris de classe mondiale et un des principaux paris sportifs en Afrique. La marque se fixe toujours les objectifs les plus ambitieux. Il n'est donc pas surprenant que le bookmaker ait choisi Rigobert Song, une personnalité monumentale du football africain, comme ambassadeur au Cameroun.

Au cours de sa carrière, Song a participé à quatre championnats du monde, a remporté deux Coupes d'Afrique des Nations et est devenu le détenteur du record du nombre de matchs joués en équipe nationale (137 matchs). Le capitaine de longue date de l'équipe nationale du Cameroun a gagné une reconnaissance bien au-delà des frontières de son pays natal et a confirmé à plusieurs reprises son plus haut niveau avec divers titres et récompenses - comme 1xBet.

"C'est un honneur pour notre société de s'associer à une personnalité de la trempe de Rigobert Song. Son charisme, son courage, sa confiance et son dévouement ont fait de lui l'idole de millions de Camerounais et de personnes dans le monde entier", a déclaré le représentant de 1xBet. "Nous sommes sûrs que son exemple inspirera nos joueurs à suivre audacieusement leurs rêves et à n'avoir peur de rien, et nous les y aiderons certainement ! ".

"Je suis ravi de représenter une marque de renommée mondiale qui promeut une culture de paris responsables et intelligents, et qui aide les gens à réaliser leurs rêves, a déclaré Rigobert. - J'ai beaucoup en commun avec 1xBet : le désir de leadership ainsi que l'appétit de croître et de se développer constamment. Je suis sûr qu'une coopération fructueuse et passionnante nous attend. Mon principal objectif dans le cadre de notre partenariat est de faire connaître à mes compatriotes les nombreuses et agréables opportunités que le monde des paris leur ouvre".

1xBet et Rigobert Song ont déjà organisé leurs premières promotions communes et préparent de nouvelles activités intéressantes pour leurs fans. Suivez l'actualité des offres exclusives sur les réseaux sociaux et dans les boutiques de paris. Restez connectés et gagnez avec les leaders !

 

commentaires

UMNG : Physique de la Matière condensée et sciences des Matériaux au centre des soutenances de thèses de Doctorat au Congo

Publié le 2 Août 2021 par André LOUNDA dans Education

UMNG : Physique de la Matière condensée et sciences des Matériaux au centre des soutenances de thèses de Doctorat au Congo

La Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Marien NGOUABI(UMNG) a organisé les 27, 28 et 30 juillet 2021 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville la deuxième série de soutenances de thèses de Doctorat de l’UNMG ; Spécialités : Physique de la Matière condensée et Sciences  des Matériaux. Durant ces trois jours, trois étudiants ont soutenus et défendus publiquement leurs thèses à savoir : MALONGA MATANOU Christien Léger ; TCHIBOTA POATY Lodvert et MBAKOU-MBODO  Christian Achille.

: « Adsorption et activation de l’acide isocyanique (HNCO) et de l’acide cyanique (HOCN) sur la surface (001) du Rhodium avec et sans adatome : une étude par la fonctionnelle de la densité », constitue le titre de la thèse soutenue et défendu par l’étudiant MALONGA MATANOU Christien Léger de la Formation Doctorale : Sciences Physiques et Chimiques de la Facultés des Sciences et Techniques de l’UMNG, le 27 juillet 2021 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville. Cette thèse qui a pour mots clés : Adsorption ; Dissociation ; vdW-DF-ReVBE ; CI-NEB ; se résume comme suit : Dans cette thèse, nous avons étudié l’adsorption de quatre adsorbats (HNCO, HOCN, CO et NH) et la dissociation de HNCO en NH + CO sur la surface Rh(001) avec et sans adatome de Rh, en utilisant les calculs DFT+GGA-PBE et DFT+ vdW-DF-revPBE. En fait, nous avons constaté que les sites les plus stables sur le plan énergétique sont le hollow pour le NH et le bridge pour la molécule CO ainsi que la molécule HNCO (HOCN). Cependant, l’insertion d’une correction de dispersion dans la fonctionnelle PBE modifie l’ordre préférentiel de site d’adsorption pour la molécule CO alors que le site préférentiel de l’adsorbat NH reste le même. En outre, la méthode (CI-NEB) est utilisée pour déterminer la trajectoire énergétique minimale de dissociation de HNCO en NH + CO. Nous avons trouvé une énergie d’activation de 0.55 eV pour la fonctionnelle PBE standard, tandis que l’inclusion de la dispersion vdW-DF-revPBE donne une énergie d’activation de 0.51 eV.

Le Jury constitué à cet effet, se présente de la manière suivante : Président : MAMPOUYA David, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI ; Rapporteur externe : NDJAKA Jean-Marie Bienvenu, Professeur Titulaire, Université de Yaoundé 1 ; Rapporteur interne : NSONGO Timothée, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI ; Examinateur : MOUTOU J.-M. Saint Bastia, Maître de Conférences, Université Marien NGOUABI ; Directeur de thèse : MOUSSOUNDA Paul-Sand, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI. Ainsi, le Jury a déclaré l’impétrant MALONGA MATANOU Christien Léger Docteur de l’Université Marien NGOUABI et il lui a décerné la mention « Très Honorables avec les félicitations du Jury ». Cette mention est justifiée par la qualité de son travail de recherche et des efforts qu’il a consentis. Le fait est que les évaluateurs ont apprécié à sa juste valeur la qualité exceptionnelle de cette thèse car, l’impétrant en utilisant comme cadre théorique l’approximation de la fonctionnelle de densité (DFT) très utilisée dans les domaines tel que la physique de la matière condensée et les sciences des matériaux. Pour ce travail très intéressant,  l’impétrant a montré une bonne maîtrise de la problématique, les hypothèses, les objectifs et, les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche. Il a su intérioriser les outils théoriques et méthodologiques qui lui ont permis de constituer et d’analyser le corpus. Et le questionnement des membres du jury s’est focalisé nécessairement sur ces aspects ainsi que sur la cohérence du raisonnement et la qualité de la rédaction de cette thèse.

: Titre de la thèse : Etude ab initio des processus de décomposition solaire de l’eau sur les surfaces α-Fe2O3(0001) soutenue et défendue publiquement par l’étudiant TCHIBOTA POATY Lodvert, le 28 juillet 2021 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville.

Le Jury constitué du Président : NSONGO Timothée, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI ; Rapporteur externe : NDJAKA Jean-Marie Bienvenu, Professeur Titulaire, Université de Yaoundé 1 ; Rapporteur interne : MOUSSOUNDA Paul-Sand, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI ; Examinateurs : TCHOUMOU Martin, Maître de Conférences, Université Marien NGOUABI ; MALONDA BOUNGOU Brice R., Maître de Conférences, Université Marien NGOUABI ; Directeur de thèse : M’PASSI MABIALA Bernard, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI.

« Ce travail traite de l’étude ab initio des processus de décomposition solaire de l’eau (H2O) sur les surfaces α-Fe2O3(0001). Ces processus aboutissent à la production et au stockage de l’hydrogène sous forme chimique. Pour tenter de comprendre pourquoi un potentiel excédentaire de 0.82 V est nécessaire à la réalisation de l’étape de la OER la plus coûteuse en énergie sur α-Fe2O3(0001), nous étudions la structure électronique des intermédiaires oxo et peroxo pouvant coexister lors de cette étape. La valeur de la barrière d’énergie de 0.86 eV trouvée dans ce travail témoigne de la drastique différence de structure électronique entre les deux états. Nous examinons ensuite la possibilité d’optimiser la capacité de l’hématite à décomposer l’eau par la formation des systèmes composites avec les nanotubes de carbone. Nos résultats montrent le potentiel excédentaire qui est très important dans les CNTs isolés est significativement réduit. L’étude de l’adsorption de l’hydrogène sur les systèmes CNT-Fe2O3 a montré que ces systèmes sont potentiellement de meilleurs milieux de stockage du H2 que les CNTs isolés », ce paragraphe constitue le résumé de cette étude menée par  l’étudiant TCHIBOTA POATY Lodvert.

Après l’exposé de l’impétrant et des échanges interactifs, le Jury a décerné le grade de Docteur de l’Université Marien NGOUABI à l’étudiant TCHIBOTA POATY Lodvert pour son travail abattu.  Si les évaluateurs lui ont décerné le grade de Docteur avec la mention « Très Honorable avec les félicitations du Jury », ce grade de Docteur et cette mention se justifie par la qualité de la thèse insufflée par des approches qui lui ont servi d’outils d’analyse. A ce titre, l’étudiant TCHIBOTA POATY Lodvert a pu maîtriser la problématique, les hypothèses, les objectifs et, les résultats de sa recherche aussi, il a également intériorisé les outils théoriques et méthodologiques qui lui ont permis de constituer et d’analyser les résultats de sa recherche, par son raisonnement et la qualité de la rédaction de son travail.

: Titre de la thèse : Étude ab initio de l’adsorption et de la décomposition des molécules MH3 (M = N, P, As, B) sur la surface (001) de l’oxyde de palladium (PdO). C’est le titre du travail de recherche de la thèse de l’étudiant MBAKOU-MBODO Christian Achille de la Formation Doctorale ; Sciences Physiques et Chimiques de la Matière condensée ; Spécialité : Physique et Chimie des surfaces, qu’il a soutenue et défendue publiquement, le 30 juillet 2021 à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville sous la Direction de Thèse de N’DOLLO Martin, Maître de Conférences de l’Université Marient NGOUABI.

Le Jury constitué du Président : M’PASSI MABIALA Bernard, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI ; Rapporteur externe : NDJAKA Jean Marie Bienvenue, Professeur Titulaire, Université de YAOUNDE 1 (Cameroun) ; Rapporteur interne : NSONGO Timothée, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI ; Examinateurs : MAMPOUYA David, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI et MALONDA BOUNGOU Brice Rodrigue, Maître de Conférences, Université Marien NGOUABI.

« Le présent travail se focalise sur une étude ab initio de l’adsorption et de la décomposition des molécules MH3 (M = N, P, As, B) sur la surface (001) de PdO. L’étude de NH3 a été réalisée avec la GGA-PW91, les résultats montrent que les sites H et B2 respectivement pour les surfaces PdO-O(001) et PdO-Pd(001) avec une couverture de 0.25 MC sont les plus stables énergétiquement, enfin la thermochimie de NH3 est favorable sur le PdO-O(001), tandis que sur le PdO-Pd(001) certains chemins réactionnels sont défavorables. L’adsorption de PH3 et de AsH3 avec l’utilisation des fonctionnelles GGA-PBE et vdW-DF2-C09 est très stable énergétiquement, d’une part, pour le PH3 sur les sites B1 et T des surfaces PdO-O(001) et PdO-Pd(001) respectivement, et d’autre part, pour le AsH3 sur les sites B2 et T des surfaces PdO-O(001) et PdO-Pd(001) respectivement avec une couverture de 0.25 MC. Avec la GGA-PBE, la décomposition thermochimique de PH3 et de AsH3 est favorable, tandis qu’avec le vdW-DF2-C09 certaines étapes sont défavorables. Le résultat de l’étude ab initio de l’adsorption et de la décomposition de BH3 sur le PdO(001), montre que sur le PdO-Pd(001) avec une couverture de 0.25 MC, l’adsorption de BH3 est très favorable énergétiquement avec l’utilisation des fonctionnelles GGA-PBE, GGA-PBE+U, vdW-DF2-C09 et DFT -D3. Enfin l’étude de la thermochimie de BH3 est favorable sur le PdO-O(001) avec la GGA-PBE, ensuite sur le PdO-Pd(001) elle est favorable avec le vdW-DF2-C09, tandis qu’elle est défavorable sur certains chemins réactionnels avec la GGA-PBE, la GGA-PBE+U et le DFT-D3 », tel se résume la thèse de Doctorat soutenue par MBAKOU-MBODO  Christian Achille.

Face aux membres du Jury, dans son exposé le constat est que son travail de recherche s’est focalisé sur les bases  théoriques et méthodologiques de l’Approximation de Born Oppenheimer ; l’Approximation du Champ auto cohérent de Hartree-Foch, l’équation de Kohn  Sham et le paramètre de Hubbard. Si bien que le questionnement et l'appréciation des membres du Jury s’est articulé sur ce cadre et sur  la clarté de son langage. L’impétrant a maîtrisé le sujet et que le Président du Jury a qualifié cette thèse par sa clarté et son volume que c’était une Bible.

L'exposé de l'impétrant MBAKOU-MBODO a été clair. Il a répondu favorablement aux questions du Jury, il avait la maîtrise du sujet, le manuscrit est bien soigné et les résultats présentés sont très intéressant et doivent servir à la production d'un ouvrage scientifique. Ces travaux ont des perspectives de hautes portées et ainsi le Jury la décerné le grade de Docteur de l'Université Marien NGOUABI avec "Très Honorables avec les félicitations du Jury".

Au terme de la soutenance, le Docteur MBAKOU-MBONDO a remercié les membres du Jury, le Directeur de Thèse, les étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques et les parents qui l'ont suivi et soutenu.

 

 

UMNG : Physique de la Matière condensée et sciences des Matériaux au centre des soutenances de thèses de Doctorat au Congo
UMNG : Physique de la Matière condensée et sciences des Matériaux au centre des soutenances de thèses de Doctorat au Congo
UMNG : Physique de la Matière condensée et sciences des Matériaux au centre des soutenances de thèses de Doctorat au Congo
commentaires
<< < 1 2